5
Août,2016

Tourisme dans le Haut Pays Niçois

 

La région de Nice est un écrin de beauté pour ceux qui voudront faire du tourisme en Haut Pays Niçois. Rien ne pourra contredire ce constat et cet émerveillement devant le patrimoine culturel de ces belles vallées et montagnes nichées dans le Parc National du Mercantour. Celui -ci, tout comme le Parco naturale Alpi Marritime est candidat à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco.

 

Tourisme dans le Haut Pays Niçois/aufildeslieux.fr/Lac Niré dans vallée de la Gordolasque©P.Richaud-PNM

Tourisme dans le Haut Pays Niçois/aufildeslieux.fr/Lac Niré dans vallée de la Gordolasque©P.Richaud-PNM

C’est dans la vallée de la Gordolasque, porte d’entrée de la Vallée des Merveilles et du Parc National du Mercantour, que les premiers hommes, dès l’âge de bronze, ont laissé leur empreinte indélébile. Ici, la roche rouge gravée de pictogrammes nous parle, murmurant à nos consciences que le beau vaincra toujours le mal et que l’ancienne vallée de l’enfer souvent frappée d’orages et de la foudre des dieux, selon les croyances populaires, a laissé la place à l’émerveillement des randonneurs. Ceux-ci partiront du joli village de Belvédère cerclé par les montagnes du Clapier, de la Malédie et du Gélas qui culmine à 3143 mètres. Dans cette ancienne vallée glaciaire de la Gordolasque s’entrelacent lacs de montagne, sources et prairies propices à la découverte d’une biodiversité de la faune et de la flore. C’est d’ailleurs grâce à l’étude des plantes qu’à la fin du XIXème siècle Clarence Bicknell, un pasteur anglican, herboriste et scientifique découvrit les gravures rupestres.

 

 

 Tourisme dans le Haut Pays Niçois/aufildeslieux.fr/Vallée de la Gordolasque©P.Richaud-PNM

Tourisme dans le Haut Pays Niçois/aufildeslieux.fr/Vallée de la Gordolasque©P.Richaud-PNM

 

 

Le Site des Merveilles classé monument historique

Le site a été classé zone archéologique en 1969. On compte pas loin de 100 000 gravures taillées à la pointe de quartz dans la pierre qui sont classées en différents groupes.

 

Tourisme dans le Haut Pays Niçois/aufildeslieux.fr/gravures rupestres de la Vallée des Merveilles©NMP

Tourisme dans le Haut Pays Niçois/aufildeslieux.fr/gravures rupestres de la Vallée des Merveilles©NMP

 

Un bon nombre d’entre elles représentent des bovidés, ce qui laisse supposer que les hommes se sont très tôt livrés au pastoralisme et à l’agriculture, d’autres sont consacrées à des représentations religieuses telles que Le Sorcier ou encore le Chef de Tribu ou encore à la représentation d’armes.
Le tout a été daté de l’âge de cuivre et de bronze. Des gravures de bateaux laissées par des marins qui venaient en pèlerinage à la Madonne de Fenestre été également identifiés.

 

 Tourisme dans le Haut Pays Niçois/ cabane de "Belle et Sébastien" dans la vallée de la Gordolasque©K.Hibbs

Tourisme dans le Haut Pays Niçois/ cabane de « Belle et Sébastien » dans la vallée de la Gordolasque©K.Hibbs

Les randonneurs et les amoureux de la nature pourront rejoindre depuis Nice la vallée de la Vésubie jusqu’au village de Belvédère et continuer à pied en prenant la direction de la vallée de la Gordolasque. Ils s’arrêteront un instant devant l’éponyme cabane de berger du roman et feuilleton télévisé Belle et Sébastien  ,restée intacte. En empruntant le GR52 les randonneurs, grands et petits à partir de 7 ans, pourront découvrir ce patrimoine accompagnés de guides certifiés qui en assurent la préservation. La visite se déroule avec un certain nombre de règles à respecter.

 

Une tradition de chalets et de villages perchés

Au XIXème siècle, les riches aristocrates anglais et russes installés sur la Riviera l’hiver quittaient Nice et venaient en villégiature avec leurs architectes pour construire des résidences secondaires.

 Tourisme dans le Haut Pays Niçoi::aufildeslieux.fr:refuge de Nice©F.Guigo-PNM

 

Cela donna naissance à une grande mixité architecturale en montagne et à la création de chalets d’alpages. Par ailleurs la population côtière fuyait les invasions des pirates et les razzias des flottilles sarrasines en se réfugiant dans les montagnes des alpes maritimes, ce qui favorisera l’implantation de multiples villages perchés au cours des siècles .

 

 

La Marque Esprit Parc National

Grâce aux actions d ‘Esprit Parc National, les valeurs fondamentales de l’écotourisme et la préservation de la biodiversité sont mises en avant au sein du parc National du Mercantour et de 9 autres parcs. La marque offre notamment une visibilité sur des modes de production locaux authentiques. Le Parc National du Mercantour est également partenaire de l’association Mercantour écotourisme qui s’attache tout particulièrement à la valorisation culturelle, patrimoniale et scientifique du Parc. L’association Mercantour écotourisme a pour mission de faire connaître son territoire, de privilégier le slow tourisme qui vous fera découvrir tout un réseau d’accompagnateurs en montagne, de restaurateurs ou encore d’apiculteurs.

 

Le Parc National du Mercantour à l’écoute des randonneurs

Le Parc National du Mercantour a mis en place un site web valorisant un large éventail de randonnées ainsi qu’une application smartphone. En septembre prochain les différents sentiers (dont les 2 principaux GR5 et GR52) pourront être découverts de façon originale grâce à la réalité augmentée sur Google street view avec une visualisation à 360 degrés. Les randonneurs appréhenderont ainsi leurs itinéraires depuis leur ordinateur.

 

Guide pratique
où dormir :
à Nice :
Hôtel Windsor
11 Rue Dalpozzo 06000 Nice
Tel 04 93 88 59 35
www.hotelwindsornice.com

Refuge, Gîte étape et restaurant Le Relais des Merveilles
Route de la Gordolasque
Belvédère 06450   Tel 04 93 03 44 55

www.relaisdesmerveilles.com

Tourisme dans le Haut Pays Niçois/ aufildeslieux.fr/Relais des Merveilles, vue d'ensemble @c.Gouron-PNM

 

Guides-accompagnateurs du Parc du Mercantour:
Guides des Merveilles
Tel 04 93 13 93 34/ 06 19 91 73 40
www.guidesdesmerveilles.com

Sites à consulter :
Parc National du Mercantour
www.mercantour.eu

Pour les randonnées :
http://rando.mercantour.eu
http://destination.mercantour.eu

www.valleedesmerveilles.com

et aussi :
www.mercantourecotourisme.eu/fr
www.espritparcnational.com
www.cotedazur-tourisme.com

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire