7
Juil,2015

Tonkotsu Ramens

Cette spécialité japonaise a des racines chinoises. Elle aurait été importée au Japon par un homme de lettres chinois qui s’y trouvait en exil à l’époque d’Edo (de 1600 à 1868). Les ramens, pâtes à la farine de blé contenaient également de la poudre de racines de lotus.

 

Bol à ramens

 

 

Capture d’écran 2015-07-07 à 17.50.12

 

C’est dans la baie de Tokyo, dans le port de Yokohama, lieu d’arrivée de nombreux immigrants chinois, que s’ouvrit au début du XXème siècle la première boutique de ramens. Aujourd’hui chaque région du Japon dispose de sa recette personnalisée du plat.
J’ai eu le plaisir de déguster il y a quelques jours à peine des ramens de la région de Kumamoto au sud du Japon à base de bouillon de soja et de porc, on les a baptisés Tonkotsu ramens. C’est au restaurant Hakata Choten dans le 1er arrondissement de Paris, que j’ai pu me délecter en dégustant cette soupe innovante !

 

le cuisinier du restaurant Hakata Choten

 

soupe de tonkotsu ramen

 

Un espace tout en longueur aux couleurs de Stendhal, habillé de rouge et de noir sera l’écrin de notre dégustation, un personnel jeune et dynamique 100% japonais fait des allers-retours incessants entre la cuisine en open space et la salle, telles des abeilles ouvrières dans une ruche !
La présence de ma fille a été salvatrice, sa première année d’études de la langue nippone s’est révélée très utile et la convivialité autour des plats a été un trait d’union pour échanger avec l’équipe du restaurant !
Cette halte est un avant-goût idéal de la découverte des spécialités du Pays du soleil levant !

 

Capture d’écran 2015-07-07 à 17.54.35

 

Capture d’écran 2015-07-07 à 17.54.43

 

 

Restaurant Hakata Choten
53 Rue des Petits champs
75001 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 18h à 22h
www.hakata-choten.com

 

 

 

Textes et photos tous droits réservés © Katherine Hibbs

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire