22
Nov,2015

Thanksgiving avec La Belle Assiette

À l’approche d’une de mes fêtes préférées, j’ai fait appel à la complicité de l’ équipe de la Belle Assiette pour me concocter un dîner de Thanksgiving défiant la tradition des plus puritains ( mes ancêtres anglais débarqués du Mayflower à Plymouth qui purent survivre grâce aux enseignements agraires des Amérindiens). C’est bien en pensant à ces derniers envers qui je me sens redevable à plus d’un point, que j’ai eu envie de faire découvrir différemment à ma fille et à deux de ses amies le traditionnel plat de dinde accompagné de sauce d’airelles et de patates douces !

La Belle Assiette-Thanksgiving: Enrico Lione©K.HIBBS

C’est tout le soleil de l’Italie qu’a débarqué chez moi le dynamique Enrique Lionti accompagné d’un caddy- courses noir à roulettes très sobre! Ce jeune chef italien, installé à Paris depuis 2009 après des études culinaires à Rome, a collaboré avec un restaurant méditerranéen dans le 4 ème arrondissement de Paris. Son caractère indépendant l’a dirigé tout naturellement vers la cuisine à domicile. Il fait partie aujourd’hui de la brigade de pas moins de 360 chefs de La Belle Assiette sur tout le territoire français.

Ma crainte principale, avant son arrivée, était que la configuration de l’espace culinaire ne corresponde pas à ses exigences professionnelles ! Sa bonne humeur et son sens inné de l’organisation presque mathématique ont fait des miracles!

De sa boîte de Pandore fichée de roulettes, Enrico a sorti et aligné une pléthore de pots de verre sous vide et de boîtes de toutes les tailles rapidement alignées sur la table de cuisine… Le spectacle était sur le point de commencer !

 

 

La Belleassiette:Thanksgiving: préparation amuse-bouche©K.Hibbs

 

La Belle Assiette: Fleurs de courgette au foie gras©Hibbs

Thanksgiving réinventé par La Belle Assiette

Plus qu’une performance culinaire, la prestation de La Belle Assiette s’est révélée être un vrai cours d’observation culinaire. A la différence d’ un restaurant traditionnel, j’ai pu suivre chaque étape de préparation ( pendant que la jeune génération avait déjà les pieds sous la table!).

Comme dans un éponyme film signé Pixar, Enrique s’affairait entre amuse -bouche, entrée , plat principal et dessert avec une surprenante dextérité.

L’ amuse-bouche a été signé d’une touche d’Italie, avec des fleurs de courgettes farcies de foie gras mi – cuit préparées en beignets, le tout accompagné d’une émulsion aux herbes! J’ai retrouvé là les saveurs méridionales que ma mère , marseillaise d’origine , aimait tant préparer.

 

La Belle Assiette: beignets de fleurs de courgette©Hibbs

L’entrée a rayonné par ses teintes orangées aux couleurs du potiron qui composait le gâteau accompagné de betteraves poelées et de carottes violettes coupées en lamelles. Le potiron réduit en purée était surmonté d’une sauce à l’orange ayant la consistance d’une béchamel . Nous avons particulièrement apprécié le jeu de textures entre carottes crues et les betteraves sautées à la poêle assaisonnées d’huile d’olive et d’un jus de citron.

 

La Belle Asiette: prépration gâteau potiron©Hibbs

 

La Belle Assiette:gâteau de potiron©Hibbs

Tandis que cuisait lentement pendant 40 minutes à 200 degrés un rôti de dinde (préalablement roulé dans la farine) farci aux marrons et à la pancetta et accompagné d’oignons, de carottes, cèleri branche, avec un bouquet garni , Enrico s’est affairé à la cuisson séparément des patates douces et des champignons à l’huile de tournesol.

 

La Belle Assiette: rôti de dinde farçie aux marrons et herbes©Hibbs

S’en est suivie la préparation de la sauce cranberry. Il faut pour cela mixer 100 grammes de sucre blanc et un jus de citron rehaussé d’un filet de vinaigre blanc avec 250 grammes d’airelles, 3 branches d’anis étoilée et 1 coing. Une saveur aigre douce sera le résultat escompté pour rendre le rôti de dinde plus moelleux.

 

La Belle assiette: plat finalisé dinde©Hibbs

La Belle assiette: service©Hibbs

Quel plaisir de se sentir «comme au restaurant» avec un chef qui dresse les plats et vous les apporte tour à tour à table !

Nous avons terminé ce repas avec une touche italo-américaine associant au cheesecake de beaux raisins verts et rouges le tout sur un fond de biscuit sablé au chocolat émietté avec un nappage à base de réduction de beaujolais et de cannelle… «finger-lickin’good» comme on dit aux Etats Unis! Elsa, Clara et Astrid ne se sont pas forcées à terminer leur dessert après l’avoir photographié sous toutes les coutures…

La Belle Assiette: préparation cheesecake©Hibbs

 

Un chef à la maison et la garantie d’un service impeccable

Mon lave vaisselle ayant rendu l’âme il y a quelques jours, je redoutais la plonge qui me guettait aux alentours de 23 heures … Quelle agréable constat de découvrir une cuisine qui ne ressemblait en aucun point à celle que je connais !

Pas une assiette, ni un couvert ne traînaient sur la paillasse ou sur la table de cuisine…

 

La Belle Assiette:cheesecake &raisins©Hibbs

Depuis le passage d’Enrico, il me faudra désormais faire un parcours sans faute en matière de rangement si cela n’est pas tout à fait le cas dans le domaine culinaire !

Enrico, revenez quand vous voulez… pour la Saint Sylvestre , vous êtes libre ?

La plateforme de la Belle Assiette vous propose divers chefs . Chacun d’entre eux met une variété de menus à disposition des internautes. Il ne vous restera plus qu’à choisir en indiquant le nombre de personnes présentes. Le prix de la prestation s’affichera en détail.
Il vous sera possible de « personnaliser » le menu en indiquant votre préférence de cuisson et les éventuelles allergies.

La Belle Assiette décline par ailleurs d’autres menus de Thanksgiving à partir de 49 euros par personne ainsi que des suggestions végétariennes, casher et sans gluten.

*****

La Belle Assiette

www.labelleassiette.com

Tel: 09 67 31 35 46

Menu Thanksgiving d’Enrico Lionti (4 personnes):

– Beignets de fleurs de courgette farcis au foie gras mi-cuit

– Gâteau de potiron et légumes de saison

– Rôti de dinde farci aux marrons et aux herbes,patates douces à la sauce aigre douce de cranberry

– Cheesecake aux raisins,sablé au chocolat et réduction de beaujolais et cannelle

Compter 72 euros par personne, frais de réservation inclus.

*****

La recette du cheesecake aux raisins & sablé au chocolat offerte proposée par Enrico Lionti:

– mélanger 30g de fromage Philadelphia avec 100 g de sucre glace et une gousse de vanille

– incorporer 100 g de chantilly

– écraser 300 g de sablés au chocolat,mélanger avec 80 g de beurre fondu et recouvrir le fond d’un mini moule à tarte en aluminium

– disposer à l’aide d’un sac à poche la crème et décorer avec une pince en disposant les grains de raisin

– glacer avec de la gelée de coing fondue pour donner une apparence laquée

– laisser reposer au frigo pendant 3 heures.

Tous Droits de Reproduction photos & textes réservés ©

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

1 Commentaire

  1. Aude 7 juillet 2016 at 19 h 31 min #
    Super belle présentation des plats!

Laisser un commentaire