7
Oct,2014

Ne te dégonfle pas …

Cap sur l’Afrique de l’Est pour Mélusine Mallender, courageuse exploratrice franco-britannique qui voyage sur son cheval de fer avec plus de 60 kilos de matériel durant ce troisième volet de la série documentaire NE TE DEGONFLE PAS . Mélusine a mis de côté ses fonctions de costumière de théâtre pour découvrir les beautés d’ailleurs… De Vladivostok en passant par les routes persanes, elle nous invite, cette fois, à la découverte de contrées africaines au passé doux amer.

Documentaire NE TE DEGONFLE PAS_1 

 

 

Ethiopie: Dans la corne de l’Afrique

Avec beaucoup de délicatesse, Mélusine rentre en osmose avec les populations locales: partageant le rituel d’un café à Harar en Ethiopie qui fut un carrefour commercial important au XVIème siècle. Ici n’a rien changé depuis le passage du poète Arthur Rimbaud à la fin de sa vie. La cité ocre et rose offre toujours un impressionnant dédale de ruelles colorées encerclée par une muraille ( jugol en éthiopien) aux 6 portes refermées à la tombée de la nuit. Mélusine est considérée par les femmes Harares comme une personne libre et enviable quand elle enfourche «Lucy» pour continuer son périple de 15 000 kilomètres.

 

 

La route vers l’Est

C’est avec une bonne dose d’humour et une grande ouverture d’esprit que notre exploratrice fera face à différentes situations délicates…Son empathie est omniprésente et c’est avec le coeur serré qu’elle continue son chemin vers le Somaliland qui s’est détaché en 1991 de la Somalie.Une GoPro fixée sur son casque de moto nous fait partager la poussière des routes désertiques. Mélusine n’a pas froid aux yeux en arrivant au Somaliland où son immersion n’est pas bien perçue. Grâce à sa pugnacité, elle obtiendra des autorisations pour pouvoir y circuler librement. Elle sillonnera des routes très dégradées jusqu’à Djibouti où elle pourra enfin se délecter dans les profondeurs d’un merveilleux monde marin (Mélusine a plusieurs cordes à son arc et est également instructrice de plongée sous-marine !).

 

 

 

De la condition des femmes …

 

La jeune géographe fait preuve d’un engagement certain dans les différents volets de la série NE TE DEGONFLE PAS pour la cause des femmes:

«La moto, c’est ma liberté et ma liberté, c’est aussi celle, trop souvent entravée, de la moitié des terriens, les femmes… »  (N.D.L.R).

 

Documentaire NE TE DEGONFLE PAS_2 

 

De retour en Ethiopie, Mélusine s’interrogera de façon sincère et émouvante sur certaines pratiques ancestrales, abordant avec beaucoup de tact le problème de l’excision, interdite depuis seulement trois ans. Habiba, ancienne matrone d’un village éthiopien livrera ses impressions et son vécu à « Mélu » . Quel sera le devenir de ces femmes dans un pays où ce sont les hommes qui posent les barrières?

 

 

 

A l’incandescence des lacs de lave ….

A l’image des volcanologues Katia et Maurice Krafft, Mélusine s’aventure dans le nord de la vallée du grand rift en direction de l’Erta Ale avec ses lacs de lave enchassés dans deux cratères.

L’émerveillement dissipe le vague à l’âme ressenti envers la condition précaire des femmes d’Ethiopie…

Sur un fond de musique fredonnant «I need to find an answer», Mélusine continue sa quête spirituelle en direction de Lalibela, lieu millénaire taillé dans le roc qui, selon la légende, serait l’écrin du tombeau d’Adam. Plus loin avant quitter définitivement l’Ethiopie, arrêt sur image aux sources du Nil Bleu….

 

 

 

 

Un rendez-vous incontournable….  

Cette motarde effrontée a une carapace qui renferme plein de sensibilité et d’altruisme qu’elle vous communiquera lors de la rediffusion sur la chaîne VOYAGE, jeudi 9 Octobre prochain, du troisième épisode de la saison 2: Ne te dégonfle pas: «Les routes de l’espoir».

 

Documentaire NE TE DEGONFLE PAS_3 

Notre documentariste rencontrera, entre autres personnages étonnants, les femmes boxeuses des bidonvilles de Kampala!

Pour ceux qui voudraient voir ou revoir les étapes vécues en Ethiopie et au Somaliland, une rediffusion de «Dans la Corne de l’Afrique» suivra en deuxième partie.

En savoir plus sur http://television.telerama.fr/tele/documentaire/ne-te-degonfle-pas,12921712.php#AyDpEiPvgcSDrEjz.99

Remerciements à l’équipe de «Toutes en Moto» et tout spécialement à Nathalie et sa Harley pour m’avoir conduite à la projection !

www.toutesenmoto.fr

 

Documentaire NE TE DEGONFLE PAS_4

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 2    Moyenne : 3/5]
Ne te dégonfle pas …Ecris parKatherine HibbsMoyenne des votes3/5 - 2evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

1 Commentaire

  1. Anonyme 20 octobre 2014 at 10 h 49 min #
    le reportage est très réussi...Je suis fan...BRAVO !

Laisser un commentaire