14
Nov,2016

TANNA

C’est sur l’île de Tanna, située au sud de l’archipel du Vanuatu au milieu du Pacifique, alternance de forêts tropicales et de plages de sable noir que s’élève le volcan Yahul. James Cook fut le premier explorateur européen à débarquer sur l’île au XVIII ème siècle, succédé par un mouvement puissant de missionnaires au XIX ème. Pourtant dans les villages montagneux de Tanna, on a gardé la «  kastom » , structure patriarcale dominée par les chants, les danses et de nombreuses croyances ancestrales. Ici différentes tribus cohabitent encore, et suivent les voies de la kastom qui les guident vers la paix ou les guerres claniques.

 

tannaaufildeslieux-fr-affiche-urban-distribution

 

 

Bentley Dean et Martin Butler , deux réalisateurs australiens qui travaillent en équipe, ont découvert, grâce à un chant traditionnel local, la vraie histoire des amours contrariés de deux amants soumis aux traditions implacables de leurs tribus.Pour fuir le mariage arrangé infligé à la jeune fille , les amants maudits préfèreront fuir le village de Yakel , allant au devant d’une fin tragique.

La beauté de ce film de fiction réside non seulement dans les paysages filmés par les deux co-réalisateurs mais aussi à travers la grâce et le naturel d’acteurs non professionnels constitués par les habitants du village de Yakel interprétant leur propre histoire.

 

 

tanna-aufildeslieuxurban-distribution

La nature, majestueuse et parfois hostile, dicte les lois où le volcan Yahul est le théâtre de la beauté et de la tragédie.

Ce film est devenu celui de tous les habitants de l’île de Tanna , intense révélateur de leur identité qui a su résister à toutes les mises en danger apportées par la civilisation «  moderne ».

Bentley Dean et Martin Butler ont tendu un drap blanc entre deux arbres de l’épaisse forêt tropicale pour que les villageois de Tanna, découvrent la magie du cinéma et de leur authenticité culturelle.

 

 

*****

Tanna

Réalisation Bentley Dean et Martin Butler

Distribué par Urban Distribution

Dans les salles dès le mercredi 16 Novembre 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



Mots clés: , ,

A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire