Qui suis-je ?

Sur les pas de Van Gogh

Auvers- sur- Oise commémore cette année les 125 ans de la disparition de Vincent Van Gogh dans divers lieux emblématiques. Ce vrai musée à ciel ouvert vous fera revivre à travers ses paysages et son architecture les dernières productions picturales réalisées à un rythme fiévreux par l’artiste qui se donnera la mort au milieu des champs de blé au cours d’une belle après-midi d’été.

 

Les champs d'Auvers-sur-Oise© Martinelli

 

Capture d’écran 2015-04-10 à 17.58.53

 

La ville d’Auvers-sur-Oise en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-De-France a mis en place une série d’événements culturels restituant « Sur les pas de Van Gogh » les moments forts de l’artiste et des liens qu’il tissa sur place.

L’Institut Van Gogh a largement participé au tourisme culturel vivace d’Auvers depuis 2014.

 

 

 

«Auvers est gravement beau»…

Cette phrase de Van Gogh était déjà teintée de modernité. Ce dernier, mentalement fragilisé, trouva calme et inspiration dans ce village des bords de l’Oise. Il y réalisera pas moins de 80 œuvres dont l’éponyme «Eglise d’Auvers». Son arrivée déclencha un véritable engouement chez d’autres artistes qui vinrent chercher lumière et convivialité. Ici Cézanne, Corot ou encore Pissarro viendront puiser leur inspiration, le photographe Peter Knapp, installé à Auvers sur Oise, co-réalisera un documentaire avec François Bertrand intitulé «Moi, Van Gogh».

 

VanGogh-Auto portrait bleu.jpg©DR

 

C’est à l’auberge Ravoux, que le peintre, déjà très reconnu dans les milieux avant-gardistes, s’installera pour le gîte et le couvert. Un parcours pédestre vous emmènera à l’Eglise Notre-Dame, l’Atelier-Maison et le Musée de Daubigny ou encore à la Maison du Dr. Gachet et dans la chambre de Van Gogh à l’Auberge Ravoux (classée monument historique) ainsi qu’au cimetière où reposent Théo et Vincent.

 

 

 

La Maison du Docteur Gachet

Paul Ferdinand Gachet, médecin spécialisé dans les maladies nerveuses, s’adonnera à la pratique artistique de la peinture et de la gravure. C’est par l’intermédiaire de Pissarro, rencontré chez Théophile Gautier, qu’il se liera d’amitié avec Van Gogh. Sous le pseudonyme de Paul van Ryssel, le docteur exposera au salon des Indépendants avec Georges Seurat et Odilon Redon.

Théo Van Gogh, le frère de Vincent, accorda toute sa confiance au médecin qui prit en main la personnalité fragile du peintre.

 

Portrait du Dr Gachet.jpg©DR

 

Van Gogh devra son apprentissage en gravure à Paul Gachet. Il réalisera son unique eau forte intitulée «L’Homme à la pipe, portrait du Docteur Gachet».

La maison, acquise en 1872 par le médecin pour sa femme à la santé fragile, inspirera à Van Gogh la toile de «Marguerite Gachet au piano». Le lieu est aujourd’hui ouvert au public ainsi qu’à des artistes contemporains pour des expositions. On peut y découvrir la presse sur laquelle Van Gogh réalisa son unique eau-forte.

 

 

 

A visiter:

La Maison du Docteur Gachet

78 Rue du Docteur Gachet

95430 Auvers sur Oise

Tel 01 30 36 81 27

maison.gachet@valdoise.fr

 

 

Auberge Ravoux

Place de la Mairie

95430 Auvers sur Oise

Tel 01 30 36 60 60 – info@vangoghfrance.com

www.maisondevangogh.fr

 

AubergeRavoux  @InstitutVanGogh

 

 

Musée d’Aubigny

Manoir des Colombières Rue de la Sansonne

95430 Auvers-sur-Oise

Tel 01 30 36 80 20 musee-daubigny@auvers-sur-oise.com

Du 29 Mai au 9 Juillet

Festival de musique classique d’Auvers sur Oise

www.festival-auvers.com

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.