Escales,  Europe,  Gastronomie

Sur la route d’Istrie, en Croatie

Nous sommes sur le point de goûter à nouveau aux joies de la période estivale. À cette occasion, Aufildeslieux vous embarque sur la route d‘Istrie en Croatie pour y découvrir quelques-unes de ses merveilles patrimoniales et gastronomiques. Afin de faciliter et d’encourager l’accès à un tourisme vert de plus en plus présent sur son territoire, la Croatie a instauré un label garantissant la mise en place d’un certain nombre de protocoles sanitaires à consulter sur le site safestayincroatia.hr/fr.

 

Une région riche d’histoire et de traditions gastronomiques

La péninsule d’Istrie, située à l’ouest de la Croatie a une superficie de 3600 km2, reliant la Croatie continentale et l’Adriatique.

De nombreuses cultures y ont laissé une trace indélébile sur leur passage. Un certain nombre de fouilles à proximité de Pula, sur la côte adriatique, confirment la présence de l’homme dans cette région il y a 1 million d’années avec des mouvements migratoires de très anciennes populations provenant d’Afrique. La ville de Pula est liée au mythe des Argonautes et à la quête de la Toison d’or. Elle abrita successivement les Histriens, les Romains et les Vénitiens

 

Sur la route d'Istrie, en Croatie/aufildeslieux.fr/ Arènes de Pula© ivan-sardi
Arènes de Pula© ivan-sardi

 

Alors que le littoral est très prisé des amateurs de sports nautiques et de plages, on notera un fort développement de l’agro-tourisme dans l’arrière-pays avec un savoir-faire culinaire et oenologique hors pair.

 Le pays de la truffe blanche se situe dans la zone centrale de la forêt de Motovun ,qui remporta un record historique dans le Guinness book avec une truffe de plus d’un kilo! Mais l’Istrie c’est aussi l’excellence d’une huile d’olive vierge extra et de vignobles très concurrentiels avec, en particulier, le Malvasia, une variété de cépages blancs utilisés aussi bien pour des vins pétillants que pour des vins doux. Le Teran s’illustre, quant à lui, comme étant le meilleur vin rouge en Istrie, cultivé dans la zone centrale de Motovun. Depuis les années 90 une jeune et nouvelle génération de viticulteurs s’est affirmée en Istrie, devenant ainsi la région de Croatie la plus connue en termes d’oenologie. L’altitude des vignobles varie du niveau de la mer à une hauteur de 400 m. On distingue également deux zones de sols bien distincts, celui de la terra rossa et celui de la terra bianca. La gastronomie locale offre une large palette de recettes telles que la soupe au vin rouge et à l’huile d’olives ou encore les pâtes Fuzi, faites à la main, accompagnées de langoustines et d’un pesto à la truffe noire ! La rencontre culinaire entre terre et mer réservent d’étonnantes surprises à vos papilles!

 

Sur la route d'Istrie, en Croatie/aufildeslieux.fr/ Motovun© Tourisme Croatie
Motovun© Tourisme Croatie

Rovinj, sur le littoral adriatique est sans doute une des villes les plus romantiques et pittoresques. On rentrera dans la vieille ville ,aux ruelles étroites et sinueuses ,en passant sous l’arche de Balbi. La ville est dominée  par l’église Sainte-Euphémie, magnifique ouvrage cultuel baroque vénitien. C’est au coeur de cet édifice que sont conservées les reliques de la patronne de la ville.Chaque année, à la mi septembre, a lieu le plus grand rassemblement de fidèles,venus de toute l’Istrie. Un très beau musée régional est abrité au sein du palais Califfi incluant une collection d’objets de la préhistoire au Moyen-Âge ainsi que des oeuvres d’art contemporain.

 

 

Sur la route d'Istrie, en Croatie/aufildeslieux.fr/ Rovinj© IgorZirojevic
Rovinj© IgorZirojevic

 

Les villages perchés de l’Istrie verte

Là où les collines dominent la rivière Mima, dans la zone centrale d’Istrie, de multiples villages  de charme restent à découvrir. Pazin possède la plus ancienne forteresse médiévale et la mieux conservée d’Istrie. Elle surplombe l’impressionnant gouffre de la rivière Pazincica.C’est ici que Jules Verne campa l’histoire de son roman sur le Comte Mathias Sandorf. Plus au nord, Motovun à seulement vingt minutes de Pazin , vous livrera son passé médiéval ceinturé par des murailles. Motovun est réputé pour son festival international de films et pour ses délicieuses truffes!

Itinéraires cyclables et pédestres

De nombreuses voies cyclables serpentent à travers les villes médiévales parmi les 120 itinéraires proposés sur toute la région d’Istrie. On compte approximativement 500 km de pistes cyclables sur toute l’Istrie. Comptez une semaine pour faire le tour de la péninsule d’est en ouest jusqu’à Novigrad.

 

*****

Informations pratiques

Vols Paris/Pula

Avec Easyjet: https://www.easyjet.com/fr/

Paris CDG-Pula: les lundi-Mercredi & VendrediDu 28 Juin au 05 Septembre 2021 avec 3 vols hebdomadaires (Lundi-Mercredi & Vendredi).

Nantes-Pula: Vols quotidiens de Juillet jusqu’au 5 Septembre 2021.
Du 6 Septembre au 30 Octobre: 3 vols hebdomadaires (Lundi_Samedi & Dimanche).

 

Où loger

https://www.istra.hr/en/where-to-stay.

https://www.istra.hr/en/where-to-stay/private-accommodation?accommodation_type=houses.

 

 

 

Sur la route d'Istrie, en Croatie/aufildeslieux.fr/ Carte géographique d'Istrie
Carte géographique d’Istrie

 

 Une recettes typique d’Istrie

 

Ingrédients (4 personnes) :

Langoustines à la buzara :

– 500 g de langoustines – 4 tomates fraîches
– 2 gousses d’ail
– 1 oignon

– 1 dl de vin (Malvasia)
– cuillère à café de paprika – sel, poivre
– huile d’olive

Pâtes – Fuži :

– 500 g de fuži (pâtes)

Préparation :
Langoustines à la buzara :
Décortiquer les langoustines en laissant la tête.

Couper les tomates, l’oignon et l’ail en petits morceaux, faites-les revenir dans une poêle dans l’huile d’olive pendant environ 3-4 minutes. Ajouter ensuite les langoustines et faire cuire 2 minutes maximum. (Optionnel : faire flamber le tout au cognac).

Ajouter ensuite le vin, un peu de persil, de romarin, de paprika. Laisser mijoter à feu doux pendant 8 à 10 minutes.

Pour finir, laisser reposer le tout pendant 2 minutes.

Pâtes – Fuži :

Faire bouillir les pâtes dans de l’eau bouillante.

Sortir al dente de l’eau et mélanger immédiatement avec le pesto à la truffe noire.

 Prendre 2 cuillères à soupe de l’eau bouillante des pâtes et les ajouter aux fuži, mélanger jusqu’à obtention d’une matière homogène.

Pour le dressage, veiller à déposer les pâtes au centre de l‘assiette, les entourer des langoustines et verser le pesto dessus.

Terminer en ajoutant quelques feuilles de roquette, un filet d’huile d’olive et ce qu’il reste de la truffe noire.

Bon appétit !

Le chef Jean-Yves Messmer est originaire d’Alsace en France, après plusieurs expériences internationales, il s’est installé en Croatie. Depuis 15 ans le chef vit à Rovinj où il sublime les ingrédients croates grâce à son esprit créatif unique.

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.