La galeriste Magda Danysz est à l’initiative d’une rétrospective à la Condition Publique de l’exposition Street generation 40 ans d’art urbain qui a ouvert ses portes le 30 Mars dernier à Roubaix. Ancien lieu de conditionnement des matières textiles qui subira à partir de 1970 les affres de la désindustrialisation, l ‘édifice retrouvera ses lettres de noblesse en devenant manufacture culturelle inaugurée en 2004 et baptisée la Condition Publique. C’est l ‘architecte Patrick Bouchain qui sera en charge de la réhabilitation des espaces.
The Babylon System,the Prophet rides again (1985) /A-One
Vhils-streetart-sculpture-shanghai-Courtesy of the artist & Magda Danysz gallery
Crash (bombe aérosol) intervention in situ
Les grands noms de l’art urbain ( on peut citer entre autre l’Anglais Remi Rough, le francilien C215 ou encore le portugais Vhils) ont investi le quartier ouvrier du Pile, débordant du cadre de la manufacture culturelle dans un parcours « hors les murs » avec des fresques, des calligraphies et des pochoirs faisant revivre des murs privés de parole depuis trop longtemps. Ici à Roubaix les artistes de street art se sont appropriés l’espace d’une ville et surtout d’un quartier tombé dans l’oubli. L’histoire de cet incroyable élan artistique, tour à tour mis au rebut puis adulé au- delà des frontières, est magnifiquement déclinée dans la halle B de 1500 mètres carrés de la Condition Publique.
Noodles 2016/ JEF AEROSOL
De la genèse du mouvement en passant par les graffitis modernes jusqu’à l’avènement du pochoir et des écritures du monde, cette exposition nous fait parcourir de multiples formes artistiques du street art couvrant les années 70 jusqu’à nos jours.
DOVES -Shepard Fairey (OBEY) 2012
50 artistes à travers l utilisation de bombes aérosol qui servaient à repeindre les carrosseries de voitures (Gérard Zlotykamien et ses silhouettes « éphémères » réalisées à main levée,A-One qui peignait des toiles avec de l’aérosol,Crash qui appose sa signature avec la même technique sur les murs) jusqu’au collage et aux sérigraphies d’affiches géantes (Shepard Fairey-Obey connu pour ses campagnes d’affichage pour Obama) ont été inscrits ici dans le patrimoine de l’histoire de l’art grâce à l’énergie incroyable déployée par la commissaire de l’exposition et galeriste Magda Danysz et une équipe soudée autour d’elle.Dès l’âge de 17 ans en 1991 Martha ouvrira sa première galerie rue Keller pour poursuivre son aventure à Londres et Shangaï en 2008.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok