Escales,  France

Ski de Printemps dans l’Ain

 

Pourquoi ne pas s’offrir à contre-courant des vacances de Février, un week-end dédié au ski de printemps dans l’Ain au sein des Montagnes du Jura ? Il vous faudra monter vers les plus hauts sommets certes pour trouver les dernières neiges tout en profitant d’un joli séjour à quelques encablures de nos amis suisses !

Ski de Printemps dans l'Ain/aufildeslieux.fr/Vue sur la chaîne du Jura ©K.HIBBS
Vue sur la chaîne du Jura ©K.HIBBS

L’Ain fait partie des trois départements composant les montagnes du Jura avec Le Doubs et le Jura. Le département possède les sommets les plus hauts du massif avec le Crêt de la neige (1720m) et le Reculet (1717 m). Que vous soyez fondeurs, amateurs de ski alpin ou encore adeptes des raquettes, chacun y trouvera son compte ! Une vue vertigineuse sur le Mont Blanc, le lac Léman et les montagnes du Jura (labellisées  dans les années 2000) sera la cerise sur le gâteau des photographes. Demandez le programme, l’Ain vous proposera un florilège de parcours pour tous les goûts !

Une virée nocturne au refuge des moines “Le Chalet des Chalets”

Dès le XIIème siècle, les moines ont été à l’origine du défrichage au sein de la vallée de la Valserine. Ils furent à l’initiative du système de l’alpage et de la fabrication des fromages très réputés du Jura.

 

 

Ski de Printemps dans l'Ain/aufildeslieux.fr/ Col de la Faucille ©Nicolas Guitton
Col de la Faucille ©Nicolas Guitton

 

La balade en raquettes nocturne, d’environ une heure et guidée par Nicolas, fera appel à tout notre tonus et à notre endurance, une bonne préparation pour la GTJ ! Harnachés d’une lampe frontale éclairant  timidement nos pas en comparaison avec la lune montante le groupe progresse lentement dans la forêt. Nous longerons des zones protégées dites “de quiétude” pour la flore et la reproduction de la faune locale. Le printemps étant officiellement déclaré depuis quelques jours, vous devriez pouvoir entendre les cris gutturaux du grand tétras, impressionnant et rare gallinacé, en pleine période de parade nuptiale ! L’itinéraire que nous poursuivons est situé entre le col de la Faucille et le grand Monrond et nous fera traverser Mijoux à 1000 mètres d’altitude. Cette station a une tradition d’accueil très ancienne et a constitué pendant longtemps une étape pour les pèlerins se rendant sur la tombe de Saint -Claude. Mijoux fut équipée de son premier téléski dès les années 1930.

 

Ski de Printemps dans l'Ain/aufildeslieux.fr/ le Chalet des Chalets©Nicolas Guitton
Le Chalet des Chalets©Nicolas Guitton

 

Au bout d’une heure, nos efforts se trouveront récompensés aux abords d’un petit chalet dont les fenêtres sont éclairées à la lueur des bougies. Nous poussons la porte et nous retrouvons dans une ambiance digne du conte de Boucle d’or ! Deux fondues au bleu de Gex et au Comté mijotent tout près de la grande table en bois où notre guide nous invite à nous attabler. Le mac vin coule à flot et nous réchauffe agréablement et chacun part à la chasse d’un croûton naufragé dans la fondue… délicieux moment de partage ! Le dîner sera couronné par une tarte aux myrtilles accompagnée d’un digestif à la sapinette ! La simplicité bon enfant de ce repas s’avère être un vrai moment d’authenticité.

 

Une  douce nuit à l’hôtel La Mainaz****

Mais la suite de l’histoire ne nous a pas fait dormir dans un petit, moyen ou lit géant ! Quel meilleur réconfort … que le confort d’un quatre étoiles rénové de fond en comble en 2016?

Ski de Printemps dans l'Ain/aufildeslieux.fr/ Suite à l'Hôtel La Mainaz ©K.HIBBS
Suite à l’Hôtel La Mainaz ©K.HIBBS

 

Ski de Printemps dans l'Ain/aufildeslieux.fr/ Hôtel La Mainaz ©K.HIBBS
Hôtel La Mainaz ©K.HIBBS

 

 

 

 

Ski de Printemps dans l'Ain/aufildeslieux.fr/ Hôtel La Mainaz ©K.HIBBS
Hôtel La Mainaz ©K.HIBBS

L’hôtel La Mainaz, classé Relais du silence, offre un élégant décor poudré de beige et d’affiches de ski rétros. Ma chambre très cozie s’ouvre sur un paysage de rêve à contempler inlassablement été comme hiver!

Ski de Printemps dans l'Ain/aufildeslieux.fr/ Chambre avec vue à l'Hôtel La Mainaz ©K.HIBBS
Chambre avec vue à l’Hôtel La Mainaz ©K.HIBBS

La table de l’hôtel La Mainaz propose divers menus découverte entre  90 et 70 euros.On retiendra tout particulièrement le dos de cerf flambé au Capucin accompagné de châtaignes croquantes ou encore le Saint-Pierre à la truffe,    garni de topinambours et de noisettes torréfiées.

 

Faire copain-copain avec les chiens du plateau du Retord

 

Situé au Nord- Est de l’Ain, le plateau du Retord offre plus de 20 kilomètres de balades en chien de traîneau l’hiver et cani-randos l’été. Ici cohabitent huskies, bergers australiens et Malamutes d’Alaska pour lesquels les mushers respectent une hiérarchie très précise dans la façon d’atteler les chiens.

Ski de Printemps dans l'Ain/aufildeslieux.fr/ deux chiens de traineau au plateau du retord ©K.HIBBS
Deux chiens de traineau au plateau du Retord©K.Hibbs

 Ski de Printemps dans l'Ain/aufildeslieux.fr/ Chiens de traineau au plateau du retord ©K.HIBBS
Chiens de traineau au plateau du Retord©K.Hibbs

Les mushers doivent parfois faire preuve d’un grand sang froid pour déjouer les bagarres entre dominants et autres membres de leur meute qui est très réactive à leur voix ! Après un circuit à travers les bois environnants, on s’attablera à l’Auberge de la chapelle du Retord pour déguster de façon assez exceptionnelle un poulet au vin jaune, crème et morilles accompagné d’un gratin dauphinois tout fumant !

Ski de Printemps dans l'Ain/aufildeslieux.fr/ Auberge des frères Bouvard©K.Hibbs
Auberge des frères Bouvard©K.Hibbs

Le décor de cette sympathique adresse participera à la convivialité de l’accueil des Frères Bouvard. Une large cheminée et ses trophées de chasse agrémentent cette auberge traditionnelle. Aufildeslieux vous recommande de repartir avec un pot de miel de sapin de 1 kg vendu sur place par la miellerie de la Combe du Val.

 

Une vue panoramique à couper le souffle en haut du Mont-Rond

À plus de 1500 mètres d’altitude on accèdera au sommet du Mont-Rond par télésiège et télécabine.

 Ski de Printemps dans l'Ain/aufildeslieux.fr/ Vue panoramique sur la chaîne du Jura©K.Hibbs
Vue panoramique sur la chaîne du Jura©K.Hibbs

Tout en haut vous pourrez rejoindre divers sentiers de randonnées pédestres ainsi qu’à des balades en raquettes dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Sur la terrasse du restaurant du Grand Tétras on ne se lasse pas d’admirer à perte de vue le Massif du Jura, vieux de plus de 5 millions d’années ainsi que la chaîne des Alpes et le Mont Blanc.

 

*****

Remerciements à Ain Tourisme et son équipe / www.ain-tourisme.com/

 

Où dormir:

Hotel La Mainaz  www.la-mainaz.com

 Où se restaurer:

Auberge de Retord / La Vézeronce 01260 Le Grand Abergement
Tel : 04 79 87 68 58

Plateau du Retord et chiens de traineau:

Thomas Hanet & Cindya Lecroq / 06 74 73 69 14 – 06 23 91 16 92

 

Comment venir:

Départ de Paris Gare de Lyon pour la gare TGV de Bellegarde ou de Genève.

© Copyright Texte Katherine HIBBS  /  Photos Katherine HIBBS & Nicolas Guitton

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.