France,  Musique

Schubert in Love

 Schubert in Love c’était il y une semaine au Bal Blomet! Ce concert donné par l’Ensemble Contraste a été une étonnante surprise. Schubert y est littéralement métamorphosé et transporté dans différents univers musicaux à travers la voix de Rosemary Stanley.

Rosemary Stanley, une chanteuse de folk, amoureuse de Schubert

La chanteuse franco-américaine a trouvé ses lettres de noblesse au sein du groupe Moriarty dont elle fait partie depuis 1999. Elle sera initiée au chant folk américain des sa plus tendre enfance par son père Wayne Standley et poursuivra le chant lyrique plus tard au conservatoire du 20 ème arrondissement de Paris. À l‘occasion du concert donné par l’Ensemble Contraste au Bal Blomet, elle interprètera l’univers classique de Schubert avec raffinement et humour.

 

Schubert in Love/aufildeslieux.fr/Album Schubert in Love-Ensemble Contraste
Album Schubert in Love-Ensemble Contraste

 

La chanteuse interprète également au cours de ce concert des poèmes traduits de l’allemand qui apportent une respiration et créent un lien dans l’enchaînement des morceaux. Rosemary Standley semble être très proche de l’univers de Schubert et cette belle rencontre ne date pas d’aujourd’hui:

« J’ai appris Le Roi des aulnes à l’âge de douze ans, et ne l’ai jamais oublié. J’entends dans la musique de Schubert quelque chose qui m’est complètement familier, dans la ritournelle, dans le rapport à la musique traditionnelle. Je sens que nous ne sommes pas très loin de la chanson, en tout cas de la musique populaire. Sa musique laisse place à une histoire qui se raconte et elle est toujours empreinte d’une certaine mélancolie-un peu comme dans le folk américain, d’où je viens ». 

 

 

Schubert in Love/aufildeslieux.fr /Ensemble Contraste avec Rosemary Standley
Ensemble Contraste avec Rosemary Standley

 

 

 

L’Ensemble Contraste

Sous la houlette de Arnaud Thorette et de Johan Fargeot, fondateurs de l’Ensemble Contraste en 2000, Schubert in Love est revisité de façon très contemporaine voire Pop à travers les arrangements du pianiste Johan Fargeot. Les autres musiciens participent à des sonorités proches de l’univers du jazz et du flamenco. On citera Antoine Pierlot au violoncelle, Laure Sanchez  à la double basse, Jean-Luc Di Fraja aux percussions et Kevin Seddiki à la guitare.

Ce très beau projet loin des sentiers battus autour de Schubert a donné lieu à la production d’un album sorti en Septembre dernier chez Alpha Classics -Outhere music.

 

 

 

 

 

Le Bal Blomet, un lieu historique

Ce lieu emblématique créé en1924 a reçu l’année dernière le Trophée du Café Concert .
Durant les années folles on y croisait Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Man Ray et Ernest Hemingway.

*****

Spectacle Schubert in Love de l’Ensemble Contraste avec Rosemary Standley
Quelques dates de tournée en région parisienne:
5. Novembre au Théâtre de Rungis ( 94)
7 Novembre La Ferme du Buisson (77)

  

  

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.