Escales,  France

Saint-Antonin-Nobleval: au coeur des gorges de l’Aveyron

 Depuis Bruniquel on peut suivre la route de la corniche qui mène vers Saint-Antonin-Nobleval au coeur des gorges de l’Aveyron dans le département du Tarn-et-Garonne. Cette très ancienne cité de la région est blottie au creux d’une vallée entre l’Aveyron et la Bonnette et surplombée par le Roc d’Anglars. Les amoureux de la période médiévale pourront y suivre tout un parcours permettant de découvrir ce patrimoine à pied.

 

Saint- Antonin-Nobleval au coeur des gorges de l’Aveyron/aufildeslieux.fr/Route de la corniche vers St- Antonin -Nobleval© OT Saint-Antonin-Nobleval
Route de la corniche vers St- Antonin- Nobleval © OT Saint-Antonin-Nobleval

 

 

Un village de légende

Une légende rapporte qu’une barque échoua au confluant des rivières de la Bonnette et de l’Aveyron. L’embarcation transportait les reliques de Saint-Antonin ,et c’est pourquoi une abbaye bénédictine fut fondée au 8è siècle sur cet emplacement par Pépin le Bref. Les croisades contre les Cathares albigeois menées par Simon de Monfort furent à l’origine du pillage de l’abbaye.

Les guerres de religion effacèrent les traces de ce bâtiment qui fut la genèse du village de Saint-Antonin-Nobleval. Durant la Guerre de Cent Ans, Saint-Antonin-Nobleval changea cinq fois son serment d’allégeance pour finalement se proclamer ville protestante durant les guerres de religion. Le dernier temple protestant fut construit en 1845.

 

Saint- Antonin-Nobleval au coeur des gorges de l’Aveyron/aufildeslieux.fr/ Vue de St -Antonin- Nobleval © K.Hibbs
Vue de Saint-Antonin-Nobleval © K.Hibbs

 

Saint- Antonin-Nobleval au coeur des gorges de l’Aveyron/aufildeslieux.fr/ St -Antonin- Nobleval au fil de l'eau © K.Hibbs
Saint-Antonin-Nobleval au fil de l’eau © K.Hibbs

 

 

La maison romane

C’est dans ce lieu que s’exerçait au milieu du 12è siècle le pouvoir judiciaire des vicomtes. La maison romane fut édifiée vers 1150 afin que le viguier, représentant direct du vicomte, puisse prélever les droits dus au seigneur et percevoir les amendes (et oui: elles existaient déjà à cette époque !). Cet édifice judiciaire est situé juste en face de la place du marché qui était le coeur de vie de Saint-Antonin-Nobleval au Moyen-Âge. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque bon nombre de personnes ne savaient pas lire et les sculptures étaient des symboles compris de tous; la maison romane abritait au premier étage l’aura (la salle de justice). On retrouve sur la façade de très belles sculptures illustrant la vocation judiciaire du lieu mais aussi les vices humains tels que la colère et la médisance.Les échoppes et commerces étaient situés sous les arcades du rez-de-chaussée du bâtiment. La maison romane, classée Monument historique est devenue le musée de la ville et présente des collections liées à la préhistoire et aux traditions populaires. On en profitera pour se rendre sous la très belle halle construite au 19è siècle à l’initiative des habitants qui se trouve juste à côté.

 

 

 

Saint- Antonin-Nobleval au coeur des gorges de l’Aveyron/aufildeslieux.fr/ Ruelle de St -Antonin- Nobleva © K.Hibbs
Ruelle de St -Antonin- Nobleval © K.Hibbs

 

 

 

 

 Saint- Antonin-Nobleval au coeur des gorges de l’Aveyron/aufildeslieux.fr/ La maison romane © K.Hibbs
La maison romane © K.Hibbs

 

 

 Saint- Antonin-Nobleval au coeur des gorges de l’Aveyron/aufildeslieux.fr/ La maison romane-Adam &Eve © K.Hibbs
La maison romane-Adam &Eve © K.Hibbs

 

 

 

Le développement de l’artisanat et du thermalisme lié à eau

Saint-Antonin-Nobleval est posé sur un massif calcaire jalonné de sources et de rivières. Cette ressource naturelle en eau a joué un rôle prépondérant sur son développement économique. Au Moyen-Âge la ville devint un important centre de négoce et d’artisanat pour son cuir et ses tanneries, la laine et l’orfèvrerie. Les nombreux pèlerinages pour venir se recueillir sur les reliques de Saint-Antonin participèrent au dynamisme de la ville. Un pont en bois fut construit au 12è siècle pour passer d’une rive à l’autre et permettre aux marchands d’exporter leurs productions. Les droits de passage sur ce pont enrichirent la ville. En amont de Saint-Antonin-Nobleval se trouve la source naturelle de Salut. Cette eau est réputée pour son action bénéfique sur le diabète et les troubles de la digestion.

Au début du 20è siècle le maire fit installer un établissement thermal par un ingénieux système de canalisations sur la place des moines. De fortes inondations en 1930 mirent fin à l’âge d’or du thermalisme de la ville. L’eau de Salet n’en est pas moins restée célèbre et vendue dans toute la France aujourd’hui !

 

 Saint- Antonin-Nobleval au coeur des gorges de l’Aveyron/aufildeslieux.fr/ Canaux de St Antonin © OT Intercommunal Causses et Gorges de l'Aveyron, Saint Antonin Noble Val
Canaux de St Antonin © OT Intercommunal Causses et Gorges de l’Aveyron, Saint Antonin Noble Val

 

 

Saint- Antonin-Nobleval au coeur des gorges de l’Aveyron/aufildeslieux.fr/ Anciennes tanneries de St Antonin © OT Intercommunal Causses et Gorges de l'Aveyron, Saint Antonin Noble Val
Anciennes tanneries de St Antonin © OT Intercommunal Causses et Gorges de l’Aveyron, Saint Antonin Noble Val

 

 

Les tanneries de Saint-Antonin-Nobleval

Grâce à la végétation locale le plateau d’anglais et ses paysages sont favorables à l’élevage des moutons et des chèvres. Ces élevages furent propices à la production de laine et des peaux pour les tanneries. Ces dernières ainsi que les draperies firent la richesse de la cité au Moyen-Âge grâce aux divers canaux implantés dans le village. La dernière tannerie fermera en 1925.

 

*****

Renseignements:

Office de tourisme Saint-Antonin-Nobleval
www.tourisme-saint-antonin-nobleval.com
Tel 05 63 30 63 47

Remerciements à www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.