31
Oct,2015

Promenade automnale au Relais du Parc

À quelques encablures de la Tour Eiffel, j’ai découvert au sein de l’hôtel Renaissance Le Parc Trocadéro, la cuisine soignée et inventive de Stéphane Duchiron au Relais du Parc. Ce chef tout sourire, dynamique et inventif, à la tête d’une brigade de 10 personnes en cuisine, change sa carte toutes les deux semaines proposant des ingrédients explorés avec créativité aux quatre coins du monde.

 

Le Relais du Parc ©DR

 

Relais du Parc © DR

 

Le restaurant a une vue privilégiée sur une terrasse de 1200m2 ponctuée d’érables du Japon et d’une centaine de végétaux imaginée par le paysagiste Philippe Nuez. Cet espace est propice aux mariages durant les beaux jours. Ce soir là, dans les salons privatisés qui jouxtent le restaurant, un mariage russe battait son plein, et j’ai pu entrevoir la mariée qui cherchait ses escarpins cachés, selon la tradition et les rituels slaves.

En levant les yeux sur le plafond de la salle de restaurant, j’ai poursuivi ma découverte des lieux avec un voyage urbain sur un ancien plan de Paris. Le hasard a fait que je me trouvais juste en dessous de l’Avenue Raymond Poincaré, là même où je m’apprêtais à entamer un délicieux dîner ! Mais c’est aussi et avant tout dans l’assiette que m’attendait la plus agréable des surprises, ponctuée de couleurs délicates et de saveurs subtiles.

 Stéphane Duchiron entre France et bout du monde…

Notre « étoile montante de la gastronomie » (Stéphane Duchiron a remporté le Prix Trophée champagne Jacquart en 2007 qui s’appuie sur la qualité des recettes, l’originalité, la présentation, la créativité et la dégustation) m’a proposé un dîner surprise où je n’ai pas consulté préalablement la carte, gage de confiance et de curiosité…

Une touche auvergnate a ouvert le bal des saveurs avec une tarte fine au lard d’Auvergne, cèpe poêlé et beurre d’herbes.

 

Crevettes Relais du Parc © K.HIBBS

 

Mes papilles ont ensuite embarqué pour la Nouvelle Calédonie avec une étonnante émulsion de crevettes bleues « obsiblue » transformées en une teinte rose saumonée après cuisson. La présentation du plat mérite quelques secondes de contemplation pour sa délicatesse et ses nuances autour d’un parfum de citronnelle et son émulsion comparable à de la dentelle ciselée.

 

Relais du Parc- Thon Saku©K.Hibbs

 

L’Asie, que j’aime tant, surtout quand il s’agit du Japon, s’est matérialisée dans un plat de thon mi- cuit Saku (ville de la préfecture de Nagano) avec des choux fleur « graffitis » à l’étonnante couleur violette, le tout accompagné d’une salade tiède au gingembre.

 

Du boeuf Angus,72 heures chrono !

C’est avec la race bovine certifiée Angus, originaire d’Ecosse, que le Chef Stéphane Duchiron a fait cuire durant 72 heures à base température un délicieux bœuf « signature » qui fond littéralement dans la bouche. Je vous conseille cette expérience étonnante, agrémentée d’un jus corsé au raifort et d’une purée de pomme de terre.

 

Relais du Parc-Boeuf Angus©K.Hibbs

Des desserts invités signés Gilles Marchal et Bénedicte Van der Motte

Une gamme d’entremets est proposé sur un chariot de pâtisserie (à la manière des grands hôtels à l’allure chic d’antan) avec, entre autres, un trio de desserts très sympathique concocté par le pâtissier-chocolatier Gilles Marchal (qui été chef Pâtissier au Plaza Athénée) : tarte citron meringuée, Mont Blanc à la châtaigne et éclair au chocolat.

 

Relais du Parc-dessert de Gilles Marchal ©K.Hibbs 2

 

L’entremet praliné noisettes est par ailleurs proposé par Bénédicte Van der Motte, la seconde du chef qui sera prochainement aux commandes des cuisines de l’hôtel Renaissance République.

 

Le Relais du Parc

Hôtel Renaissance Paris

Le Parc Trocadéro

55-57 Avenue Raymond Poincaré

75116 Paris

Tel +33 (0)1 44 05 66 10

Menu dégustation à 75 euros

Déjeuner à l’ardoise à partir de 24 euros

Ouvert du Lundi au Dimanche de 12h à 22 heures

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 1    Moyenne : 1/5]
Promenade automnale au Relais du ParcEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes1/5 - 1evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire