Promenade automnale au Relais du Parc
31 octobre 2015
À quelques encablures de la Tour Eiffel, j’ai découvert au sein de l’hôtel Renaissance Le Parc Trocadéro, la cuisine soignée et inventive de Stéphane Duchiron au Relais du Parc. Ce chef tout sourire, dynamique et inventif, à la tête d’une brigade de 10 personnes en cuisine, change sa carte toutes les deux semaines proposant des ingrédients explorés avec créativité aux quatre coins du monde.
Le restaurant a une vue privilégiée sur une terrasse de 1200m2 ponctuée d’érables du Japon et d’une centaine de végétaux imaginée par le paysagiste Philippe Nuez. Cet espace est propice aux mariages durant les beaux jours. Ce soir là, dans les salons privatisés qui jouxtent le restaurant, un mariage russe battait son plein, et j’ai pu entrevoir la mariée qui cherchait ses escarpins cachés, selon la tradition et les rituels slaves.
En levant les yeux sur le plafond de la salle de restaurant, j’ai poursuivi ma découverte des lieux avec un voyage urbain sur un ancien plan de Paris. Le hasard a fait que je me trouvais juste en dessous de l’Avenue Raymond Poincaré, là même où je m’apprêtais à entamer un délicieux dîner ! Mais c’est aussi et avant tout dans l’assiette que m’attendait la plus agréable des surprises, ponctuée de couleurs délicates et de saveurs subtiles.
Stéphane Duchiron entre France et bout du monde…
Notre « étoile montante de la gastronomie » (Stéphane Duchiron a remporté le Prix Trophée champagne Jacquart en 2007 qui s’appuie sur la qualité des recettes, l’originalité, la présentation, la créativité et la dégustation) m’a proposé un dîner surprise où je n’ai pas consulté préalablement la carte, gage de confiance et de curiosité…
Une touche auvergnate a ouvert le bal des saveurs avec une tarte fine au lard d’Auvergne, cèpe poêlé et beurre d’herbes.
Mes papilles ont ensuite embarqué pour la Nouvelle Calédonie avec une étonnante émulsion de crevettes bleues « obsiblue » transformées en une teinte rose saumonée après cuisson. La présentation du plat mérite quelques secondes de contemplation pour sa délicatesse et ses nuances autour d’un parfum de citronnelle et son émulsion comparable à de la dentelle ciselée.
L’Asie, que j’aime tant, surtout quand il s’agit du Japon, s’est matérialisée dans un plat de thon mi- cuit Saku (ville de la préfecture de Nagano) avec des choux fleur « graffitis » à l’étonnante couleur violette, le tout accompagné d’une salade tiède au gingembre.
Du boeuf Angus,72 heures chrono !
C’est avec la race bovine certifiée Angus, originaire d’Ecosse, que le Chef Stéphane Duchiron a fait cuire durant 72 heures à base température un délicieux bœuf « signature » qui fond littéralement dans la bouche. Je vous conseille cette expérience étonnante, agrémentée d’un jus corsé au raifort et d’une purée de pomme de terre.
Des desserts invités signés Gilles Marchal et Bénedicte Van der Motte
Une gamme d’entremets est proposé sur un chariot de pâtisserie (à la manière des grands hôtels à l’allure chic d’antan) avec, entre autres, un trio de desserts très sympathique concocté par le pâtissier-chocolatier Gilles Marchal (qui été chef Pâtissier au Plaza Athénée) : tarte citron meringuée, Mont Blanc à la châtaigne et éclair au chocolat.
L’entremet praliné noisettes est par ailleurs proposé par Bénédicte Van der Motte, la seconde du chef qui sera prochainement aux commandes des cuisines de l’hôtel Renaissance République.
Le Relais du Parc
Hôtel Renaissance Paris
Le Parc Trocadéro
55-57 Avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Tel +33 (0)1 44 05 66 10
Menu dégustation à 75 euros
Déjeuner à l’ardoise à partir de 24 euros
Ouvert du Lundi au Dimanche de 12h à 22 heures




Précédent
Monuments de Paris en Panorama
Plus récent
Gustave Courbet et la Liberté de peindre
Vous aimerez aussi

Les lacs de Haute-Garonne
3 novembre 2019
L’Âge d’or de la peinture danoise au Petit Palais
7 octobre 2020