Travel,  Europe

A stroll in Kavala

In this early summer, before the massive wave of tourists sweeps unbridled, why not  experience a stroll in Kavala located 175 kilometers from Thessaloniki in Greece? Kavala, which name is related to horses, was an important coaching inn on the road to Istanbul. Built amphitheatrically along the Aegean Sea with numerous beaches, the city is especially important, thanks to the history that created it and the sites and museums it owns.

 

 

Baptized successively Neapolis which led to gold reserves from Paggaio, in the Greek period of Philip the II, it was named Christopolis (the city of Christe) in 746 during the Byzantine era. Kavala, located at the crossroads of Europe and Asia, was an important trading post in Roman times. In 42 BC, a decisive battle took place on the current archaeological site of Philippi marking the passage of the Republic to the Roman Empire. The fortifications and the castle still visible in the district of the old city of Panayia go back to the Byzantine, Venetian and Ottoman period. The acropolis was supplied for a long time in water thanks to the Roman aqueduct of Kamares, and later rebuilt by the Ottomans in the 14th century. It is certainly from the top of the castle and its fortifications made of granite, marble and bricks that one has the most beautiful scenery of the city.

 

 

Visit Kavala for its old town of Panayia

One will be seduced by the old city rather than by the modern districts of Kavala which  wharf has an authentic charm. There are many Egyptian fishermen there, mending their multicolored fishing nets and some very good typical restaurants. During a one hour boat trip from Kavala’s port, you  might plan an overnight stay on the island of Thassos. The various ferries cover the routes to Lemnos, Mytilini, Chios and Samos.

 

 

 

 

 

 

The old city has also preserved the traces of the Ottoman ruler Muhammad Ali who had built many religious institutions including Halil Bey complex and its mosque built in the 16th century  on the foundations of a Christian church. We will not miss the visit of his Imaret (house of the poor) built under the last Egyptian dynasty. The place is made up of two Koranic schools as well as an old food supply center for the poor.Today, this magnificent architectural heritage from the Turkish Baroque period has been transformed into a luxurious hotel punctuated with interior patios and three citrus gardens to visit in case you are discouraged by the price of the rooms !

 

The Museums of Kavala

Because of the richness of its history, Kavala offers many landmarks such as its archaeological sites but also very beautiful museums …

 

The Archaeological Museum

One can discover the archaeological museum which counts among the most important ones in  Greece (Neolithic and Roman period…). An artefact of objects from eastern Macedonia and from ancient Thrace are gathered  as well as remains dating from the Ionic architecture and many sculptures, vases and figurines dedicated to the gods.

 

Tobacco, a major source of income in the 19th century

Until after the Second World War, Kavala was the “Μecca of tobacco” with its warehouses, real industrial monuments. Becoming a thriving commercial city thanks to the development of tobacco growing, its trading activities became numerous throughout the world. From 1950 the city had more than fifty tobacco companies and 160 warehouses, thus creating many jobs. The Tobacco Museum today traces the different stages of the tobacco trade in a very interesting way, without forgetting to mention the first trade union movements  against employers management and the economic crisis of 1929 which contributed to the decline of this important production center in Kavala.

 

 

Near Kavala

St. Lydia Church
On the banks of the Zygaktis River, where Lydia was the first woman to be baptized by the apostle St. Paul, is the church of St. Lydia. Of recent manufacture, the interior presents rich and colorful decorations. This church remains an important place of pilgrimage for people from all over the world.

 

 

 

Philippi’s archeological site

Located near Krinides, the site of Philippi remains the oldest archaeological place dating from the Neolithic in the Balkans. Settlers from the island of Thassos established in 360 BC by founding the city of Krinides.

Conquered by the King of Macedonia Philip the II, the city was fortified and took the name of its sovereign. In the Hellenic era,  private residences were erected as well as the walls of the city and an impressive open-air theater  introducing  ancient Greek tragedies and classical music concerts.

The international festival Yiannis Papaioannou takes place in July and invests among others, the ancient theater of Philippi site.

 

 

 

*****
Practical Guide

How to get there

Transavia Paris / Thessaloniki flights from 130 euros on Wednesdays and Sundays.
Count 1h30 by taxi or shuttle bus to Kavala.

Where to stay

 In the west area of Kavala
Lucy Hotel -5 stars
Akti Kalamitsas-
65404 Kavala
www.lucyhotel.gr
Deluxe double room with sea view & breakfast from 126 euros.

In the old town
Boutique -Hotel Imaret
30-32, rue Poulidou – Kavala
Kavala / Double rooms from 300 euros

What to see

Tobacco Museum
4 Paleologou Konstadinou, Kavala 654 03
Spend 1h30 for a complete visit.

Archaeological Museum of Kavala
Vasileos Pavlou Av, Kavala 654 03

Philippi Archaeological Museum and Site
Classified as World Heritage by UNESCO in 2016
Between April and October: open every day from 8h to 20h (otherwise 15h). Combined ticket for the museum and the site 6 € (-18 years free).

Information: www.visitkavala.gr

Thanks to the Kavala Tourism Office team and the Hellenic National Tourism Office in Paris.

© Katherine HIBBS

Rendez-vous sur Hellocoton !



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Escales,  Europe

Promenade à Kavala

En ce début d’été, avant que la vague massive de touristes ne déferle sans limites, pourquoi ne pas s’offrir une promenade à Kavala située à 175 kilomètres de Thessalonique en Grèce? Kavala, dont l’éthymologie est associée aux chevaux, fut un important relais de poste sur la route d’Istambul. Construite en amphithéâtre en bordure de la mer Egée avec 6 km de plages, la ville est surtout importante par l’histoire qui l’a faite ainsi que les sites et les musées qu’elle possède.

 

Promenade à Kavala /aufildeslieux.fr/Vue su la mer Egée©K.Hibbs
Vue su la mer Egée©K.Hibbs

Baptisée successivement Neapolis qui menait aux réserves d’or du Mont Paggaio,à l’époque grecque de Philippe II, elle  fut nommée Christopolis ( la ville du Christ) en 746 à l’ère byzantine. Kavala, située au croisement de l’Europe et de l’Asie constitua un important comptoir commercial dès l’époque Romaine. En 42 avant JC, une bataille déterminante se déroula sur le site archéologique actuel de Philippi, marquant le passage de la République à l’Empire romain. Les fortifications et le château, encore visibles  dans le quartier de la vieille ville Panayia, remontent aux périodes byzantine, vénitienne et ottomane. L’acropolis fut approvisionné durant très longtemps en eau grâce à l’aqueduc romain de Kamares ,reconstruit ultérieurement  par les Ottomans au XIVe siècle. C’est certainement depuis le sommet du château et ses fortifications en granit,marbre et briques que l’on a le plus beau point de vue sur la ville de Kavala.

 

Promenade à Kavala /aufildeslieux.fr/ Fortifications de Kavala©K.Hibbs
Fortifications de Kavala©K.Hibbs

 

Visiter Kavala pour sa vieille ville de Panayia

On sera essentiellement séduit par la vieille ville plus que par les quartiers modernes de Kavala dont seuls les quais ont un charme authentique. On y croisera bon nombre de pêcheurs égyptiens y réparant leurs filets multicolores et quelques très bons restaurants typiques. À une heure de bateau , vous  pourrez planifier une nuitée sur l’île de Thassos depuis le port de Kavala. Les différents ferries couvrent également les trajets vers Lemnos, Mytilène,Chios et Samos.

 

 Promenade à Kavala /aufildeslieux.fr/ Pêcheurs sur le port de Kavala©K.Hibbs
Pêcheurs sur le port de Kavala ©K.Hibbs

 Promenade à Kavala /aufildeslieux.fr/ Les toits en plomb de l'Imaret©K.Hibbs
Les toits en plomb de l’Imaret ©K.Hibbs

 Promenade à Kavala /aufildeslieux.fr/ Jardin aux agrumes de l'Imaret©K.Hibbs
Jardin aux agrumes de l’Imaret ©K.Hibbs

La vieille ville a également conservé la trace du souverain ottoman Muhammad Ali qui fit construire bon nombre d’établissements religieux dont le complexe de Halil Bey et sa mosquée construite au 16è siècle, édifiée sur les fondations d’une église chrétienne. On ne manquera pas la visite incontournable de son Imaret construit sous la dernière dynastie égyptienne. Le lieu est composé de deux écoles coraniques ainsi que d’un ancien centre d’approvisionnement en nourriture pour les pauvres. Aujourd’hui ce superbe patrimoine architectural de la période baroque turque a été transformé en boutique hôtel, ponctué de patios intérieurs et de trois jardins d’agrumes à visiter absolument si l’on est rebuté par le prix des chambres !

 

Promenade à Kavala /aufildeslieux.fr/ Vue sur les chambres de l'Imaret©K.Hibbs
Vue sur les chambres de l’Imaret©K.Hibbs

Les Musées de Kavala

Du fait de la richesse de son histoire, Kavala présente de nombreux points de visite comme les sites archéologiques mais également de très beaux musées …

 

 Promenade à Kavala /aufildeslieux.fr/ Mosaïque au Musée de Philippi ©K.Hibbs
Mosaïque au Musée de Philippi ©K.Hibbs

 

Le Musée archéologique

On pourra découvrir le musée archéologique qui compte parmi  les plus importants de Grèce (période néolithique, romaine …).  Un florilège d’objets provenant de l’est de la Macédoine ainsi que de l’ancienne Thrace y sont réunis sans compter des vestiges datant de l’architecture Ionique et de nombreuses sculptures, vases et figurines dédiées aux dieux.

Le Musée du Tabac

Jusqu’après la deuxième guerre mondiale, Kavala fut la «Μecque du tabac» avec ses entrepôts, véritables monuments industriels.Dès 1950 la ville comptait plus de cinquante compagnies de tabac et 160 entrepôts, créant ainsi de nombreux emplois.Devenue une cité commerciale florissante grâce au développement de la culture du tabac , ses échanges commerciaux  devinrent nombreux à travers le monde.

Le Musée du tabac retrace aujourd’hui, de façon très intéressante, les différentes étapes du commerce du tabac, sans oublier de présenter les premiers mouvements syndicalistes qui résistèrent au patronat et la crise économique  de 1929 qui contribua  au déclin de cet important centre de production de Kavala.

 

 Promenade à Kavala /aufildeslieux.fr/ Musée du Tabac de Kavala © OT Kavala
Musée du Tabac de Kavala © OT Kavala

 

Dans les environs de Kavala

L’église Sainte Lydie

Sur les rives de la rivière Zygaktis où Lydia fut la premiere femme à être baptisée par l’apôtre Saint Paul se trouve l’église Sainte Lydia. De facture récente, l’intérieur présente de riches décors hauts en couleurs. Cette église reste un important lieu de pèlerinage pour des gens venus du monde entier.

 

 

 Promenade à Kavala /aufildeslieux.fr/ Fresques Eglise Ste Lydia© K.Hibbs
Fresques Eglise Ste Lydia© K.Hibbs

 Promenade à Kavala /aufildeslieux.fr/ Coupole de l'Eglise Ste Lydia© K.Hibbs
Coupole de l’Eglise Ste Lydia© K.Hibbs

Le site de Philippi

Situé tout à côté de Krinidès, le site de Philippi reste le plus ancien lieu archéologique datant du Néolithique dans les Balkans. Des colons venus de l’île de Thassos y établirent en 360 avant Jésus Christ en y fondant la ville de Krinidès.

 

Promenade à Kavala /aufildeslieux.fr/ Théâtre antique de Philippi©OT Kavala
Théâtre antique de Philippi ©OT Kavala

Conquise par le Roi de Macédoine Philippe II, la ville fut fortifié  et prit le nom de son souverain. À l’époque héllenique, furent érigés des résidences, les murs de la ville ainsi qu’un impressionnant théâtre à ciel ouvert où se jouent les mois d’été des représentations de tragédies grecques et des concerts de musique classique.

Le festival international Yiannis Papaioannou a lieu courant Juillet et investit entre autres, le théâtre antique du site de Philippi.

*****

Guide pratique 

 Y aller
Vols Transavia Paris/ Thessalonique à partir de 130 euros les mercredis et dimanches.
Compter 1h30 de transport en taxi ou navette jusqu’à Kavala.

Où loger
Sur les hauteurs à l’ouest de Kavala
Lucy Hotel -5 étoiles
Akti Kalamitsas-
65404 Kavala
www.lucyhotel.gr
Chambre double deluxe avec vue mer & petit déjeuner à partir de 126 euros.

Dans la vieille ville
Boutique -Hôtel Imaret
30-32, rue Poulidou – Kavala
Kavala/ Chambres doubles à partir de 300 euros

À voir

Musée du tabac
4 Paleologou Konstadinou, Kavala 654 03
Compter 1h30 pour une visite complète .

Musée archéologique de Kavala
Vasileos Pavlou Av, Kavala 654 03

Musée archéologique de Philippi  et site de Philippi
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2016
Entre avril et octobre : ouvert tous les jours de 8h à 20h (sinon 15h). Billet combiné pour le musée et le site 6 € (-18 ans gratuit).

Informations: www.visitkavala.gr

Remerciements à l’équipe de l’office de tourisme de Kavala et à l’Office National Hellénique du tourisme à Paris.

©Katherine HIBBS

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.