Afrique,  Escales,  Événements,  Expositions

Projet Sweden@

C’est dans le cadre du projet Sweden@ lancé en 2013 par l’Institut suédois que le public parisien pourra découvrir une très belle exposition photographique Insight dans les jardins et le café du lieu jusqu’au 9 Juin.

Sweden@ a établi un véritable pont d’échanges entre différents pays participants et la Suède, établissant ainsi des relations de co-création et de mises en réseau de créateurs au-delà des frontières.

 

 Projet Sweden@/aufildeslieux.fr/ Détail expo Beyond expectations ©K.Hibbs
Détail expo Beyond expectations ©K.Hibbs

Chaque année de nouveaux pays rejoignent cette «  caravane culturelle » prolongeant ainsi cette initiative notamment avec la perspective de la saison Africa 2020. Cette saison réunira 54 états du continent africain à Paris. À ce jour ce sont la Zambie, l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Kenya, la Colombie et le Mexique qui sont les principaux partenaires de Sweden@.

 

Projet Sweden@/aufildeslieux.fr/Créateurs en mouvement © Laetitia d'Aboville/Voyez-vous
Créateurs en mouvement © Laetitia d’Aboville/Voyez-vous

Le public pourra déambuler dans les jardins de l’Institut suédois pour y découvrir le travail artistique de 6 conteurs visuels (4 hommes et 2 femmes), véritables créateurs en mouvement, partageant leur regard sur l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

À propos des artistes de l’exposition Insight

Earl Abrahams, originaire d’Afrique du sud, explore les thèmes de l’identité et des différentes formes de ségrégation et à ses yeux la photographie, tout comme la vidéo, sont des moyens d’expression donnant une voix aux opprimés. Il a choisi d’exposer une série noir et blanc sur les contorsions d’un corps masculin.  

 

Projet Sweden@/aufildeslieux.fr/expo Insight -Contorted©Earl Abrahams
Contorted©Earl Abrahams

Mutua Matheka est originaire de Nairobi et est fasciné par la vie urbaine et le déploiement des villes africaines. Son projet actuel Unscrambling Africa dévoile le mode de vie des habitants de différents milieux urbains.

 

Projet Sweden@/aufildeslieux.fr/expo Insight©Mutua Matheka
©Mutua Matheka

On pourra également apprécier les œuvres de Senay Berhe, Sana Ginwalla et Philippe Nyirimihigo.

 

 

Projet Sweden@/aufildeslieux.fr/expo Insight ©Senay Berhe
©Senay Berhe

 

Projet Sweden@/aufildeslieux.fr/expo Insight©Sana Ginwalla
©Sana Ginwalla

 

Projet Sweden@/aufildeslieux.fr/expo Insight©Philipe Nyirimihigo
©Philipe Nyirimihigo

Aufildeslieux a particulièrement apprécié les photographies très narratives de Sarah Waiswa, originaire d’Ouganda, s’attachant au thème de l’isolement social. Son travail sur la persécution des albinos en Afrique a également été très remarqué dans la presse internationale.

 

 Projet Sweden@/aufildeslieux.fr/expo Insight©Sarah Waiswa
©Sarah Waiswa

Le storytelling photographique nous embarque au-delà d’un constat mais avant tout dans la mouvance et l’évolution d’un continent.Anne Mazimhaka, commissaire du festival Créateurs en Mouvement évoque une balade photographique à travers les travaux de change-makers que sont ces photographes conteurs de leur pays et de tout un continent. Demain, l’Afrique ne manquera pas de nous surprendre…

*****

Institut Suédois à Paris
Exposition Insight jusqu’au 9 Juin dans les jardins et le café
Hotel de Marle
11 Rue Payenne -75003 Paris
www.institutsuedois.fr

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.