3
Oct,2016

Pêche féminine à Oloron- Sainte- Marie

 

Oloron- Sainte-Marie située au pied des Pyrénées, au carrefour des vallées d’Aspe et d’Ossau, propose des activités très innovantes liées à la nature .

Que diriez-vous d’une initiation à la pêche féminine jusque là restée très confidentielle sur l ‘ensemble du territoire français ? En effet la proportion de permis de pêche délivrés en 2015 a été de seulement 3% en ce qui concerne les femmes. Aux Etats – Unis une femme sur 7 pratique la pêche contre une sur 500 en France. Oloron- Sainte- Marie, sous -préfecture des Pyrénées béarnaises, a fait le pari de féminiser la pêche en mettant en place des moyens et des programmes adaptés à l’accueil de ce public émergeant.

 

 Pêche féminine à Oloron-Sainte-Marie/aufildeslieux.fr/Initiation à la pêche en rivière avec Lionel Armand©K.Hibbs

Les Pyrénées atlantiques jalonnées par 1700 kilomètres de rivières classées en 1 ère catégorie et un parcours No kill ( graciation des poissons pêchés ) dans le gave d’Oloron campent un cadre idéal pour la gente féminine de plus en plus attirée par cette activité qui offre à la fois les bienfaits d’une immersion totale dans la nature ainsi que la découverte d’une très grande diversité d’espèces et des techniques de pêche variées.

 

 Pêche féminine à Oloron-Sainte -Marie/aufildeslieux.fr/ prise d'un tacon /©OT Oloron

 

Les modes de pêche répondent à un classement des eaux très précis: celles où prédominent les salmonidés comme la truite fario ou arc-en-ciel , le saumon chevalier ou l’omble constitueront la 1ère catégorie tandis que les eaux à prédominance de carnassiers comme le black bass, le sandre et le brochet seront classées dans une seconde catégorie. L’ensemble des espèces prélevées répondent à un quota prédéterminé qui doit être impérativement respecté dans le cadre d’une politique de pêche raisonnée.

 

 

Au milieu des torrents que l’on surnomme ici les gaves, des moniteurs/ guides de pêche prendront en charge les débutantes après leur avoir fourni l’ensemble du matériel requis et les initieront aux différentes techniques de pêche pyrénéenne en dérive aux appâts naturels pour la truite ( installation de petits plombs tout le long de la ligne de couleur fluorescente), à la mouche ou au tenkara ( canne japonaise sans moulinet).

 

 Pêche féminine à Oloron-Sainte -Marie/aufildeslieux.fr/ leurres de pêche en rivière ©OT Oloron

 

 

 

Rencontre avec Mélanie, guide de pêche

Lors de ma petite virée le long de des rivières oloronaises, j’ai rencontré Mélanie, jeune diplômée en sport études section pêche  du BPJEPS ( brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) un diplôme créé en France en 2001 et reconnu à l’international. Mélanie, spécialiste de la pêche en mer, est venue parfaire ses connaissances auprès de Lionel Armand , guide confirmé de pêche en rivière dans les Pyrénées béarnaises de Mars à Septembre.

 

 Pêche féminine à Oloron-Sainte-Marie/aufildeslieux.fr/Lionel Armand et Mélanie ,monitrice apprentie©K.Hibbs

 

Il existe 7 centres de formation en France, la jeune monitrice a suivi un programme de 9 mois à Ahun, dans la Creuse, comprenant une dizaine de modules et incluant l’étude du corps humain et de l’environnement sans oublier un contact avec le jeune public. La jeune recrue me confie que la pêche  « demande patience, observation et une excellente connaissance du milieu naturel…Cette activité n’est pas de tout repos car on s’immerge jusqu’à la taille dans la rivière à contre-courant et c’est très fatigant au bout d’une journée ! « .

 

  Pêche féminine à Oloron-Sainte-Marie/aufildeslieux.fr/vue sur le gave d'Oloron©K.Hibbs

 

Équipée de waders (combinaison- pantalon étanche) avec chaussons imperméables intégrés, Mélanie s’installe avec Lionel Armand au milieu des eaux claires, ils vont tous deux initier Solène à sa première partie de pêche en rivière…

 

 

   Pêche féminine à Oloron-Sainte-Marie/aufildeslieux.fr/ apprentissage dans le gave d'Oloron©K.Hibbs

 

L’offre pêche pluri’elles de l’office de Tourisme d’Oloron 

L’office de tourisme propose un séjour pêche au féminin escapade Pluri’ elles  sur deux jours et une nuit  au coeur des Pyrénées. Lionel Armand, guide expert de pêche du cru vous transmettra ses techniques de pêche en initiation ou en perfectionnement.

 

 

   Pêche féminine à Oloron-Sainte-Marie/aufildeslieux.fr/ Lionel Armand accrochant un appât vivant© OT Oloron

 

Une pause gourmande se fera pour déjeuner autour d’un pique nique avec un florilège de salaisons du Piémont Oloronais, un bon vin moelleux ou sec de Jurançon et des pâtisseries locales telles que le gâteau russe (car il a une surface toute blanche comme un lac gelé) ou encore le pastis Bourrit (parfumé à la vanille naturelle et au rhum arrangé que les Béarnaises cuisaient traditionnellement dans des casseroles) avant de reprendre votre apprentissage No Kill. Ce forfait comprend une soirée atelier culinaire dans une chambre d’hôtes à Oloron- Sainte- Marie et d’une deuxième journée shopping pour découvrir les produits locaux: tissages basques Lartigue, boutique d’usine des chocolats Lindt et Sprungli sans oublier de faire un petit détour par les épiceries fines et pâtisseries éponymes de la ville.  Il faudra prévoir un budget de 310 euros par personne incluant la journée de pêche avec un guide diplômé, l’hébergement et l’atelier cuisine, une séance de hammam /jacuzzi, hors transport et hors assurance annulation.

 

À la découverte du patrimoine d’Oloron 

L’espace Jéliote, scène conventionnée

Oloron- Sainte- Marie a reçu le label villes et pays d’art et d’histoire pour sa démarche de conservation, de médiation et de soutien à l architecture et au patrimoine grâce à l ‘action de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais. L’espace Pierre Jéliote  a reçu le label de scène conventionnée pour les Arts de la Marionnette et des formes animées jusqu’en 2016. Cette scène propose une programmation audacieuse et multi culturelle notamment avec le Bolchoï puppet theater de St Petersbourg en Novembre prochain.

La médiathèque

Cet incroyable espace architectural  de 2300 mètres carrés a été imagine  par l’ architecte Pascale Guédot originaire de la vallée d’Ossau ,récompensée par le prestigieux prix de l’équerre d’argent. On doit, entre autre, à cette talentueuse conceptrice, la création de l’entreprise Hermès à Pantin. La médiathèque a été placée sur un ancien site industriel à la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau pour former le gave d’Oloron. Depuis les grandes baies vitrées de cet ensemble architectural, le public aura le loisir d’admirer le spectacle grandiose du fracas de l’eau sur les roches en contrebas.

 

    Pêche féminine à Oloron-Sainte-Marie/aufildeslieux.fr/  Vue sur la confluence depuis la médiathèque©  K.Hibbs

La Cathédrale Sainte Marie

Classée au patrimoine Mondial de l’Unesco, cette cathédrale du XII ème siècle située sur le chemin des pèlerins de St Jacques de Compostelle, est surtout remarquable pour son portail roman.En partie supérieure du tympan, les voussures sculptées représentent des scènes de l’Apocalypse.

 

 

     Pêche féminine à Oloron-Sainte-Marie/aufildeslieux.fr/ Portail de la cathédrale Ste Marie© K.Hibbs

On s’attardera sur la représentation d’atlantes ( variante masculine de la cariatide) ornant le trumeau du portail ouest de la façade:

Deux personnages, dos à dos, frères siamois partageant leurs habits et leurs fers, sont situés à la verticale du Christ en croix dont ils supportent la lourde charge en courbant l’échine et pliant leurs genoux.

 

 

     Pêche féminine à Oloron-Sainte-Marie/aufildeslieux.fr/ atlantes enchaînés  de la cathédrale Ste Marie© K.Hibbs

 

Un détour à Lasseube pour goûter au Jurançon

Lasseube a été le berceau d’hommes illustres parmi lesquels on peut compter le sociologue Pierre Bourdieu. Cette commune fait partie des zones AOC du vignoble du Jurançon et du Béarn. Patrick Limousin et sa compagne Freya Skoda, de souche berlinoise, se sont installés en 1988 au Domaine de Carrabouy dans une belle demeure béarnaise du XVIII ème siècle aux volets jaunes entourée d’une exploitation approchant les 6 hectares.

 

      Pêche féminine à Oloron-Sainte-Marie/aufildeslieux.fr/  Vignes du Domaine de Carrabouy© K.Hibbs

 

 

 

     Pêche féminine à Oloron-Sainte-Marie/aufildeslieux.fr/  Patrick Limousin &Freya Skodda au Domaine de Carrabouy© K.Hibbs

 Ce couple de viticulteurs produit en moyenne 20 000 bouteilles de Jurançon moelleux et sec par an avec des cépages assez tardifs dans l’année  entre la mi- Octobre  et début Janvier( 95% de petit et gros manseng et 5% de Lauzet et de Camaralet). Au-dessus de la cheminée de la grande salle de dégustation trône l’effigie d’un gipaète barbu qui a inspiré le nom du domaine  de Cabarrouy ( en bigorre cap signifie la tête et rouy la couleur rouge).

      Pêche féminine à Oloron-Sainte-Marie/aufildeslieux.fr/   gipaète barbu symbole du Domaine de Carrabouy© K.Hibbs

Ce casseur d’os a pour habitude de baigner sa tête dans des boues d’argile ferrugineuses pour se débarrasser d’éventuels parasites. Le domaine de Carrabouy propose des ateliers d’accord mets et vins  pour des groupes de 10 personnes sur réservation.

 

*****

Mes bonnes adresses :

Découvrir la pêche en rivière avec Lionel Armand : www.guidepechepyrenees.com

 *****

Où dormir:

Hôtel L’Astrolabe

14 Place Léon Mendiondou

64400 Oloron

www.hotel-astrolabe.com

*****

En chambres d’hôtes avec atelier culinaire:

Onigourmand

Monsieur Dominique LEROUX -1 avenue Saint Cricq – 64400 OLORON-SAINTE-MARIE

Tél. +33 5 59 39 37 90

Mobile. +33 6 23 77 59 05

*****

Où manger:

Arts et Délices – 13 Place de la Cathédrale – 64400 OLORON-SAINTE-MARIE
Tél. +33 9 54 58 39 84

*****

Spectacles:

Espace Jéliote

Rue de la Poste-64400 Oloron-Sainte-Marie

Tél. 05 59 39 98 68

*****

 Médiathèque/ Rue des Gaves, 64400 Oloron-Sainte-Marie

Tél:+33 5 59 39 99 37

 *****

Vins de Jurançon

Domaine de Cabarrouy -64290 Lasseube

 Tél: +33 5 59 04 23 08

www.domainedecabarrouy.simdif.com

 *****

Déguster un pastis bourrit

Boulangerie Navarrine

120 Avenue d’Ossau

64680 Ogeu les bains

Tél +33 5 59 34 92 39

 *****

Tous mes remerciements à lOffice de tourisme d’Oloron-Sainte-Marie, Marie Cazaban , Sébastien Sarasa ainsi que Monsieur Daniel Lacrampe.

Sans oublier Lionel Armand et Mélanie Vernan pour la découverte et l’initiation à la pêche en rivière et Solène pour sa participation aux prises de vues.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire