27
Mar,2015

PANAME : Autour de la Place St Sulpice.

Yvan Hallouin présente PANAME depuis Octobre 2014 en collaboration avec Frédérick Gersal, historien et chroniqueur à TELE MATIN. Il m ‘a révélé la recette de l’émission: «Le principe de Paname est de raconter à la loupe l’histoire d’un quartier de Paris. Ce qui nous intéresse c’est la rencontre des habitants du quartier avec le patrimoine, un lieu de vie qui les rassemble et la partie historique avec mon acolyte Frédérick Gersal».

Yvan évoque les anecdotes qui l’ont le plus marqué au fil des différentes émissions: «La dernière est d’avoir porté un kilt à la maison du kilt près du parc Montsouris et auparavant m’être fait épiler les sourcils à la méthode indienne avec un fil dans le passage Brady !»

Aujourd’hui le présentateur et France 3 m’ont invitée à assister à la journée de tournage qui se déroule dans le 6 ème arrondissement au Lycée Maximilien VOX, établissement fondé en 1891 qui était initialement une école primaire. En 1956 il devint collège industriel du livre où l on formait des typographes, des imprimeurs, des relieurs et des doreurs. Aujourd’hui ce lieu est dédié à l’enseignement des sciences et technologies du design et des Arts appliqués ainsi qu’à une filière imprimerie et techniques offset. Ici on compte 390 élèves dont deux tiers en Arts appliqués pour un tiers dans la filière professionnelle des industries graphiques. La scène filmée nous permet de découvrir le lieu en compagnie de Madame Alin, directrice du Lycée. Une telle institution n’a pas été implantée ici par hasard…

 

L'imprimerie du Lycée Maximilien Vox

 

image (1)

 

À deux pas du Luxembourg dans le 6ème arrondissement, le quartier Saint Sulpice est traditionnellement dédié au monde de l’édition, aux imprimeurs et aux libraires. Yvan nous emmène dans cet univers très particulier quelques jours après la fin du salon du livre pour nous faire découvrir le cercle de la librairie, rue Grégoire de Tours créé au milieu du XIXème siècle, éditeur de LIVRE HEBDO, dévoilant chaque semaine l’aspect économique et artistique de pas moins de 270 livres qui paraissent chaque jour en France !

 

Place st Sulpice_102238

 

Le quartier St Sulpice est en fait le prolongement du quartier latin.C’était le Recteur de la Sorbonne qui,à l’époque, donnait ou pas l’autorisation de parution des ouvrages, ce qui explique la forte concentration d’imprimeurs et de libraires dans la zone de l’Eglise St Sulpice. Aujourd’hui l’immobilier ayant atteint des sommets dans le 6ème arrondissement, bon nombre d’éditeurs ont dû déménager cédant la place à des boutiques de luxe.

 

Café des Editeurs

 

Pourtant le café des Editeurs reste le fief des auteurs célèbres en mettant à disposition de ses clients leurs ouvrages. C’est aussi un lieu qui créé l’événement autour du Prix des Editeurs qui récompense chaque année un auteur-éditeur. Du côté de St Germain des Prés il y avait autrefois un immense terrain de foire où pullulaient d’innombrables baraques en bois regroupées par métiers. Les baraques prirent feu au 18ème siècle et furent totalement détruites. Le Marché couvert de St-Germain leur devait leur succéder à la fin du XXème siècle, en faisant le tour de ses étales il saura vous mettre l’eau à la bouche. Il ne faudra pas hésiter à retrouver ses années étudiantes en allant déjeuner à Mabillon au restaurant universitaire réputé excellent… pour seulement 3,50€ ! Apprêtez vous ensuite à découvrir le Musée du langage de la rue Servandoni! Ici on vous dévoile les origines et l’évolution du langage humain à travers pas moins de 6500 langues du monde ! Le côté ludique du parcours a une vocation pédagogique. Vous découvrirez les sept grandes familles linguistiques ainsi que la fameuse machine Enigma datant de la deuxième guerre mondiale qui codifiait ce que l’on écrivait. Le quartier St Sulpice vous offre ses écrits et ses mots à l’infini…

 

PANAME

Autour de la Place St Sulpice

à voir sur France 3

Dimanche 29 Mars à 11h30

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire