22
Juil,2017

Nice- Bastia en Moby Dada

J’ai eu récemment l’occasion d’embarquer à bord du Moby Dada qui assure depuis peu une liaison quotidienne entre Nice et Bastia. C’est le groupe Onorato Armatori d’une famille d’armateurs napolitaine, leader dans les transports maritimes italiens (46 navires et 17 remorqueurs) qui vient tout récemment de lancer une offre promotionnelle entre le 1er juin et le 31 Septembre 2017 sur ce trajet Nice-Bastia.

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ferry Moby Dada©K.Hibbs

 

 Le parcours se déroulant la nuit, les passagers profiteront d’une cabine double gratuite et auront le loisir d’explorer le navire durant la traversée. L’accueil à bord est assuré par un personnel exclusivement italien vêtu de blanc et bleu qui vous guidera dans l’ambiance feutrée du restaurant proposant un dîner à la carte et d’excellents vins italiens sur fond musical !

 Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ restaurant sur le ferry Moby Dada©K.Hibbs

 

Ici tout est prévu pour le confort des voyageurs ayant embarqué seuls, en couple ou en famille: salle de spectacle, boutiques, salle de jeux pour enfants, sans oublier les 600 cabines doubles, internes, externes et familiales. Les jeunes mariés pourront profiter d’une suite matrimoniale junior extérieure avec hublot.

 

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ Sur le pont du Moby Dada©K.Hibbs

 

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ Détail pont du Moby Dada©K.Hibbs

 

Le Moby Dada a une capacité d’accueil de 1638 passagers et de 500 véhicules sans oublier un accès prévu pour les personnes à mobilité réduite.
Le port de Nice où j’ai embarqué a l’avantage d’être en centre ville et constitue le 3ème port français de liaison avec la Corse et surtout avec la distance la plus courte.

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ entrée du port de Nice©K.Hibbs

Une application, à télécharger sur Android, smartphone ou tablette est mise à disposition du public et des voyageurs qui pourront ainsi découvrir le patrimoine culturel du quartier du port de Nice constitué de 19 sites remarquables, divers restaurants et offres promotionnelles accompagnées d’un mini guide ainsi qu’un plan interactif de la zone portuaire.

 

 

 

Bastia: une ode au cédrat

L’économie de Bastia s’est développée autour d’un port très actif notamment grâce à l’épopée Mattei et les importantes productions de cédrat dynamisées au XIX ème siècle par Louis Napoléon Mattei, originaire du Cap Corse.Ce propriétaire d’une distillerie et d’une cédraterie, fut à l’initiative de l’éponyme apéritif à base de quinquina. L’industriel corse deviendra le 1er fournisseur européen et précurseur en matière d’affiches publicitaires grâce à son esprit créatif.

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ Cap Corse Mattei /Façade© DR

La boutique Cap Corse de Bastia, issue de la fusion des maisons Mavella et Socolo, propose des dégustations ainsi que de délicieux croquants au cédrat et à la cédratine.

 

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ Affiche Cap Corse Mattei © K.Hibbs

Le quartier Terra Vecchia de Bastia

Bastia est une ville d’un grand attrait culturel et fut longtemps sous domination génoise. Elle se distingue notamment à travers une architecture baroque constituée par une myriade d’églises, de confréries et de couvents. Jusqu’au XIV ème siècle les villes côtières avaient été désertées à cause des razzias et des invasions barbares. Les habitants s’étaient réfugié dans les hauteurs du maquis et les collines de l’arrière pays. A l’arrivée de Leonello Lomellini en 1380, le vieux port Portu Cardu n’était entouré que de quelques maisons de pêcheurs, le reste de la population s’étant établie dans le petit village de Cardo sur les hauteurs de Bastia.Le génois décida d’établir une bastiglia sur les contreforts escarpés de la ville qui prit le nom de Bastia.C’est sur ce promontoire rocheux que sera édifié le palais du gouverneur dans le quartier Terra Nova de la citadelle et qui abrite depuis 1952 le musée d’art et d’histoire de Bastia. Le quartier du vieux port qui a été baptisé Terra Vecchia constitue aujourd’hui la partie la plus ancienne de la ville avec le quartier du Pontetto.

 

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ Portrait d'une femme corse, quartier Terra Vecchia©K.Hibbs

 

 Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ Vieux quartier de Bastia© K.Hibbs

Le personnage Pesciu Anguilla (Pépé l’anguille) de l’auteur corse Sebastianu Dalzeto a grandi dans ce quartier pauvre et se rendait sur la place St Nicolas, fréquentée à l’époque par les lavandières pour cirer les chaussures promeneurs se rendant au kiosque à musique que l’on peut toujours voir aujourd’hui.

 

 

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ kiosque à musique Place St Nicolas de Bastia©K.Hibbs

 

 

La place St Nicolas de Bastia figure parmi les plus grandes de France et fait deux fois la taille de la place St Marc à Venise. Il fait bon flâner dans les allées du marché de brocanteurs qui s’y déroule le dimanche. On remarquera un monument aux morts réalisé conjointement par les sculpteurs Louis Patriarche et Jean Mathieu Pekle représentant une mère corse, Marguerite Paccioni du Niolu offrant son troisième fils au général Paoli, considéré comme un véritable héros insulaire au XVIIIème siècle durant la guerre d’indépendance.

 

Le quartier Terra Nova de la citadelle

On a accède à ce promontoire aux ruelles médiévales par une volée d’escaliers menant aux jardins Romieu pour atteindre enfin la plus belle vue de la baie de Bastia, le Cap Corse et les îles de l’archipel toscan.Une heure suffira pour faire le tour du quartier de Terra Vecchia pour y apprécier le bel ensemble architectural de l’ancien palais des gouverneurs qui fut historiquement la résidence de l’élite génoise. En suivant l’ ancien chemin de ronde des remparts on accèdera à la chapelle baroque Sainte Croix et à la cathédrale Sainte Marie de l’Assomption.

 

 

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ Quartier de la Citadelle /Terra Nova Bastia©K.Hibbs

 

 

 

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr Vue depuis Terra Nova© K.Hibbs

L’arrière pays bastiais et la région du Nebbiu

Les amoureux des vieilles pierres et de l’ époque romane se rendront à Murato dans la région du Nebbiu pour y découvrir un des plus beaux trésors de l’ époque romane, l’ église San Michele de Murano construite au milieu du XII ème siècle de style roman pisan.

 

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ Eglise romane San Michele de Murano ©K.Hibbs

Ce sont les tailleurs de pierre de Côme en Italie qui construiront plus de 400 églises romanes en Corse sous l’égide de l’évêque de Pise. L’église San Michele de Murato est faite de calcschiste et de serpentine (roche de couleur vert olive pâle) et  bon nombre de sculptures en relief sur les murs extérieurs de l’église permettent d’interpréter divers symboles :
Des cornes de bélier repoussant le mal, un crapaud gardien des ténèbres et du blé symbole de fertilité. L’entrée de l’église se fait par l’ouest et la sortie à l’est.
On terminera la visite dans la région du Nebbiu par St Florent niché au fond du golf du même nom à 25 kilomètres à l’ouest de Bastia.St Florent avec son  port de plaisance et la plage de Saleccia est considéré comme le «  petit St Tropez » de la Corse.

 

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr/ Vue de St Florent ©K.Hibbs

 

 

 

 

Les chants polyphoniques de San Martinu

Ce très joli aperçu de la Corse s’est terminé à Patrimonio pour y découvrir les chants polyphoniques de la confrérie St Martin ( patron des vignerons) ;
Chaque membre de la confrérie est vigneron et met sa voix au service des magnifiques chants polyphoniques corses : un rendez-vous magique à renouveler sans modération !

 

 

 

Nice-Bastia en Moby Dada/aufildeslieux.fr / Ordre de la Confrérie San Martinu© K.Hibbs

 

*****

Tous les renseignements & tarifs de la traversée Nice-Bastia sont sur www.mobycorse.com

Remerciements à www.riviera-ports.com ,au Port de Nice et Port de Bastia, les offices de tourisme de Bastia et de St Florent:

www.bastia-tourisme.corsica, www.saintflorent.com

Sans oublier ma super guide Sylvie et l’hôtel Santa Maria pour son délicieux buffet de petit déjeuner!

2017 Saint Florent:

www.hotel-santa-maria.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   ervice : je ne le pense pas. J’ai vu la patrie en danger et j’ai fait quinze lieues pour vous l’offrir« .

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 1    Moyenne : 2/5]
Nice- Bastia en Moby DadaEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes2/5 - 1evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire