25
Avr,2015

Macarons gourmands…

Le Macaron est devenu un véritable emblème national. Avant d’être l’éponyme délice coloré parisien et de devenir le Macaron Gerbet en 1820, du nom de son créateur, ce savoureux biscuit a fait le tour de France et ce, dès le moyen âge où Rabelais l’évoquait déjà.

Catherine de Médicis importera d’Italie au XVIème siècle une pâte alimentaire qui se développera en «macaron» grâce à l’importation d’amandes, ce qui devait désigner la pâtisserie dont tout le monde raffole aujourd’hui ! C’est un certain Monsieur Adam, Maître pâtissier, qui en offrit à Louis XIV à l’occasion de son mariage avec l’Infante Marie Thérèse d’Espagne à St Jean de Luz.

Le Macaron voyagera dans toute la France sous la forme de simple biscuit broyé et moulé dans une cuiller en argent à Nancy ou transformé en couronne ducale à Montmorillon dans la Vienne.

 Une légende rapporte qu’un moine de Cormery ayant pour habitude de pétrir de la pâte d’amande torse nu, s’endormit sur le dos avec un peu de pâte qui avait éclaboussé son nombril. Ce détail imprévu donna naissance au macaron de Cormery avec un trou au centre du biscuit.

C’était une pâtisserie facile à réaliser et à conserver. Il s’agissait d’un broyé de fruits secs avec un ajout de sucre et de blanc d’oeuf.

Au château de Vaux le Vicomte, Vatel précisait que le macaron était rendu trop amer à cause des amandes et qu’il préférait y rajouter des pétales de rose.

À la rencontre des macarons gourmands…

 Il y a quelques jours, j’ai rendu visite à la boutique thématique des macarons gourmands de Yannick Lefort sur la rive gauche parisienne… Le lieu dégage une atmosphère ludique et acidulée composé d’un îlot central proposant macarons, sucettes-macarons et cakes aux noms dignes d’une bande dessinée ! Les «personnages» à déguster se prénomment makie’s, crop’s, zapérimacs ou encore mac pop… Le pâtissier Yannick Lefort joue avec les textures, les formes et les saveurs, réinventant sans cesse l’apparence de ce biscuit historique.

Macarons Yannick Lefort:DR

 

Macaron Gustave©aufildeslieux

 

Je vous conseille le petit GUSTAVE aux saveurs de poire d’églantine et d’eau de rose. C’est un hommage rendu au peintre Gustave Caillebotte qui était originaire de Yerres où est implantée la fabrique de macarons. On retrouve dans la couleur orangée de ce macaron les teintes délicates qu’apportait le peintre à ses tableaux le long de la rivière qui longeait le parc du domaine familial en Essonne.

Pour Yannick le macaron réunit tout ce que l’on recherche dans une pâtisserie contemporaine avec des accords de parfums, de textures croquantes, moelleuses et fondantes.

Yannick Lefort:DR

 

Pyramide Yannick Lefort©aufildeslieux

 

Il s’est lancé dans l’aventure de la pâtisserie il y a 40 ans obtenant un brevet de compagnon. Yannick Lefort fera ses armes chez Dalloyau et créera une agence de consulting, H&L, avec Pierre Hermé dans le conseil en pâtisserie en se concentrant sur un seul produit: le macaron !

Chez MACARONS GOURMANDS on produit en interne, toutes les matières premières sont maîtrisées: liqueurs, pâte d’amande, pralinés, fruits confits et pâtes de fruit.Seul le chocolat est traité par la société Valrhona.

Mon macaron à moi…

Ici vous pourrez imaginer, créer et déguster votre propre macaron. Dans une démarche ludique et très créative, un bar à macarons vous permettra d’assortir les coques, la garniture et les croquants de votre macaron «sur mesure» !

Mon macaron à moi ©aufildeslieux

 

Mon macaron à moi:DR

 

Pour ma part j’ai fabriqué un macaron avec une base de chocolat, garni de marmelade d’orange (qui a cuit pendant 10 heures !) et de copeaux de chocolat noir en saupoudrant du sucre étoilé sur la coque framboise.

La boutique propose de jolis coffrets «Duo» avec deux créations de macarons de votre choix.

Boutique Macarons Gourmands Yannick Lefort

62 Rue de Seine, Paris 6ème

Tel: 01 43 54 09 29

www.yannick-lefort.com

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]
Macarons gourmands…Ecris parKatherine HibbsMoyenne des votes4.5/5 - 2evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

4 Commentaires

  1. Aline - 25 avril 2015 at 21 h 22 min #
    Les macarons sont l'une de mes pâtisseries favorites! Ceux sur les photos me font vraiment envie! <3
    • Katherine Hibbs 25 avril 2015 at 22 h 50 min #
      Il faut vite aller au bar à macarons de Yannick Lefort!!
    • Katherine Hibbs 25 avril 2015 at 22 h 51 min #
      Les vrais sont à croquer!!
  2. Richard S 27 avril 2015 at 10 h 55 min #
    Très bel article et des photos superbes.

Laisser un commentaire