19
Avr,2016

Luxe et biodiversité au château de Massillan

Avez -vous déjà rêvé d’un lieu qui allie luxe et biodiversité ? C’est au château de Massillan, posé sur 9 hectares de parc entre Orange et Avignon dans le Vaucluse que se concrétisera ce souhait de tous les possibles! Didier Perréol, chef d’entreprise dans l’univers bio à Peaugres en Ardèche, a eu un coup de cœur en 2013 pour le château de Massillan, ancien relais de chasse où séjournait régulièrement Diane de Poitiers .

 

Luxe et biodiversité au château de Massillan/aufildeslieux/©DR

 

Luxe et biodiversité au château de Massillan: aufildeslieux:jardin intérieur ©DR

 

La vision d’un chef d’entreprise engagé

Cet homme visionnaire et débordant d’énergie, à l’initiative de l’introduction du quinoa bolivien en France il y a 28 ans, est à l’origine du groupe EKIBIO accompagné d’une fondation tournée vers la nature et l’environnement qui a organisé le 15 Avril dernier une nouvelle édition de l’événement La Bio dans les étoiles  consacrée au thème « le bonheur est dans l’assiette ». Pierre Rabhi, à l’initiative du fameux mouvement des colibris était à nouveau présent lors de cette édition 2016.

 

Luxe et biodiversité au château de Massillan/aufildeslieux: Didier Perréol-Propriétaire©K.HIBBS

 

 Le parcours de Didier Perréol l’a guidé tout naturellement dans la création d’une structure attachée aux normes écologiques que ce soit dans la permaculture pratiquée dans le potager bio du château ou encore dans le choix des matériaux et aménagements du lieu résolument tourné vers un art de vivre respectueux de la nature.

 

Luxe et biodiversité au château Massillan: aufildeslieux.fr:étang©K.HIBBS

 

 Ici on a pensé à une isolation phonique utilisant du chanvre ou encore à des peintures à l’argile et des enduits naturels à la chaux.Pour ce qui est de la consommation d’énergie , la mise en place d’une géothermie verticale assure le chauffage au sol.

«  Profiter de l’instant et du lieu » telle est la philosophie de Didier Perréol qui mettra prochainement en place des activités à vocation pédagogique comprenant des cures détox, des cours de sophrologie et des stages de permaculture orchestrés par le chef jardinier Patrick Challaye.

 

«Il faut cultiver notre jardin »

Comme nous l’a transmis Voltaire dans ses enseignements philosophiques, cultiver son jardin c’est améliorer notre quotidien et notre façon de manger grâce à un savoir faire.Le potager bio du château de Massillan a été conçu en 2014 et terminé durant l’été 2015.

 

Luxe et biodiversité au château de Massillan: aufildeslieux: portrait du chef jardinier Patrick Challaye ©DR

 

 Patrick Challaye a mis en avant la vocation conservatoire de cet espace à travers l’utilisation de la permaculture : pas de retournement des sols, pas de pesticides et l’utilisation exclusive de compost,de purin d’orties et de consoude.L’année dernière pas moins de 60 tonnes de compost végétal, tout droit venu d’Ardèche, ont été déversés pour la permaculture. Ici rien n’est mécanisé tout le travail est fait avec une houe maraîchère pour le sarclage et une grelinette ( qui ameublit la terre sans la retourner) notamment pour les 80 variétés de tomates et les 150 sortes de courges qui poussent dans ce potager de 3700 mètres carrés.

 

Luxe et biodiversité au château Massillan : aufildeslieux: du potager à l'assiette ©DR

 

Ce jardin potager, en perpétuel mouvement, est le résultat de l’ interaction entre le jardinier et son équipe avec la terre. Ici on ne régente pas l’espace à la française mais on s’y promène dans un esprit romantique. Patrick Challaye est d’ailleurs très fier d’inviter les promeneurs à venir découvrir son potager à vélo sous la forme d’une découverte pédagogique. Grâce à ce bijou d’authenticité où légumes et herbes sont sous la haute protection des coccinelles qui y font la chasse aux pucerons, le chef  Frédéric Le Bourlout vous fera déguster d’incroyables chrysantèmes en salade et toute une variété de betteraves.

 

Du jardin à l’assiette, il n’y a qu’un pas

J’ai particulièrement apprécié la qualité des ingrédients de la table de Massillan dont les mets sont concoctés par le discret chef breton.

 

Luxe et biodiversité au château de Massillan: aufildeslieux: Salle à manger ©DR

 

Vous y dégusterez un filet de sole accommodé du fameux  » riz des Incas » sous la forme de risotto de quinoa au citron confis et émulsion de jus de coque, accompagné d’asperges et d’artichauts. Frédéric aime travailler le poisson avec la truffe et le quinoa ou encore associer de la betterave à du foie gras sans oublier les desserts car il a été chef pâtissier auparavant au Pré du Moulin à Serignan.

 

Luxe et biodiversité au château de Massillan: aufildeslieux: Tarte Fine aux Légumes de notre Potager, Créme Légère à la MozzarellaTarte Fine aux Légumes de notre Potager, Créme Légère à la Mozzarella de Frédéric de Bourlot

 

 

Luxe et biodiversité au château de Massillan: aufildeslieux:   Macarons à la Framboise, Crémeux Vanille Bourbon et Sorbet Citron Basilic de Frédéric de Bourlot ©  DR

 

La particularité du château de Massillan consiste en l’étroite collaboration entre le chef jardinier et Frédéric de Bourlot sous la forme de nombreux tests et d’essais sur les produits du jardin.Frédéric, disciple d’Escoffier, organise également des séquences d’apprentissage culinaire dans une vaste cuisine high tech ouvrant sur une magnifique oenothèque.

 

Luxe et biodiversité au château de Massillan: aufildeslieux: oenothèque & espace dégustation©K.HIBBS

 

 

 

Des vins élaborés en biodynamie

Le principe de la biodynamie est de favoriser les échanges entre la terre et la vigne en faisant notamment appel à la cosmologie ( lunaisons). Cela confère au vin une saveur inégalable optimisant toute l’expression du terroir. Vous aurez peut -être le privilège de croiser la Maître sommelier Annie-Françoise Crouzet qui vous présentera, dans un univers très poétique, les accords mets et vins autour d’un Château Neuf du Pape blanc biodynamique ou d’un Beaume de Venise rosé. Aufildeslieux consacrera prochainement un article à cette disciple d’Escoffier.

 

Chambres, suites et espaces professionnels

Le Château de Massillan fait partie de la collection Hôtels & Préférence : 24 chambres et suites d’une élégante sobriété s’ouvrent sur un jardin intérieur et sur le parc arboré du château. Leur décoration adjoint authenticité et esprit contemporain tout en tenant compte des consignes élémentaires liées à l’environnement ( draps en coton bio, douches avec sol en pente douce).Citons également  les 420 mètres carrés dédiés à un salon de réception dédié aux réceptions privées et deux salles de séminaire qui accueillent le monde de l’entreprise.

 

Luxe et biodiversité au château de Massillan: aufildeslieux: Chambre et ouverture sur salle d'eau©K.HIBBS

 

 

 Luxe et biodiversité au château de Massillan:aufildeslieux: salle de bain :©DR

 

 

Luxe et biodiversité au château de Massillan:aufildeslieux:chambre 2 :©DR

*****

Château Hôtel de Massillan et restaurant gastronomique

730 Chemin de Massillan

84100 Uchaux-France

Tel:+33(0)4 90 40 64 51

www.chateaudemassillan.fr

Chambres à partir de 220 euros

Démonstrations culinaires à partir de 60 euros par personne

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire