29
janv.,2018

Les Saisies

La station familiale des Saisies, proche de Megève, fait partie de l’Espace Diamant, domaine de 192 kilomètres de pistes regroupant 6 stations-villages  en Savoie Mont Blanc.

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ paysage beaufortain©K.Hibbs

L’ouverture du restaurant la Table des Armaillis piloté par le Chef Laurent Peugeot a eu lieu il y a un peu plus d’un mois au sein de la résidence **** étoiles Haut de gamme Le Village Les Armaillis et de son Spa Pure Altitude. Traditionnellement les Armaillis étaient bergers ou fermiers d’une commune ou d’un propriétaire dans les alpages suisses.

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Les Saisies et Mont Blanc - M. Dalmasso BDR

 

Les Saisies, l’or blanc de l’Espace Diamant

Le nom des Saisies réputé pour son passé olympique et ses 120 kilomètres de pistes de ski nordique est devenu incontournable depuis les JO d’Albertville en 1992 et constitue un véritable « grenier à neige » offrant un panorama à 360 degrés sur le Mont Blanc, le Beaufortain et la chaîne des Aravis. En haut des pistes on frôle les 2000 mètres d’altitude.

Les saisies/aufildeslieux.fr/carte Espace Diamant ©Savoie Mont Blanc

C’est également le champion olympique Franck Piccard, un enfant du pays, qui a été sacré premier champion olympique de super G (compromis entre la descente et le slalom géant) en 1988 à Calgary. Le domaine nordique olympique a été labellisé Nordic France et comprend un stade de biathlon international, un Nordic park et un parcours ludique pour les enfants.

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Les Saisies -Domaine Nordique© OT Les Saisies

 

Justine Braisaz, née à Albertville et membre de l’équipe de France de Biathlon, participera aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud en Février prochain. Cette jeune femme de tout juste 21 ans, dont les parents sont éleveurs de vaches à Hauteluce a démarré sa carrière au club de sport des Saisies et représente l’espoir olympique pour la médaille d’or aux prochains JO.

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ BRAISAZ Justine©Nils Louna-Agence Zoom

BRAISAZ Justine©Nils Louna-Agence Zoom

 

 

 La plupart des habitants de la station de ski vivent à l’année dans le village de Hauteluce relié à deux domaines skiables: celui des Saisies-Espace Diamant et Hauteluce-Les-Contamines.

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Village de Hauteluce©OT Les Sais

 

En tout, 200 moniteurs et deux écoles de ski, l’ESF et l’ESI ( école de ski international) sont à la disposition du public. Prochainement, une petite école de ski Eco Rider ouvrira ses portes pour les plus petits.

 

Une station de ski tournée vers le développement durable et l’innovation

Les Saisies ont été lauréats des Trophées de l’éco-damage en 2016. Les conducteurs de dameuses de la station sont équipés d’un GPS ce qui leur permet d’intervenir aux différents endroits en fonction des conditions d’enneigement. Cette technique de travail permet d’optimiser l’utilisation de carburant et de gagner un temps précieux avec une réduction des heures de damage d’environ 8% !

Aux Saisies des navettes électriques ont été mises en place depuis 5 ans assurant ainsi le respect de l’environnement.

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Les Saisies©OT Les Saisies

 

 

Par ailleurs la station utilise un concept tout droit venu de Scandinavie consistant à recouvrir la neige de fin de saison avec de la sciure de bois en l’isolant de l’air ambiant. Cette technique de Snowfarming permet de garantir chaque année l’activité du domaine nordique en début de saison. En Février prochain la Régie des Saisies en charge de la gestion du domaine skiable, fêtera ses 20 ans d’existence. Cette entreprise qui s’autofinance a mis en place un observatoire environnemental en charge de relevés sur la faune, la flore et l’interaction avec les activités économiques de la station.

 

Une Résidence Haut de Gamme et un Spa Pure Altitude

C’est dans le cadre de la rénovation récente de la résidence de luxe **** quatre étoiles des Armaillis (soit 24 appartements avec 2 niveaux de gamme, une conciergerie, un espace spa détente) qu’a été créé le restaurant à la fois espace traiteur et boutique d’épicerie fine du Chef Laurent Peugeot. Bruno et Corinne Joguet, qui ont lancé ce nouveau concept, ont déjà une longue histoire familiale et entrepreneuriale dans la région avec notamment la construction de chalets dans les années 1970.

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Armaillis - ©A. Cottarel

 

 

L’ambiance des alpages vous accompagnera le long des couloirs de la résidence sous la forme de fresques représentant les pâturages du Beaufortain. Les appartements, très fonctionnels, sont équipés d’une cuisine américaine et depuis votre balcon vous assisterez au spectacle grandiose du coucher de soleil sur les cimes environnantes. Les appartements « Prestige » comportent 5 pièces, un poêle à bois dans le séjour, une salle de jeux en mezzanine, et un système Hi-Fi Bose.

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Façade Armaillis - © Laetitia Morel

 

Le Spa des Armaillis

C’est Heidi, originaire du Grand Bornand, qui est en charge de ce lieu de détente totale depuis son ouverture en Décembre dernier. Le spa est composé d’un espace humide et de soins en cabines (soins du corps, modelage, épilation hommes et femmes).

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Spa Armaillis - © A. Cottarel

La marque Pure Altitude est une exclusivité du Spa des Armaillis. Elle est déclinée en 20 produit pour le corps et 10 pour le visage, composée principalement des plantes de montagne et de l’edelweiss dont la culture est une exclusivité en Suisse.

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Spa Armaillis -Gamme Pure Altitude©K.HIBBS

La marque créée par la famille Sibuet à Megève (qui est à l’initiative des Fermes de Marie) comporte une gamme bio Sève de vie et une gamme d’ambiance (diffuseurs, bougies, savons et tisanes). J’ai testé le soin visage Éclat de givre qui comporte un nettoyage avec du lait des alpages et de l’eau d’herbe de mélisse, un gommage aux flocons de céréales, un modelage Elixir d’Himalaya  suivi d’un masque Fleurs de givre et d’un sérum Hydra Antarctica ultra régénérant.

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Spa Armaillis - © A. Cottarel

 

La Table des Armaillis, une pépite de la gastronomie en Savoie

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Façade Table desArmaillis - © K.HIBBS

 

Laurent Peugeot, d’origine bourguignonne a été Chef de partie chez Jacques Lameloise, restaurant gastronomique à Chagny, noté 3 étoiles au guide Michelin. À l’aube du XXIe siècle il décide de partir à Tokyo où il restera 4 ans et ce choc culturel constituera un trait de caractère très présent dans ses plats. De retour dans sa région natale près de la colline de Corton Charlemagne, le jeune quadra y ouvrira le restaurant Le Charlemagne. Désormais il dira de son approche de la gastronomie qu’elle est « une passerelle entre ces deux terres qui ont forgé son amour pour des valeurs différentes mais complémentaires ».

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Laurent Peugeot - Arts & Gastronomie ©Arnaud BD

 

Il a obtenu sa premiere étoile en 2006 pour cet établissement et a été déclaré meilleur jeune espoir du Gault et Millau. Laurent Peugeot a une âme de voyageur et un esprit de vrai entrepreneur ayant déjà ouvert deux restaurants à Singapour et au Sofitel du Caire.

À la Table des Armaillis toutes les traditions culinaires savoyardes sont revisitées dans un décor de bois clair signé Sébastien Lorgeoux et Hervé Leffilatre, mêlant high tech et ambiance chic de montagne.

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Détail déco Table des Armaillis©K.Hibbs

Accompagné de son second, le Chef Pierre-Emmanuel Didier, Laurent Peugeot met en lumière à la fois la tradition culinaire du terroir et sa touche sensorielle empreinte de son passage au Japon. Ici les plats évoluent au fil des saisons et de produits utilisés en circuit court. Ils sont proposés sous la forme de 5 menus (formule déjeuner avec entrée-plat ou plat-dessert,menu Le Beaufortain, menu Le Savoyard, menu Les Armaillis et menu L’Invitation au voyage).

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Brigade Table des Armaillis©K.Hibbs

 

Dans les incontournables liant tradition du Beaufortain et influences asiatiques, le soufflé au Beaufort et au shiitake est en tête de liste ! Ce champignon millénaire qui pousse à 2000 mètres d’altitude en Chine, au Japon et en Corée est très riche en protéines et en acides aminés.Le bœuf Wagyu accompagné d’oeufs fermentés au miso et de crème de cassis et les diots en Cromesquis (croquettes panées moelleuses à l’intérieur) raviront les papilles des fins gastronomes !

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Soufflé beaufort -Table des Armaillis©K.Hibbs

La betterave est également mise en lumière par Laurent Peugeot, servie en croûte de sel, jambon cru et Crispy Tomme de Savoie.

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Betterave en croûte de sel-Table des Armaillis©K.Hibbs

Les gourmands vivront un moment de grâce en dégustant l’entremet à la clémentine, coriandre et fromage frais ou encore une poire pochée au vin rouge, Streusel et sorbet aux épices.

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Poire pochée au vin-Table des Armaillis©K.Hibbs

 

La Table des Armaillis entretient le culte de l’esthétique avec des couverts personnalisés Deejo et Cutipol et des porcelaines Serax signées de l’artiste céramiste Pieter Stockmans. La cave à vin et à fromages mérite le détour pour découvrir une incroyable sélection de 200 références comprenant des vins de Savoie et d’Apremont, du Pernand-Vergelesses 1 er cru de 2013 en rouge et de 2015 en blanc.

 

 

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Cave à vins-Table des Armaillis©K.Hibbs

 

 

Yves Bontoux,de l’ombre à la lumière des Chefs

Passionné par le beau et le bon, Yves Bontoux, a testé son premier 2 étoiles Michelin dès l’âge de 14 ans avec ses économies .Le langage sensoriel de l’art culinaire représente à ses yeux un supplément d’âme. Durant 10 ans il sera rédacteur-inspecteur auprès des Guides Michelin verts sur toutes les Alpes et dirigera l’ Office du Tourisme de Val Thorens où il oeuvrera dans le sens du haut de gamme et de l’art de vivre avec la venue du Chef  Jean Sulpice, à l’époque second de Marc Veyrat.

Les Saisies/aufildeslieux.fr/ Yves Bontoux/découvreur de talents culinaires© Laurent Petit

 

En 2008 il deviendra consultant indépendant pour accompagner des Chefs ayant une singularité dans leur personnalité et leur territoire pour les mettre en lumière et développer leur clientèle. Pour Yves Bontoux  ” Une étoile acquise est la récompense de tout un chemin réalisé par le Chef  et sa brigade. Une maison étoilée constitue l’alchimie entre des hommes et des femmes  s’imprégnant de la quintessence d ‘un territoire ayant un patrimoine naturel et culture. À partir de 2 étoiles un Chef devient l’Ambassadeur de sa région et à la 3 ème étoile il prend la parole au nom de la France”. Sa rencontre avec la famille Joguet lui a permis de mesurer le potentiel des Saisies qui a le meilleur enneigement du Val d’Arly et du Beaufortain et un des plus beaux domaines skiables nordiques d’Europe. De magnifiques produits locaux ont ainsi pu permettre de mettre en avant la gastronomie d’un très grand Chef, Laurent Peugeot.

*****

Informations pratiques:

La Résidence des Armaillis

24 appartements de 2 à 10 personnes, de 818 € à 4 163 € la semaine.

Ouverte du 23 décembre 2017 au 28 avril 2018, de fin juin à début septembre 2018

T +33(0)4 79 89 45 10 – www.villagelesarmaillis.fr

 

*****

La Table des Armaillis

T +33 (0)4 79 89 26 15 – www.latabledesarmaillis.fr

Restaurant gastronomique offrant 48 couverts

Ouvert de 12 h à 14 h et de 19h30 à 22 h  )  du 16 décembre 2017 au 28 avril 2018, et de fin juin à début septembre 2018.

Formule à déjeuner: 35 et 44 €. Menus (midi et soir) : 55 €, 68 € et 95 €

Pack « À la maison » : 70 € pour un menu gastronomique 5 plats servi au sein des appartements de la Résidence des Armaillis.

*****

 Le Spa des Armaillis | Soins Pure Altitude

Ouvert du 23 décembre 2017 au 28 avril 2018, de fin juin à début septembre 2018.

Soin Corps Comme la Neige (50 min) – 85 €

Soin Corps Énergétique des Alpes (80 min) – 105 €

Soin Visage LiftAlpes (80 min) – 95 €

 *****

Office de Tourisme Les Saisies

316 Avenue des Jeux Olympiques, 73620

www.lessaisies.com

 *****

Remerciements à l’Office de Tourisme des Saisies, Fabienne Roux, La famille Joguet ,Laurent Peugeot et sa brigade, Yves Bontoux, Christelle Lacombe &  Savoie Mont Blanc.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire