Escales,  France

Les Montgolfiades de Rocamadour

 

Ce dernier week-end de Septembre laisse filer les couleurs de l’été mais le ciel de la vallée de la Dordogne est auréolé par les célèbres Mongolfiades de Rocamadour. Aujourd’hui, au cours de cette 10 ème édition, le public a pu admirer l’envol de 30 montgolfières au-dessus du vertigineux canyon de l’Alzou. Demain, Dimanche 29 Septembre, ce spectacle sera accompagné de diverses animations dans les rues de la cité et sur la route du château.
C’est le lancement du Trophée Midi Pyrénées en montgolfière qui a retenu en 1986 Rocamadour comme ville étape de cet événement. Conjointement à cette nomination fut créée l’Association Rocamadour Aerostat.

 

Les Montgolfiades de Rocamadour/aufildeslieux.fr/Montgolfiades ©Lot Tourisme-C.Novello
Montgolfiades ©Lot Tourisme-C.Novello

 

 

Les Montgolfiades de Rocamadour/aufildeslieux.fr/Décollage de montgolfière à Rocamadour ©Lot Tourisme - Teddy Verneuil
Décollage de montgolfière à Rocamadour ©Lot Tourisme – Teddy Verneuil

 

Une action pour transcender le handicap mental

L’association Rocamadour Aerostat s’est fait forte de défier et d’effacer les différences à l’égard du handicap mental.C’est ainsi qu’un partenariat a été établi entre l’institut thérapeutique du Pech de Goubière et l’association permettant l’accès à cette discipline sportive à des personnes handicapées .
Cet établissement et service d’aide par le travail (ESAT) existe depuis 1975 et accueille des travailleurs en situation de handicap.  

Tous les membres de l’association Rocamadour Aerostat s’investissent annuellement à l’organisation des Montgolfiades de Rocamadour qui comptent 30 équipages privés français et étrangers.

 

Les Montgolfiades de Rocamadour/aufildeslieux.fr/Vue sur la cité médiévale de Rocamadour©K.HIBBS
Vue sur la cité médiévale de Rocamadour©K.HIBBS

 

 

 

Les Montgolfiades de Rocamadour/aufildeslieux.fr/Façade de maison à flanc de falaise©K.Hibbs
Façade de maison à flanc de falaise©K.Hibbs

 

 

L’histoire de Rocamadour

La commune de Rocamadour fait partie du Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Rocamadour est déployée tout en verticale en 3 étages au creux d’un canyon.
Le site semble avoir été habité dès le Paléolithique avec des grottes creusées à même la falaise. À l’entrée du village de Rocamadour, la Grotte des Merveilles située à côté de l’office de tourisme de l’Hospitalet, conserve une collection de peintures pariétales datant de 25 000 ans.
Au plus haut du village se trouve son château, avec au milieu ses sanctuaires et en bas sa cité médiévale. La construction de Rocamadour a commencé au XIIè siècle avec l’installation des sanctuaires et d’un chemin de croix, le village s’est ensuite développé petit à petit avec l’édification de remparts au Moyen-âge. Le château construit au XIXè siècle a principalement servi de dortoir pour les moines. Rocamadour est le deuxième site le plus visité après le Mont St Michel. 

 

 

Les Montgolfiades de Rocamadour/aufildeslieux.fr/Vue sur le château de Rocamadour©K.HIBBS
Vue sur le château de Rocamadour©K.HIBBS

 

 

Les Montgolfiades de Rocamadour/aufildeslieux.fr/Vue sur le donjon du château de Rocamadour©K.HIBBS
Vue sur le donjon du château de Rocamadour©K.HIBBS

 

 

 La cité mariale est située à 150 mètres au-dessus de la rivière l’Alzou qui a creusé le canyon du même nom il y a plusieurs millions d’années. Elle est devenue souterraine et c’est un sous-affluent de la Dordogne. L’Alzou était exploitée par les prêtres mais aussi par des tanneurs et des scieries avec un certain nombre de moulins.
Le calcaire laisse passer l’eau, ce qui explique que celle-ci s’infiltre et se transforme en passage souterrain avec des grottes telles que celles des Carbonnières ouverte l’année dernière. Certains gouffres sont accessibles au grand public et d’autres uniquement aux spéléologues.

 

Le chemin de croix de Rocamadour

Rocamadour est le 4 ème lieu de pèlerinage au monde.
Certains pèlerins y passent pour se rendre à St-Jacques de Compostelle et d’autres y viennent tout spécialement pour son chemin de croix et ses 14 stations.
Ce chemin date du 19 ème siècle et est ponctué par des sculptures de style Saint Sulpicien très en vogue à cette époque là. On a réaménagé le chemin  qu’empruntaient les ouvriers pour porter les pierres dans les sanctuaires. Les travailleurs y montaient leur chargement avec un système de rails et de wagonnets le long d’un parcours en zigzag. Le chemin de croix est donc déployé sur une pente douce et comporte 14 stations faciles d’accès.

 

Les Montgolfiades de Rocamadour/aufildeslieux.fr/ La 14 è station du chemin de croix©K.HIBBS
La 14 è station du chemin de croix©K.HIBBS

 

 

 Les Montgolfiades de Rocamadour/aufildeslieux.fr/Station du chemin de croix (détail de sculpture) ©K.Hibbs
Station du chemin de croix (détail de sculpture) ©K.Hibbs

 

 

 Les Montgolfiades de Rocamadour/aufildeslieux.fr/Station du chemin de croix ©K.Hibbs
Station du chemin de croix ©K.Hibbs

 

Le sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour

Ce sanctuaire renferme 8 églises (chapelles) dont 7 sont situées sur la place principale. Les moines qui venaient se recueillir sur le tombeau de St Amadour partaient de L’hospitalet et gravissaient sur les genoux les 250 marches menant au parvis du sanctuaire et à la cité religieuse.

Aujourd’hui les pèlerins y viennent pour voir la Vierge Noire du XIIè siècle située dans la chapelle Miraculeuse du sanctuaire. Sa couleur est due au bois de noyer qui noircit avec le temps. Elle a attiré de tous temps les pèlerins, sa couleur est symbole de fertilité. Depuis la préhistoire on a connu des vénus vénérées dans des grottes telle que celle de Lespugue dans la grotte des rideaux en Haute-Garonne. On peut observer que cette vierge très hiératique de Rocamadour sert de trône à la sagesse incarnée par l’enfant, elle ne le touche pas.

 

La chapelle Ovalie

Aufildeslieux a particulièrement apprécié l’originalité de la chapelle Ovalie dédiée aux joueurs de rugby blessés ou disparus à l’issu d’un match.Toute une collection de maillots de rugby est présentée à flanc de rocher et sous vitrines dans la chapelle. La vierge en bois sculpté derrière l’autel, a les mains réunies au-dessus d’un ballon de rugby tenu par son enfant.

 

Les Montgolfiades de Rocamadour/aufildeslieux.fr/ Vierge de la chapelle Ovalie ©K.Hibbs
Vierge de la chapelle Ovalie ©K.Hibbs

 

*****

Montgolfiades de Rocamadour
Les 28 et 29 Septembre 2019

Renseignements

Office de Tourisme Vallée de la Dordogne
Tel 05 65 33 22 00
www.vallee-dordogne.com

 

À visiter

Fabrication du fromage de Rocamadour à la Ferme La Borie d’Imbert.
www.laboriedimbert.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.