13
Sep,2016

Les marchés flottants du Sud-Ouest

 

  Les marchés flottants du Sud-ouest/aufildeslieux.fr/ Mousquetaires à Condom©CDT32

 

La 17 ème édition des marchés flottants du Sud-Ouest aura lieu prochainement à Paris
Cet événement, pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de visiter encore le Gers ,vaut le détour dans le 5 ème arrondissement de Paris du 16 au 18 Septembre prochain.On y découvrira les saveurs de l’armagnac et du Floc de Gascogne, les pruneaux du Lot et Garonne ou encore le Chasselas de Moissac du Tarn- et- Garonne.
De nombreux ateliers seront organisés durant ces 3 journées dont un sur l’armagnac.

 

 Découvrir les produits du Gers en vélo électrique

Cette manifestation sur le quai Montebello me rappelle ma récente escapade sur les terres de d’Artagnan.
Dans le nord du Gers, durant une promenade en vélo électrique, portée par le Chiroula, ce petit vent frais venu tout droit des Pyrénées, j’ai rendu visite au Domaine de Chiroulet à quelques jets de pierre de la ville de Condom.Ici l’aïeule de la famille Fezas avait pour habitude de parcourir le vignes à vélo. Celui -ci trône toujours accroché en haut d’une charpente en bois à la manière de Mary Poppins dans les airs.Ici nous sommes dans la région centrale du Gers, la Tenareze, une ancienne voie romaine où les fervents pèlerins de Compostelle empruntaient les lignes de crête pour rejoindre Bordeaux.

 

 Les marchés flottants du Sud-ouest/aufildeslieux.fr/ Vieux vélo au Domaine Chiroulet©K.Hibbs

 

L’appellation doit faire au minimum 40 degrés quand au Floc, il n’en fait que 17°. Le mot Floc signifie «  bouquet de fleurs » en occitan . Le colombard, l’ugni blanc et les gros manseng sont les trois cépages utilisés pour la fabrication du Floc de Gascogne blanc quand à la version rosée ( Floc rouge) elle est issue du merlot, tannat et sauvignon. Le Floc est devenu AOC depuis 1990.Au domaine de Chiroulet, l’armagnac est stocké dans des pièces, barils en chêne de 420 litres.
Il sera classé XO au bout de 10 ans d’âge. Au départ sa robe est claire et après 1 mois en barrique , il aura une légère teinte couleur paille.

 

 

dsc_0011

Le Pousse rapière du Château de Monluc

L’armagnac se conjugue également sous la forme de liqueur de pousse rapière aux senteurs d’agrumes macérés. Pour 3 doses de liqueur on rajoutera une dose de mousseux bien frais! Blaise de Monluc , seigneur du château du même nom à Saint Puy défendit son fief à coups de rapière , longue épée qui repoussait l’ennemi anglais. Si vous n’avez pas l’occasion de faire un détour par le magnifique paysage gascon et ce château qui possède encore l’ancien alambic familial vous pourrez certainement déguster le pousse rapière sur les marchés flottants du Gers à Paris !

Parcours gastronomique à Terre Blanche

Cette conserverie située tout à côté du château de Monluc ,est un véritable emblème dans le Gers, on y trouve aussi bien du cassoulet fait maison que du foie gras et de la galantine de canard.Des repas campagnards et des démonstrations de cuisine y sont également organisés.

 

*****

Marchés flottants du Sud-Ouest à Paris
du 16 au 18 Septembre
Quai de Montebello et quai de la Tournelle 75005 Paris
http://www.marchesflottantsdusudouest.com/

*****

Domaine Chiroulet
32100 Larroque sur L’Osse
www.chiroulet.com

*****

Château de Monluc
32310 Saint-Puy
www.monluc.fr

*****
Conserverie Terre Blanche
www.terreblanche.fr

*****

Où se loger :
Les Angelots
3 Quai Laboupillère
32100 Condom
www.lesangelots.fr

*****

Location de vélos électriques à Condo
Tel 06 74 49 22 82


Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

1 Commentaire

  1. Anonyme 13 septembre 2016 at 10 h 51 min #
    Merci pour ce bel article sur ma ville natale Condom et sa région. C'est tellement rare d'entendre parler du Gers et j'espère que vous avez apprécié votre séjour là-bas.

Laisser un commentaire