28
Fév,2016

Les calanques de Marseille à Cassis

Le printemps montrera-t-il vite le bout de son nez ? L’attente impatiente du réveil de la nature guidera sans doute vos pas vers le sud dans les Calanques de Marseille à Cassis où le beau temps souvent persistant nous offrira l’illusion de la belle saison. Le sud fait oeuvre de luminothérapie pour colorer un moral souvent un peu morose au contact de l’hiver ! Une pléthore d’artistes ont immortalisé les paysages déchiquetés des calanques de Marseille et de Cassis rendant ainsi hommage à la variété de roches aux crêtes déchiquetées surplombant la mer.

 

Les calanques de Marseille à Cassis: Calanque à Marseille

 

 

Les calanques de Marseille à cassis : calanque à Marseille: aufildeslieux.fr

 

 

Du peintre Derain en passant par Maurice Denis jusqu’à Paul Cézanne ,de nombreux artistes seront une belle entrée en matière pour une découverte à fleur d’eau ou en escaladant les parois en surplomb de la mer.Le parc naturel des calanques créé le 18 Avril 2012 est le seul à constituer un site à la fois marin, terrestre et périurbain en Europe ( il comprend les communes de Marseille ,Cassis et La Ciotat) .

 

 

Cet espace protégé présente également un bel exemple de biodiversité avec une faune exceptionnelle où l’on rencontre l’aigle de Bonelli ou encore le lézard ocellé parmi les 140 espèces terrestres animales. Différents organismes marins enrichissent le littoral notamment avec des colonies de corail rouge sans compter le grand retour au large de cétacés tels que le dauphin bleu, le rorqual commun ou encore la tortue caouanne qui vient se nourrir non loin des calanques.

 

 

Les calanques de Marseille à Cassis: Tortue caouanne/aufildeslieux.fr

 

Côté flore, les randonneurs découvriront la sabline de provence qui pousse essentiellement dans cet environnement calcaire ou encore l’astragale de Marseille très résistante aux embruns marins.

 

Les calanques de Marseille à Cassis: flaure et biodiversité/aufildeslieux.fr

 

Depuis le port de Cassis , des bateaux assurent la visite des calanques jusqu’à Sormiou, il vous suffira de vous rapprocher de l’office de tourisme de Cassis qui vous indiquera les diverses possibilités de visite des calanques par voie maritime ou différents sentiers de randonnées.

 

 

Les calanques de Marseille à Cassis: carte détaillée des calanques

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 3    Moyenne : 4/5]
Les calanques de Marseille à CassisEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes4/5 - 3evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

1 Commentaire

  1. Anonyme 5 mars 2016 at 8 h 30 min #
    merveilleux !

Laisser un commentaire