31
Août,2015

Le Touquet-Paris-Plage

L’histoire a confirmé que le Touquet-Paris-Plage a été de longue date la destination favorite du tout Paris C’est grâce à l’initiative d’un notaire parisien, Jean-Baptiste Alphonse Daloz qui décida de boiser l’immense étendue de dunes que l’on bénéficie aujourd’hui d’une ville élégante de style anglo-normand établie entre mer et forêt.

 

1:Baie de la Canche©K.Hibbs

 

À la fin du XIXème siècle, la mode balnéaire en fit un lieu de villégiature très prisé mais également un véritable «Paradis des sports». Sous la houlette du Baron Pierre De Coubertin nommé Directeur des Sports de 1903 à 1905, le Touquet développa de nombreux équipements sportifs conservant aujourd’hui l’héritage d’un magnifique parc équestre, d’un hippodrome ainsi que d’un centre tennistique.

 

2: Balade Cheval © Touquet Tourisme

 

 

 

Une forte influence anglaise

Au siècle dernier, John Whitley, un riche homme d’affaires du Yorkshire eut un coup de foudre pour le Touquet- Paris- Plage. Soutenu par des personnalités influentes telles que Sarah Bernard ou encore Victor Hugo,il rachètera pas moins de 1100 hectares, créant le Touquet Syndicate Limited. Ses diverses actions furent bénéfiques pour l’essor de la station notamment concernant les équipements de golf qui furent inaugurés en 1904 par le Premier ministre britannique. Depuis, une communauté anglaise s’est implantée entre mer et forêt de pins, où l’on peut apercevoir derrière un écran de verdure de jolies maisons du siècle dernier, dont certaines sont signées de l’architecte touquettois Louis Quételart. L’aéroport du Touquet Côte d’Opale propose une liaison directe avec Lydd dans le Kent en Grande Bretagne. Il est dit que lorsque les pilotes anglais survolaient la station balnéaire, ils la repéraient à la couleur brique du macadam !

Promenons nous sur la plage

La station de la Côte d’Opale s’est également démarquée dans le domaine sportif pour les performances aéronautiques du picard René Caudron qui se posa sur la plage du Touquet en 1910 et créa une école de pilotage assurant une liaison entre Le Crotoy et la station balnéaire.

 

2 bis: Chars à voile © Touquet Tourisme

 

Louis Blériot qui possédait une villa à Hardelot battra des records de vitesse avec son fameux char à voile l’aéroplage,conçu grâce à son talent d’ingénieur ! Ce sport tombera en désuétude et il faudra attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour qu’une Fédération de char à voile soit officiellement créée. Vous pourrez tester cette activité au Blériot Club du Touquet qui propose des stages d’initiation aux enfants de 8 à 12 ans ainsi que des sessions de perfectionnement aux adultes.

Sur le front de mer, c’est à l’Aqualud, reconnaissable à sa forme pyramidale, que se trouvait une magnifique piscine Art Déco, la plus belle d’Europe, où Edith Piaf apprit à nager. Aujourd’hui le lieu est devenu un parc d’attraction aquatique se distinguant notamment pour ses initiatives éco-environnementales.

Rencontre avec un ange venu d’Amérique

Jusqu’au 1er Octobre prochain une très belle promenade photographique est à réaliser le long du front de mer, nous révélant le fabuleux parcours de l’actrice Grace Kelly, un ange venu tout droit d’Amérique dont le destin devait la lier à la famille Grimaldi. Cette exposition de 100 photographies en Noir et Blanc est un joli clin d’oeil à l’histoire du Touquet.

 

3:exposition Grace Kelly©Touquet Tourisme

4:expo Grace Kelly©Touquet Tourisme

 

En effet la famille souveraine des Grimaldi avait été accueillie par la ville dès 1925 à l’occasion de la Fête des fleurs !
Grace Kelly incarna l’héroïne hitchcockienne par excellence, alliant froideur et sensualité.
L’exposition comprend de nombreuses photographies extraites de ses différentes collaborations avec le réalisateur britannique. L’actrice confirmera qu’Hitchcock était devenu son mentor:
«J’ai compris qu’il fallait tourner les scènes de meurtre comme des scènes d’amour… et les scènes d’amour comme des scènes de meurtre !».

 

5:Grace Kelly & Carry grant ©Droits réservés

 

Un conte de fée sur la plage

Pour ceux qui n’auront pas eu l’occasion de se rendre au Palais des Grimaldi sur le rocher de la Principauté de Monaco, la Fête givrée leur aura permis durant tout l’été de reconstituer l’univers de la Reine des Neiges et un incroyable château de sable !

6:Fête givrée©K.Hibbs

 

 

 

À la découverte du patrimoine culturel du Touquet

La ville surnommée le Jardin de la Manche, propose un parcours dans ses différents espaces de verdure et ses parcs.

 

7:Jardinde la Manche©Touquet Tourisme

 

8:ancien Palace l'Hermitage©Touquet Tourisme

 

Des promenades Patrimoine et culture vous feront parcourir l’histoire de l’architecture de la ville ainsi que les peintres de l’école d’Étaples dont le Musée du Touquet présente une large collection d’artistes français et étrangers inspirés par la lumière de la Côte d’Opale.

 

 

Piano Folies: un carrefour pour les plus grands pianistes du monde

Rendez-vous est pris chaque été durant 9 jours pour aller à la rencontre du Festival de musique classique des Piano Folies dans divers lieux de la ville. On y appréciera la contribution de grands pianistes ainsi que de jeunes talents à promouvoir durant une soixantaine de manifestations dont la moitié sont accessibles gratuitement.

 

9:Piano folies©Touquet tourisme

 

J’ai, pour ma part, eu l’occasion d’assister aux concerts respectifs de Tatiana Chernichka (Études symphoniques/Opus 13 de Schumann) et d’Andrejs Osokins (Nocturne n°6 de Gabriel Fauré, Valse triste de Sybelius et sonate n°7 de Prokofiev).

 

11:Andrejs Osokins©DR

 

10: Tatiana Chernichka©DR

 

Ce festival réunit chaque année 150 artistes, 17 nationalités incluant l’ex URSS, l’Angleterre et le Brésil. Une sélection est effectuée 2 à 3 ans à l’avance parmi les lauréats des prestigieux concours Reine Elisabeth de Bruxelles et Tchaïkovsky de Moscou.

 

Yvan Offroy

 

Yvan Offroy, directeur et concepteur des Pianos folies s’est totalement investi dans cette aventure avec son épouse, enseignante au conservatoire d’Arras. Cet ancien fonctionnaire de l’administration territoriale est un passionné de culture dans toute sa transversalité: «Je suis issu de l’art total.. Les pianistes ont leur poésie en tête, ils interprètent une pièce de théâtre ! » .

****

Remerciements à l’Office du Tourisme du Touquet-Paris-Plage
www.letouquet.com

Exposition Grace Kelly, l’Ange de l’Amérique. Du 30 Juin au 1er Octobre 2015.

Pour les promenades du Touquet-Paris-Plage
Se renseigner au 03 21 06 72 00

Se restaurer:
Koté Pêche
Formule déjeuner à partir de 19 euros.
91 Rue de Paris-Plage
62520 Le Touquet
Tel 03 21 05 39 11

 

12: Koté Pêche©K.Hibbs

 

À déguster:
La soupe de poisson Pérard au safran
67 rue de Metz
62520 Le Touquet-Paris-Plage

La boutique du chocolatier-Confiseur Au Chat Bleu
47 bis rue St Jean
62520 Le Touquet-Paris-Plage
Tel 03 21 05 03 86

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 2    Moyenne : 1/5]
Le Touquet-Paris-PlageEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes1/5 - 2evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire