25
août,2018

Le Refuge de l’Arche, un eden pour la protection animale

 

Saviez-vous qu’il existait en Mayenne une véritable arche de Noë dédiée à la sauvegarde de plus de 1500 animaux? C’est en effet à Château-Gontier que se trouve le Refuge de l’Arche, un eden pour la protection animale créé le 5 Mars 1974 par Christian Huchedé et sa famille dont le premier pensionnaire fut un cormoran aux ailes brisées.
L’actrice Mylène Demongeot deviendra Présidente du comité d’honneur de cette remarquable association s’entourant de personnalités également très investies dans cette cause.

 

 

 Le Refuge de l'Arche, un eden pour la protection animale/aufildeslieux.fr/couple de lions ©Refuge de l'Arche

 

La mission du refuge et de son centre de sauvegarde

Aufildeslieux a pu découvrir en compagnie d’Aude Huchedé cet étonnant refuge très actif dans le domaine du bien- être et de la reconstruction d’animaux au passé souvent douloureux.

« Les gens sont sensibles à la faune locale et font la démarche spontanée de nous apporter des animaux blessés. L’année dernière nous avons recueilli 543 animaux et cette année environ 600. Il faut savoir qu’il est malheureusement parfois trop tard pour intervenir..”. 

 

Le Refuge de l’Arche s’étend sur 15 hectares avec plus de 60 espèces d’oiseaux intégrant dans son centre de sauvegarde de la faune sauvage locale des chouettes hulotte, chevêche et effraie, hiboux moyen duc, busards des roseaux sans compter les martinets récupérés en grande quantité ces derniers temps.

Différentes espèces de mammifères, sur un total de 450, proviennent directement de la région tels que des hérissons, des fouines ou des écureuils qui seront provisoirement pensionnaires. Les animaux sont souvent récupérés par des particuliers sensibilisés à cette cause et soignés dans le centre de sauvegarde du refuge: mise en quarantaine, réhabilitation dans l’équilibre alimentaire et seront ensuite remis en liberté dans la nature. Le Centre de sauvegarde, parrainé par Valentine et Jacques Perrin est géré par une association, le CEPAN (Club d’études et de Protection des Animaux et de la Nature) et a été reconnu d’utilité publique.

 

 

 Le Refuge de l'Arche, un eden pour la protection animale/aufildeslieux.fr/ Grues couronnées ©Refuge de l'Arche

Par ailleurs l’histoire des animaux venus d’ailleurs et accueillis au refuge tels que l’ours brun Martha ou encore Baringo, un lionceau tombé d’un convoi de cirque, est souvent incroyable. La maltraitance ou encore le phénomène des nouveaux animaux de compagnie ( les NAC) ont conduit les plus infortunés au Refuge de l’Arche comme ce petit fennec, acheté de façon illégale et retrouvé errant au bout d’une laisse dans le centre de Paris. Une trentaine de personnes se consacrent entièrement au bien-être de ces pensionnaires avec l’aide d’un vétérinaire permanent.Le Refuge peut s’enorgueillir, grâce à Christian Huchedé et son équipe, d’avoir développé depuis 1993 un chantier d’insertion faisant travailler des personnes en difficulté.

 

 Le Refuge de l'Arche, un eden pour la protection animale/aufildeslieux.fr/ Fennec © Paul Veillon

Découvrir le Cabinet des Merveilles

Il vous reste encore une semaine pour découvrir l’exposition temporaire Cabinet des Merveilles,une histoire de Musée comprenant 62 sculptures et 60 gravures sur la thématique de l’animal, prêtées par le Musée d’Art et d’Histoire du Pays de Château-Gontier. Ces œuvres font partie d’un legs en 1848 de Pierre-Aristide Boullet-Lacroix, voyageur et collectionneur à l’origine de la création du Musée de Château-Gontier et du fonds ancien de la Médiathèque. Soixante planches de zoologie tirées de la publication de Louis-Isidore Duperrey, commandant du navire La Coquille,« Voyage autour du monde exécuté sur ordre du roi » sont présentées ici sur des panneaux  décorés et peints à la main.

 

 Le Refuge de l'Arche, un eden pour la protection animale/aufildeslieux.fr/ Héron Phaeton -Nouvelle Guinée © Collection du Musée d'Art et d'Histoire du pays de Château-Gontier

Ces planches reproduisent les dessins originaux aquarellés réalisés par Jules-Louis Le Jeune, dessinateur du navire La Coquille qui effectua un tour du monde entre 1822 et 1825. L’exposition présente également 58 sculptures animalières en bronze.

Un espace de découverte scénographié et interactif

Une galerie de 6 portraits d’animaux disposés de manière circulaire, axée sur l’interactivité, est proposée au public en expliquant les enjeux et dangers encourus pour chaque espèce animale.

 Le Refuge de l'Arche, un eden pour la protection animale/aufildeslieux.fr/ renard © K.Hibbs

Cette exposition est également accompagnée de panneaux de sensibilisation à la protection animale ainsi que de l’histoire et du travail quotidien réalisé au Refuge. La découverte du monde de l’éthologie, analysant  réciproquement le comportement de l’homme et de l’animal, y est à découvrir par le jeune public et les groupes scolaires. Les animations font également partie des méthodes de sensibilisation des publics et de ce fait des jeux Quiz’intrus  et  Jeu de piste ont été mis en place durant la visite du Refuge de l’Arche jusqu’au 31 Octobre 2018. N’hésitez pas à passer un moment à la librairie du Refuge dont les ventes collaborent activement à nourrir ses pensionnaires!

*****

Le Refuge de l’Arche
13 quater rue Félix Marchand- St Fort-53200 Château-Gontier

Rejoignez l’association pour faire vos dons  en tant que membre actif ,membre bienfaiteur ou donateur !
www.refuge-arche.org

Exposition « Cabinet des merveilles,une histoire de Musée » jusqu’au 2 septembre.

*****
Où se loger :Parc Hôtel Spa 3*, 4§ avenue Joffre 53200 Château-Gontier .
www.parchotel.fr

*****

Remerciements à Mayenne Tourisme et Aude Huchedé du Refuge de l’Arche.

  Le Refuge de l'Arche, un eden pour la protection animale/aufildeslieux.fr/ Paysage en Mayenne © K.Hibbs

Rendez-vous sur Hellocoton !



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire