22
Mar,2017

Le Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun

Le Musée de l’Hospice Saint- Roch à Issoudun propose dans un cadre exceptionnel de plus de 3000 mètres carrés deux expositions Muet Tintamarre de Daniel Nadaud ainsi qu’ Entre- eux- deux de Patrick Peltier et Joël Frémiot jusqu’au 8 Mai prochain.Ce lieu, étonnant pour son architecture ultra contemporaine signée par Pierre Colboc, a la volonté d’être un trait d’union entre passé et présent.

 

 Le Musée de l'Hospice Saint- Roch à Issoudun/ aufildeslieux.fr/entrée contemporaine musée d'Issoudun -  © J.Bernard

Un Musée d’hier

La cour centrale ornée d’une sculpture en bronze d’Etienne Martin permet une transition tout en douceur entre l’espace contemporain ( qui connaîtra 3 phases d’ agrandissement entre 1995 et 2007) et l’ancien Hôtel Dieu qui, dès le Moyen- âge, avait un devoir d’assistance aux malades non contagieux. L’Hospice dédié à Saint- Roch, patron des pauvres et des chirurgiens , fut administré par des religieux et des laïcs et financé par des taxes et des legs en numéraire et en foncier.

 

  Le Musée de l'Hospice Saint- Roch à Issoudun/ aufildeslieux.fr/ cour musée d'Issoudun & sculpture d'Etienne Martin -  ©  K.Hibbs

Aujourd’hui il abrite encore une apothicairerie comportant de très beaux meubles en chêne où sont disposés une multitude de pots en faïence de Nevers du XVII ème siècle sans oublier divers objets dédiés à la médecine du XVIII ème siècle. Au Moyen- âge l’apothicairerie ouvrait directement sur le «  jardin des simples » et ses carrés de plantes médicinales.

 

  Le Musée de l'Hospice Saint- Roch à Issoudun/ aufildeslieux.fr/  vue de l'apothicairerie - angle droit

 

 

   Le Musée de l'Hospice Saint- Roch à Issoudun/ aufildeslieux.fr/  aile contemporaine depuis jardin fleuri musée d'Issoudun - ekta J.Bernard

 La chapelle Saint -Roch qui fait partie de cet ensemble historique, comporte deux sculptures murales faisant référence à l’arbre de Jessé, pièces uniques réalisées dans de la pierre calcaire et classées monument historique.Cet ensemble remarquable fait référence à une prophétie d’Isaïe .

   Le Musée de l'Hospice Saint- Roch à Issoudun/ aufildeslieux.fr/    chapelle & arbres de Jessé-

Et d’aujourd’hui…

L’ aile moderne du musée créé par Pierre Colboc comporte un ensemble de collections liées à l’art extra européen et contemporain parmi lesquelles la donation Cécile Reims et Fred Deux a une large place. L’univers intime de ces deux artistes graveurs et dessinateurs mêle étroitement leurs voyages sur tous les continents , leur œuvre et leur vie. Cécile Reims dira «  ces objets par leur présence nous permettaient de vivre une vie plus vaste... ».C’est en échangeant leurs dessins avec un collectionneur qu’ils purent acquérir des œuvres d’art primitif.Cécile Reims a été le graveur personnel des oeuvres de Hans Bellmer , de Leonor Fini et de Salvador Dali tout en se consacrant à ses propres tailles douces quant à Fred Deux il se lancera à corps perdu dans le dessin mais aussi les aquarelles dont le Musée de l’Hospice Saint- Roch à Issoudun possède un important fonds accompagné également d’une grande quantité d’oeuvres de Hans Bellmer. Cécile Reims et Fred deux côtoient bon nombre d’artistes surréalistes et seront très proches de Leonor Fini. Le Musée de l’Hospice Saint-Roch a reconstitué le salon parisien de cette artiste hors norme dont la majorité des gravures présentes font également partie de la donation Cécile Reims et Fred Deux.Le salon, les meubles et les 150 objets art nouveau de Leonor Fini sont issus d’un premier legs de l’artiste à la commune de la Châtre dans le Berry où elle passa une partie de sa vie.

Muet Tintamarre, une exposition de Daniel Nadaud

Le Musée de l’ Hospice St Roch expose Daniel Nadaud, artiste infatigable et pluri formes installé en Mayenne. Son esprit «  brocanteur » a donné naissance à La Gricole  -Dans tous ses états, ensemble d’objets du quotidien, outils du monde rural et équerres échappées d’un studio d’architecte nous guidant vers ses rêves .

   Le Musée de l'Hospice Saint- Roch à Issoudun/ aufildeslieux.fr/    ©Daniel Nadaud

Ces derniers sont cristallisés dans sa série de dessins sur table étirant leurs couleurs sur un délicat papier coréen et naviguant entre le monde de la fée électricité ou d’une tempête déchaînée autour d’une sirène. Sa plume de rotring fait l’éloge en noir et blanc de quelques parasites, splendides et cruels, où la finesse du trait prend la forme d’une toile finement tissée autour de ses proies.

    Le Musée de l'Hospice Saint- Roch à Issoudun/ aufildeslieux.fr/  ©Daniel Nadaud

Le Musée possède par ailleurs un fonds de lithographies de ce visionnaire abreuvé d’idées sans cesse renouvelées dans le tourbillon figé de roues ,d’avions d’armes ou de navires. Nadaud semble avoir une affection particulière pour ce genre artistique : « les lithographies sont le miroir de mes travaux pendant de longues années elles me servirent de balises... »

 

 

    Le Musée de l'Hospice Saint- Roch à Issoudun/ aufildeslieux.fr/  ©Daniel Nadaud /fée électricité

     Le Musée de l'Hospice Saint- Roch à Issoudun/ aufildeslieux.fr/  ©Daniel Nadaud /fée électricité 2

 

 

Le dessinateur -inventeur s’interroge à travers son œuvre sur le devenir d’un monde paysan en mutation et d’autre part sur les séquelles laissées par des guerres destructrices..

Le Musée de l’Hospice Saint -Roch nous a ouvert ses portes sur un voyage plein de poésie …

Entre-Eux-Deux, sculptures de Patrick Peltier et peintures de Joël Frémiot

Joli duo entre deux artistes très complémentaires où le premier recycle béton, bois et blocs de pierre, travaillant des fragments et des chutes abandonnés à eux-même. Patrick Peltier insuffle un supplément d’âme à ces oubliés endormis sur les chantiers ,donnant une autre forme aux formes érodées par le temps et l’abandon.Les couleurs sont savamment élaborées à partir d’un saupoudrage de pigments mélangés au ciment gris ou blanc.Le bois s’accouple avec le béton sans vergogne donnant un nouveau souffle aux matériaux devenus sculptures. Patrick Peltier pratique une sculpture abstraite notamment avec le béton coloré dans la masse.

 

      Le Musée de l'Hospice Saint- Roch à Issoudun/ aufildeslieux.fr/ ©PatrickPeltier

 

Joël Frémiot propose propose une peinture- sculpture travaillée à la manière d’un bas-relief sur des plaques de polypropylène . La surface est explorée ,poncée, révélant une matière exfoliée aux multiples plissures acryliques.Le peintre livre aux spectateurs des «  taches de violence » tout droit venues d’un tube de couleurs, chahutant la surface entre mat et brillance.

 

 

 

       Le Musée de l'Hospice Saint- Roch à Issoudun/ aufildeslieux.fr/ © Joël Frémiot

*****

Musée de l’Hospice St-Roch

rue de l’hospice St Roch

B.P 150-36105 Issoudun Cedex

Tel : 02 54 21 01 76

www.museeissoudun.tv

Expositions Muet Tintamarre de Daniel Nadaud et Entre-Eux-Deux de Patrick Peltier & Joël Frémiot jusqu’au 8 Mai 2017.

Entrée libre et gratuite

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire