Escales,  France

Le Lot célèbre la journée mondiale de la terre

En ce début de printemps, le Lot célèbre la journée mondiale de la terre, nous invitant à retrouver des valeurs simples et enchanteresses.
Pourquoi ne pas envisager de se délocaliser en télétravail pour retrouver le plaisir d’admirer un paysage à l’éveil du printemps ?

Faire un circuit autour du plan d’eau des Sagnes

Le village médiéval de Cardaillac surplombe la nature du haut de son piton rocheux à 300 mètres d’altitude, à seulement quelques encablures de Figeac. Ici le grès domine, évoquant le Moyen-âge ainsi qu’une des familles seigneuriales les plus puissantes du Quercy. Un fort avec ses deux tours carrées du XII è siècle et sa tour ronde offrent une vue vertigineuse sur le village.

 

 Le Lot célèbre la journée mondiale de la terre /aufildeslieux.fr/ Village de Cardaillac © Lot tourisme
Village de Cardaillac © Lot tourisme

 

 Depuis la place du fort de Cardaillac, on pourra entreprendre une randonnée de 12 kilomètres, d’une durée de 3h30. On traversera des bois de conifères jusqu’au plan d’eau des Sagnes. Cette belle région du Ségala, à l’ouest du département de l’Aveyron, s’appuie sur les contreforts du Massif Central, séparé des Causses par le Limargue.

 

 Le Lot célèbre la journée mondiale de la terre /aufildeslieux.fr/ Vallée de la Sagne © OTCLM - M.Serres - CCCLM
Vallée de la Sagne © OTCLM – M.Serres – CCCLM

 

 

Pousser une pointe jusqu’à St-Cirq-Lapopie

Les amateurs des plus beaux villages de France feront la visite incontournable à 58 kilomètres au sud de Figeac de St-Cirq Lapopie perché au-dessus de la rivière Lot. Le site est classé, comprenant pas moins de 13 monuments historiques. L’artiste et poète surréaliste, André Breton eut un immense coup de coeur pour St-Cirq-Lapopie en prononçant
la phrase désormais célèbre: « J’ai cessé de me désirer ailleurs! ».

 

 Le Lot célèbre la journée mondiale de la terre /aufildeslieux.fr/ Lever de soleil sur Saint-Cirq © Teddy Verneuil
Lever de soleil sur Saint-Cirq © Teddy Verneuil

 

 

 Les grottes préhistoriques de Cougnac  

On remontera à l’époque préhistorique pour s’immerger dans les 2 grottes préhistoriques de Cougnac à un peu moins d’une heure de route au nord de St-Cirq. Le site est doté d’une végétation luxuriante encadrant des peintures rupestres datées de 30 000 ans.

 

 

Des milliers de stalactites forment d’étranges sculptures sur les parois humides de la roche. Les grottes de Cougnac ont vraisemblablement servi de sanctuaire il y a plus de 25 000 ans.
Grâce à une mise en lumière très réussie l’univers de gestes ritualisés s’offrira au regard du public à travers des tracés à l’oxyde de fer et au charbon représentant des figures humaines et animales.  

 

 

 

 Le Lot célèbre la journée mondiale de la terre /aufildeslieux.fr/ Grottes de Cougnac- Lot Tourisme- ©C. Asquier
Grottes de Cougnac- Lot Tourisme- ©C. Asquier

 

 

 

Les phosphatières du Cloup d’Aural à Bach

Situées dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy , ces phosphatières se situent dans un gouffre de 30 mètres de profondeur creusé par l’eau il y a 50 millions d’années. La végétation y est tropicale déployant notamment des fougères scolopendres. Le site, ouvert au public depuis 2000, a pu être aménagé grâce aux actions de l’association Les Phosphatières du Quercy . Durant un parcours guidé on appréciera la fraîcheur du gouffre ainsi que sa faune, sa flore et ses nombreux fossiles.

 

 

 Le Lot célèbre la journée mondiale de la terre /aufildeslieux.fr/ Phosphatières du Cloup d_Aural- Bach © Lot Tourisme - A. Leconte
Phosphatières du Cloup d_Aural- Bach © Lot Tourisme – A. Leconte

*****

Renseignements pratiques: www.tourisme-lot.com

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.