17
Août,2016

Le bonheur est dans le Gers

Non loin des départements du Lot et Garonne et du Tarn, j’ai pu découvrir en l’espace de trois journées intenses, que le bonheur est dans le Gers !

Le bonheur est dans le Gers:aufildeslieux.fr:champs de tournesols©K.Hibbs

 

Ici l’esprit autant que le palais se nourrissent de merveilles séculaires et…culinaires. Le Pays de l’Armagnac a tant de richesses à offrir sans oublier de nombreuses anecdotes et légendes. Situé dans l’axe de pèlerinage de St-Jacques de Compostelle, un florilège de sites historiques est éparpillé sur ce territoire.
Les bâtisseurs du Moyen Âge ont su tirer profit des gisements de calcaire faussilique de la région et utilisèrent la pierre pour ériger la collégiale de La Romieu où résidaient de nombreux seigneurs. On appelait les Roméviens, l’ensemble des pèlerins de Rome.

 

 

La collégiale de La Romieu

Le village datant du XIème siècle, fondé par deux moines-pèlerins, est construit autour de la collégiale et de l’église est une sauveté (alors qu’une bastide est un plan d’agglomération organisé autour d’un marché central).

 

Le bonheur est dans le Gers:aufildeslieux.fr:collégiale de La Romieu©K.Hibbs

 

Une grande famille gasconne s’installa au village, les Aux de Lescout donnant naissance à 3 fils dont le jeune Arnaud qui fit ses études universitaires à Bologne pour choisir une carrière ecclésiastique. Grâce à son cousin Bertrand de Goth qui devint Clément V, le 1er pape avignonnais, Arnaud devint conseiller du Roi de France, Philippe IV le Bel.
Il fit construire son caveau à La Romieu… la collégiale qui comportait 2 tours de 33 mètres avec une église de 17 mètres de haut et un cloître de style gothique méridional à 2 étages en bois. Malheureusement durant les guerres de religion, le seigneur anglais Montgomery incendia les 2 étages du cloître en tuant tous les chanoines. L’église, attenante au palais d’Arnaud qui n’existe plus aujourd’hui resta privée jusqu’à la révolution française pour devenir ensuite « Maison du peuple ».

 

Le bonheur est dans le Gers: aufildeslieux.fr: sacristie & peintures collégiale La Romieu©K.Hibbs

Le lieu est résolument attirant, partagé entre un cloître apaisant et la sacristie de l’église dont les peintures, vieilles de 700 ans, sont uniques en leur genre par leurs formes très curieuses. On ignore, pour certaines d’entre elles, si ce sont de simples éléments décoratifs ou des scènes chargées de symboles difficiles à décrypter.

 

La légende des chats d’Angeline

Il est dit que l’on doit la survie des habitants de La Romieu à une très jeune fille orpheline recueillie par une famille locale. Angéline adorait les nombreux chats errants. La famine faisant rage la majeure partie d’entre eux finit en civet. Angeline en sauva deux qu’elle cacha dans le grenier jusqu’aux nouvelles moissons de l’année suivante. Les chats se multiplièrent au grenier et lorsque la moisson fut prête, les rongeurs s’y attaquèrent. Grâce aux chats d’Angeline, la famine fut évitée de justesse et la légende dit que la jeune fille se transforma progressivement au cours de sa vie en félidé. Nulle surprise si vous croisez à La Romieu des sculptures de Maurice Serreau immortalisant la légende des chats d’Angeline !

 

Non loin de là, les jardins de Coursiana…

Face à la collégiale de La Romieu, dissimulée derrière de somptueux massifs de fleurs, les jardins de Coursiana créés en 1974 par le botaniste Gilbert Cours-Darne proposent une balade nature se déclinant en divers espaces remarquables.

 

Le bonheur est dans le Gers: aufildeslieux.fr: jardins de Coursiana©K.Hibbs

 

Le bonheur est dans le Gers: aufildeslieux.fr: jardins de coursiana2 ©K.Hibbs

 

Le bonheur est dans le Gers: aufildeslieux.fr: jardins de Coursiana3©K.Hibbs

 

La fin de cette promenade bucolique sera gratifiée par un délicieux sorbet fait maison dans le salon de thé de Véronique Delannoy où l’on trouvera également de succulentes confitures faites maison. Véronique et Arnaud, tous deux agriculteurs ont conçu durant 25 ans un ensemble alliant potager familial, jardin à l’anglaise, arboretum et un jardin de plantes médicinales et aromatiques…. un endroit hors du temps, propice à la rêverie !

 

 

La douceur d’une table d’hôtes

Ponctuer un début de soirée au Domaine des Bruhasses avec un repas gastronomique relève du pur plaisir ! Ici on vous dévoilera tous les secrets du fameux nectar du Gers, l’armagnac, ou encore d’une liqueur de Floc rouge ou blanc autour d’un dîner raffiné dans cette très belle demeure.

 

Le bonheur est dans le Gers:aufildeslieux.fr:Domaine Les Bruhasses©K.Hibbs

 

Le bonheur est dans le Gers: aufildeslieux.fr: Domaine des Bruhasses2

 

Les légumes viennent tout droit du potager pour composer la rafraichissante soupe froide de courgettes à la menthe accompagnée d’un cigare croustillant au foie gras et confit d’oignons !

 

 

Le bonheur est dans le Gers: aufildeslieux.fr: Soupe glacée courgettes & menthe : Domaine Les Bruhasses©K.Hibbs

 

Des haricots verts du potager saupoudrés d’amandes seront servis avec un magret de canard du Gers et si la nuit est étoilée dans les jardins de la belle demeure, vous pourrez peut-être apercevoir l’étoile du berger à travers le télescope qui trône dans le salon !

Au petit matin en dégustant une délicieuse confiture de pastèque maison,vous aurez toutes les chances de croiser un pèlerin en partance pour les chemins de Compostelle !

 

 

Le bonheur est dans le Gers: aufildeslieux.fr: confiture de pastèque©K.Hibbs

 

 

Une belle adresse à l’accueil chaleureux qui a retenu toute ma gourmandise…

 

Guide pratique

Collégiale de La Romieu
visites sur rendez vous à l’office de tourisme
Rue du Docteur Lucante
32480 La Romieu
Tel : 05 62 28 86 33
www.la-romieu.com

Les jardins de Coursiana -32480 La Romieu
ouverts du 16 Avril au 22 Octobre inclus
Tel 05 62 68 22 80
Portable 06 61 95 01 89
www.jardinsdecoursiana.com

Maison d’hôtes de charme Les Bruhasses – 32100 Condom
Tel 05 62 68 38 35/06 08 85 78 69
www.lesbruhasses.fr

À découvrir également :

– Elusa ,ensemble de 3 sites gallo romains :
– Villa de Séviac, site archéologique
– Domus de Cieutat, centre d’interprétation
– Trésor d’Eauze,Musée archéologique
www.elusa.fr

 

Tous droits de reproduction texte & photos réservés©

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire