1
Juin,2015

Le Banke Hotel entre diamants et fleurs…

Coupole Banke Hôtel

 

 

Suite La Rotonde

 

Paris nous propose parfois des voyages dans le temps en nous immergeant dans des lieux insoupçonnés… Vous seriez-vous douté qu’à deux pas de la foule déchaînée des Galeries La Fayette se trouvait le boutique hôtel Banke, belle harmonie baroque poudrée d’ocre rouge et de marron glacé ?

Ce 5 étoiles fait partie des 24 Derby Hotel Collection de la Famille Clos implantés à Barcelone,Madrid,Londres et Paris.

Jordi Clos, archéologue passionné d’Egyptologie, a scellé sa signature dans de nombreux espaces de l’hôtel avec des collections de bijoux et d’objets chinés dans le monde entier d’une grande valeur anthropologique: bijoux de rituels de Papouasie Nouvelle-Guinée, ou encore des vêtements de chamanes ivoiriens. Le décor digne d’un théâtre antique où l’on ne serait pas surpris de croiser une évanescente vestale drapée de blanc, est une ode au voyage enrobée dans un voile d’encens…

Canapé sous coupole

 

 

Le Joséphin (1)

 

 

Le Joséphin (2)

 

 

 

Ici c’est la fusion totale entre univers baroque et design «dernier cri» telles que les chaises smoke de Moooi. En rien le regard n’est choqué, et le tout s’harmonise dans cette ancienne banque de diamantaires où les comptoirs des négociants en gemmologie ont été conservés.

On aurait aussi pu y croiser une jolie croqueuse de diamants, chapeautée d’une capeline, tout droit sortie de mon film culte «Diamants sur Canapé» !

Ceux du Banke (les canapés, car les diamants se sont volatilisés depuis longtemps !) sont flamboyants et gainés de cuir rouge et vous pourrez vous y installer le temps d’admirer l’immense coupole de cristal de style haussmannien à 19 mètres au-dessus de vos têtes.

 

 

Le restaurant Joséphin….

J’ai pour ma part, vécu un voyage intérieur au pays des saveurs et des fleurs où m’a emmenée le Chef Cyril Chevalier le temps d’un déjeuner «Mets et vins»… divin !

 

Le Chef  CyrilChevalier

 

L’entrée en matière s’est faite avec un cocktail Le Botaniste au jus de rhubarbe et de citron, du gin et de la liqueur St-Germain et un trait de Fever Tree Tonic water. Le verre était présenté comme un joli bouquet emballé de papier craft… un rafraîchissement prometteur pour les papilles !

 

Cocktail Le Botaniste

 

La touche catalane de la famille Clos était discrètement présente entre jambon Bellota et ceviche de bar à l’aneth accompagné de plante de shiso rouge japonais à la saveur de cumin.

Jambon Bellota

 

ceviche de bar

 

Ce n’était que le prélude à d’autres plats tel qu’un filet de pagre au sarrasin, accompagné de fleurs de stellaria (plante appelée mouron des oiseaux) ou encore un délicieux baba imprégné de liqueur de fleur de sureau et décoré de menthe fraîche.

 

filet de pagre

 

Baba à la liqueur de sureau

 

L’ensemble des mets était accompagné d’une belle sélection de vins du monde: Chardonnay 2012 Hartenberg d’Afrique du sud en blanc ou encore Cuvée K, Château Massereau 2005 en Bordeaux supérieur.

Le restaurant Joséphin propose également une formule Banke Express avec trois petites entrées à tester, un plat et un dessert pour seulement 29 euros.

Cyril Chevalier a travaillé durant 8 ans à la Maison du Danemark où il a été marqué par l’utilisation des fleurs en cuisine. Ses créations révèlent une sensualité dans leur saveur en perpétuelle variation pour le plus grand plaisir du palais. La pâtisserie est signée par la très charmante Mikiko.

*****

Restaurant Le Joséphin

Le Banke Hôtel

Derby Hotels Collection

20 Rue La Fayette

75009 Paris

01 55 33 22 25

www.bankehotel.com

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire