12
Oct,2014

Le Bal des Vampires

Le Bal des Vampires_1 

L’éponyme film de Roman Polanski présenté sur les écrans en 1968 restera gravé dans nos mémoires ainsi qu’une certaine scène de bain moussant avec la sublime Sharon Tate.

Subtile mélange d’épouvante et d’humour grinçant, ce fut le deuxième film d’une trilogie: Répulsion, le Bal des Vampires et Rosemary’s baby.

20 ans plus tard, le film où Polanski avait fait sa première apparition en tant qu’acteur- chasseur de vampires, fut repris en comédie musicale à Vienne par le Vereinigte Bühnen Wien. Cette fois- ci le réalisateur-interprète en assura la mise en scène, Michael Kunz l’écriture du livret en Allemand et Jim Steinman, la composition musicale. Ce dernier avait déjà collaboré avec Andrew Lloyd Weber, auteur de la comédie musicale CATS.

La version allemande a connu un franc succès et a été diffusée dans 12 pays et onze langues. Cet opéra rock se devait d’avoir sa version française et un lieu de présentation parisien !

 

      VOIR MES VAMPIRES DANSER, CHANTER ET MORDRE …

 

 

Le Bal des Vampires_2

 

Ici les chansons signent l’histoire portée antérieurement à l’écran. L’adaptation française par Nicolas Nebot (qui avait antérieurement adapté la comédie MAMA MIA) a représenté encore un travail supplémentaire sur le livret original de Michael Kunze, inventeur du «musical dramatique» en Allemagne.

 

 

L’auteur compositeur Jim Steinman qui avait composé le titre «Total eclypse of the heart» pour la chanteuse Bonnie Tyler a retravaillé ce titre pour la comédie musicale qui sera interprété par Raphaëlle Cohen incarnant Sarah au Théâtre Mogador.

Ce choix signe de façon évidente la volonté de faire une ballade rock en décalage avec le contexte de l’histoire qui se déroule au XIXème siècle.

 

 

 UNE CHOREGRAPHIE MORTELLE DE DENIS CALLAHAN

 

J’ ai eu la chance d‘assister à l’ une des répétitions du chorégraphe américain.

Son travail était intéressant à observer car il s’attachait à une totale mise en situation de ses danseurs qui ont travaillé la séquence chorégraphiée du bal avec leurs prothèses dentaires !!!

 

 

 

DES MOYENS GIGANTESQUES DIGNES DE BROADWAY !

 

C’est Stage Entertainment France ,propriétaire du Théâtre Mogador,qui a assuré la production de cette comédie musicale.Très rodée et remarquée auparavant avec CABARET et 6 nominations aux Molières de 2007, la production a vu très grand!

 

La structure scénique totalise à elle seule plus de 22 tonnes avec un escalier en colimaçon motorisé, sans compter les 300 litres de nitrogène liquide et 11 machines à produire de la neige utilisés pour chaque représentation.

 

Le Bal des Vampires_3 

 

Le Bal des Vampires_4 

Pour la création des 150 perruques il aura fallu 15 kilos de cheveux naturels.

Le Bal des Vampires_5 

Le Bal des Vampires_6

 

 

 

Le Bal des Vampires_7 

 

 

Le Bal des Vampires_8

 

 

La création des 230 costumes a été supervisée par Sue Blane qui a reçu une médaille de la MBE (Member of the Order of the British Empire) pour l’ensemble de son travail de dans le domaine théâtral.

A Partir du 16 Octobre prochain

Théâtre Mogador

5 Rue Mogador

75009 Paris

www.baldesvampires.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 1    Moyenne : 1/5]
Le Bal des VampiresEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes1/5 - 1evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire