1
oct.,2018

L’archipel indonésien et ses 18 307 îles

L’archipel indonésien et ses 18 307 îles nous fera toujours rêver pour la diversité de ses paysages et la richesse de ses traditions. Le nombre de touristes français en Indonésie a progressé de 6.75 % en Juillet 2018, une tendance qui permet au marché français de figurer en première position des marchés émetteurs en Europe pour la destination.

 

 

L'archipel indonésien et ses 18 307 îles/aufildeslieux.fr/Borobudur ©Ministère de la culture et du tourisme indonésien

Borobudur©Ministère de la culture et du tourisme indonésien

Suite à l’édition 2018 du salon TOP RESA, Aufildeslieux a rencontré Madame Rayu Agostini, Directrice du marketing tourisme Indonésie pour la zone Europe pour recueillir ses impressions à l’issue de cet événement important où l’Indonésie a été le pays invité d’honneur cette année.

 

 À l’issue du salon TOP RESA où l’Indonésie était invitée d’honneur, pouvez-vous nous communiquer les priorités en matière de tourisme sur l’année 2018/2019  que vous souhaitez mettre en avant parmi vos 18 307 îles et pour quelles raisons ?

 

L'archipel indonésien et ses 18 307 îles/aufildeslieux.fr/ Rahayu Agostini , Directrice du marketing tourisme Indonésie pour la zone Europe ©DR

Rahayu Agostini , Directrice du marketing tourisme Indonésie pour la zone Europe ©DR

Madame Agostini: Pour atteindre plus de 17 millions de touristes en 2018, le Ministère du Tourisme a lancé un programme nommé VWI (Visit Wonderful Indonesia) qui vise à augmenter le nombre de touristes sur les marchés prioritaires comme l’Europe, la Chine et l’Inde.

Il y a trois programmes sur VWI 2018 :

1. Une meilleure connectivité des compagnies aériennes ( Nous travaillons avec des compagnies aériennes internationales pour amener plus de touristes d’Europe vers l’Indonésie);
2. Des offres spéciales sur les voyages combinant un billet international et les transports locaux.
3.  Des destinations déclinées sur support numérique vous permettant de vous connecter à tout moment et en tout lieu avec des amis et de la famille, pour partager de merveilleux souvenirs durant votre séjour en Indonésie.

Le Ministère du Tourisme a mis en place en priorité 10 destinations touristiques: Tanjung Kelayang, Tanjung Fossettes, Mandalika, Morotai, Borobudur, le lac Toba, les Mille-Îles, Bromo Tengger Semeru, Wakatobi et Labuan Bajo.

 

L'archipel indonésien et ses 18 307 îles/aufildeslieux.fr/ Site de Borobudur ©Ministère de la culture et du tourisme en Indonésie

Site de Borobudur ©Ministère de la culture et du tourisme en Indonésie

Le nord de l’île de Lombok a subi un tremblement de terre, comment pensez-vous revitaliser le tourisme dans le sud de l’île et comptez-vous développer un tourisme solidaire pour palier aux dégâts dans le nord de l’île?

 

M.A:Le gouvernement indonésien travaille rapidement pour récupérer la situation à Lombok après le tremblement de terre. Le sud de Lombok n’est pas trop touché et les activités touristiques continuent à suivre un cours normal. Le gouvernement central et les gouvernements régionaux, de concert avec la police et TNI (Armée nationale), soutenus par des institutions et des communautés, travaillent pour revitaliser la situation de Lombok.

 

 

 L'archipel indonésien et ses 18 307 îles/aufildeslieux.fr/ Lombok©Ministère de la culture et du tourisme en Indonésie

Lombok ©Ministère de la culture et du tourisme en Indonésie

Certaines des destinations à Gili islands sont déjà visitées depuis le 6 Septembre dernier. La plupart des touristes qui sont arrivés à Lombok ont changé de destination en se rendant préférablement dans le centre et le sud  de Lombok à Selong Belanak, Mawun, Kuta, Seger et Tanjung Aan ainsi que les plages de  Gerupuk et Bumbang qui n’ont pas été touchées par les tremblements de terre.

Le nombre de touristes français en Indonésie a progressé de 13,6 en Août 2017. Comment expliquez-vous cette progression et quelles sont les demandes spécifiques du public français ?

M.A: Cette progression est très positive pour nous. C’est le travail commun entre le Gouvernement indonésien et le Gouvernement français à travers des actions promotionnelles. Nous espérons bien qu’il y aura beaucoup de coopération entre les gouvernements des deux pays car les Français représentent le plus grand nombre de touristes européens et nous espérons que leur nombre continuera à progresser. Nous réalisons des sondages pour le marché français afin de savoir ce que les touristes aiment plus particulièrement  lorsqu’ils voyagent en Indonésie. de toute évidence la nature et la culture sont les domaines de prédilection pour ce marché.

Vous mettez en avant dans cette édition de TOP RESA des destinations moins connues du public, je pense notamment aux Moluques. Connues comme étant un merveilleux spot pour la plongée, que pourra- t -on également découvrir en se rendant dans la région de Morotai, province indonésienne des Moluques du Nord?

 

L'archipel indonésien et ses 18 307 îles/aufildeslieux.fr/Ora Beach aux Moluques ©Ministère de la culture et du tourisme en Indonésie

Ora Beach aux Moluques ©Ministère de la culture et du tourisme en Indonésie

L'archipel indonésien et ses 18 307 îles/aufildeslieux.fr/ Plongée aux Moluques ©Ministère de la culture et du tourisme en Indonésie

Plongée aux Moluques©Ministère de la culture et du tourisme en Indonésie

M.A: Maintenant, Morotai est dominée par un tourisme dédié à la nature et aux eaux claires de cette destination.  En plus des belles plages et de la mer à Morotai, de l’île de Bau et des cascades de Leo Leo situées dans le village du même nom, les habitants sont très amicaux!  Vous pouvez aussi faire de la plongée et du surf tout en découvrant la gastronomie traditionnelle de Morotai. Autour de Morotai, il y a aussi des petites îles qui sont belles à visiter, comme l’île Dodola.

 

 

Comptez-vous développer encore plus l’éco tourisme et dans quelles régions parmi celles que vous souhaitez promouvoir cette année?

M.A: Oui, l’éco tourisme est une forme de développement de la destination auquel le gouvernement porte toute son attention pour l’aspect naturel mais aussi culturel. Le développement du tourisme écologique se concentre sur des domaines tels que les parcs nationaux, les sanctuaires pour animaux, les parcs touristiques naturels et les zones de conservation, qui sont répartis en Indonésie. Toutefois, ces différents lieux relèvent de  la responsabilité du Ministère des forêts. Le Ministère du tourisme qui doit s’adapter aux règles édictées par le Ministère des forêts, s’implique directement dans le développement du tourisme écologique au sein des villages en collaboration avec le gouvernement local.

L'archipel indonésien et ses 18 307 îles/aufildeslieux.fr/ Orang outans au Parc National de Gunung Leuser©Ministère de la culture et du tourisme en Indonésie

Orang outans au Parc National de Gunung Leuser©Ministère de la culture et du tourisme en Indonésie

 

La gastronomie indonésienne a le vent en poupe et vous avez été ,à nouveau, présents au Village de la gastronomie du 21 au 23 Septembre 2018 au pied de la Tour Eiffel, quelles nouveautés avez -vous réservées au public?

M.A: Nous souhaitions présenter la gastronomie indonésienne qui est très riche au monde et aux français en particulier. La gastronomie indonésienne qui a été reconnue mondialement grâce au rendang qui est à l’origine un plat de la population ethnique Minangkabau de Sumatra. Cette recette a obtenu la première place dans le classement des 35 000 lecteurs de  CNN Travel parmi les 50 meilleures recettes gastronomiques du monde.
Cette année, nous vous avons présenté le chef Ragil, célèbre pour sa cuisine locale et son restaurant gastronomique NUSA. Il a présenté durant cette édition 2018 une démonstration culinaire des nouilles gomak, un rendang tempeh, et le papeda avec un bouillon jaune de poisson. Mme Wida Winarno, une chef indonésienne très réputée a présenté la méthode de fabrication du tempeh ( Ce plat est en attente pour un classement à l’UNESCO en tant que patrimoine culturel de l’Indonésie).On a également pu assister à la préparation du SOJ, la boisson traditionnelle d’Indonésie.

Durant cette édition 2018 de TOP RESA vous avez organisé un partenariat avec Singapour Airlines et un jeu concours, y- aura-t-il de nouveaux vols mis en place entre la France et l’Indonésie?

M.A: Jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu d’ajout de nouvelles liaisons aériennes entre la France et l’Indonésie avec Singapore Airlines. La collaboration avec Singapore Airlines vise à augmenter le nombre de touristes de France et d’Europe plus généralement en proposant des ” packages” plus attractifs dans toute l’ Indonésie pour la période 2018/2019.

*****

Remerciements à l’Office de Tourisme d’Indonésie à Paris et à Madame Eka Moncarre.

Suite au tsunami de la semaine dernières aux îles Célèbes, Aufildeslieux vous invite à adresser vos dons solidaires à l’Ambassade d’Indonésie, 47 Rue Cortambert, 75116 Paris – Tél. : 01 45 03 07 60.

©Tous droits réservés – Textes de Katherine HIBBS

Rendez-vous sur Hellocoton !



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire