1
Oct,2014

L’année du Dragon

L'année du Dragon_1 

 

L’année France-Vietnam nous aura offert un florilège de manifestations culturelles de qualité.

Le Premier Festival du Film Franco Vietnamien en  Juillet dernier  , sous l’égide de Régis Wargnier et de Régine Petit à l’initiative de cette toute nouvelle manifestation, nous aura fait découvrir à St-Malo des univers où cohabitent la mémoire de la guerre, les humains et les dieux. Neuf longs métrages et quatre documentaires étaient en compétition, sans compter les séances spéciales ainsi que des films pour enfants.

 

 

www.festivalfilmvietnam.fr

 

 

Régis Wargnier dans sa prise de parole durant la remise des prix nous évoque l’amitié et la solidarité dans le Vietnam d’aujourd’hui, la guerre pour la paix menée au Moyen-Âge(  IL ETAIT UNE FOIS AU VIETNAM, à voir absolument) et dans les années 75 ainsi que le fantastique développement des villes du Vietnam depuis le tournage de son film INDOCHINE en 1992.

 

L'année du Dragon_2

Film: « Il était une fois au Vietnam », de Lua Phât.

 

Les films projetés à St-Malo ont livré une perception de la femme oscillant entre l’image traditionnelle recluse dans la cellule famille (LA LUNE AU FOND DU PUITS) et celle de la modernité dans le film SCANDALE  décrivant l’univers d’actrices carriéristes prêtes à tout pour réussir. L’émancipation de la femme est un thème récurrent qui participe au changement et la modernité du Vietnam d’aujourd’hui et ce thème a été formidablement évoqué dans les fictions proposées.

Gageons que cela fera toujours perdurer la très jolie cérémonie du thé au lotus à laquelle s’adonne l’actrice HONG ANH dans LA LUNE AU FOND DU PUITS où elle recueille, à l’aube, le thé versé la veille dans les fleurs de lotus de son jardin.Tradition digne d’un empereur que n’est décidément  pas son proviseur de mari, bigame et autoritaire.

C’est dans la spiritualité et le monde des dieux que la jeune femme retrouvera une santé morale! Cette fiction m’a rappelé le roman de Duong Thu Huong, TERRE DES OUBLIS, qui évoque sur un rythme lent et sensuel les traditions ancestrales du Vietnam.

 

 

L'année du Dragon_3  

 

 

Un cinéma nourri par le théâtre……

 

L’actrice Minh Thuan, héroïne du film Scandale, a suivi une formation théâtrale qui a facilité par la suite son travail d’actrice au cinéma.

 

L'année du Dragon_4

  Mih Tuan et Vudinh Tuan ont reçu un dragon rouge pour le prix des meilleurs acteurs.

 

 

 

Quant à l’acteur VAN TRANG, il a été réalisateur de théâtre au départ avant de se lancer dans une carrière cinématographique et de jouer dans LA LETTRE DE SANG en compétition au Festival International du Film Vietnamien de St-Malo. Il évoque la diversification du cinéma vietnamien d’aujourd’hui qui ne s’en tient pas qu’aux films de guerre.

 

L'année du Dragon_5 

 

 

Vietnam, terre du cinéma

 

Les paysages, les décors naturels de ce pays sont ouverts aux producteurs indépendants et aux réalisateurs étrangers pour tourner fictions et documentaires. L’ HANIFF (Hanoi International Film Festival) Campus est un forum favorisant le rapprochement des jeunes réalisateurs locaux et internationaux en vue de favoriser le développement du cinéma dans la zone Asie Pacifique.

 

Du 23 au 27 Novembre prochain aura lieu la 3ème édition de ce Festival International à Hanoï. Il intégrera en plus d’une large sélection de films vietnamiens et étrangers un marché du film et des visites de divers sites propices à de futurs tournages.

 

Nous souhaitons une longue vie au jeune Festival du Film Vietnamien de St-Malo que l’on retrouvera l’année prochaine !

 

 

 

 

L’ Envol du dragon

 

L'année du Dragon_6 

Un autre lien étroit a été tissé cette année entre le Musée Guimet de Paris et le musée national d’histoire de Hanoï. L’exposition l’Envol du Dragon a largement évoqué les liens étroits entre le Vietnam et la Chine autour du symbole de la créature mythique. Au Vietnam depuis des millénaires, le dragon a un rôle protecteur. c’est à partir du Xème siècle qu’il sera décliné sous de multiples formes artistiques: architecture, céramiques du XII au XIVème siècle évoquant les influences bouddhistes ainsi que de nombreux bronzes.

 

 

 

à lire:

 

L’envol du dragon

Art royal du Vietnam

Une coédition musée national des arts asiatiques ― Guimet et Éditions Snoeck

29 x 24 cm, 192 pages

120 illustrations

Broché avec rabats

ISBN : 978-94-6161-168-0

Prix de vente : 30 euros

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire