26
Oct,2015

La Tentation® fête ses 20 ans

Tentation® K.HIBBS

Le mot « tentation » m’évoquait avant tout la création du monde jusqu’à cette belle matinée ensoleillée passée dans le verger d’Albert Richard dans le Val de Loire à quelques encablures d’Angers. Elle a une tête toute ronde et un trait de blush a rosi délicatement son teint pâle et jaune. C’est une vraie « jeune fille » âgée de 20 ans à peine et sa fragilité demande à ce qu’on la cueille à la cime des arbres comme une princesse dans la tour la plus haute d’un château. Vous pourrez la croiser sur les étals des marchés et dans les rayons à partir du 31 Octobre prochain. On l’appelle familièrement la « Delblush » et l’on doit son existence à Georges Delbard, celui-là même qui a créé les pépinières et les célèbres roseraies du même nom ! Cette jolie pomme est née du croisement d’une Golden avec une Grifen (variété rouge de Golden) et a été commercialisée sous le nom de Tentation®.

 Ce nom est également celui de l’Association qui coordonne depuis 1995 à la fois cette marque,,les 120 producteurs implantés en France, Suisse et Nouvelle-Zélande ainsi que les 5 Distributeurs Agréés qui approvisionnent les grossistes et grandes surfaces en pommes Tentation®.

 

Tentation® Lot de pommes©K.HIBBS

 

La société Blue Whale est un important exportateur fruiticole français dans 70 pays, regroupant plus de 300 producteurs.

Dans ses sélections on trouve la pomme mais aussi des kiwis , des prunes et des raisins.

Nous avons par ailleurs rencontré David Cottineau qui dirige une exploitation de pommes Tentation® commercialisée par Scafla, coopérative de mise en marché à Ancenis.

 

 

La découverte au milieu des vergers

En moins d’une heure, Albert Richard nous a expliqué les critères de sélection d’une Tentation®

 

Tentation® cueuillie par Albert Richard©K.Hibbs

 

D’énormes containers ont accueilli la variété et il faut surtout déplacer les pommes sans les brusquer car le moindre coup les abîmera et elles seront plus difficilement vendues.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce sont les pommes à la peau piquée de petits points noirs appelés «  lentilles celles » en relief sur leur surface qui seront sélectionnées comme étant les meilleures.Ces petits points qui ressemblent un peu à des tâches de rousseur sur un visage contribueront à la bonne oxygénation du fruit car ils permettent un échange entre l’intérieur de la pomme et l’extérieur.

 

 

Mélanger les variétés

Je remarque que la variété de pommes alterne une rangée sur deux dans le verger. La délicate Delblush aux tons jaunes rosés alterne avec la Fuji rouge( beaucoup plus sucrée et appréciée en Espagne et en Asie), cela favorise une bonne fructification grâce à la pollinisation. Pour obtenir 50 tonnes de fruits il faudra planter 3 hectares de pommes Tentation®. Au niveau du coût cela représente 40 000 euros par hectare planté !

 

 

Un atelier cuisine avec le Loft culinaire à Angers

Nous nous sommes ensuite rendus dans le Loft culinaire du chef Pascal Favre d’Anne, revenu récemment d’un voyage d’observation culinaire de 9 mois en Asie et en Afrique du sud.

 

Le chef Pascal Favre d'Anne©K.Hibbs

 

 

Ce fut un vrai plaisir de transformer cette jolie pomme avec lui en la mettant en croûte avec du crumble à l’intérieur, le tout coiffé d’un sorbet… à la pomme et accompagné d’un caramel au beurre salé ! Miam !

Cette expérience conviviale m’a notamment permis d’échanger avec la très sympathique et joviale Christelle aux commandes du blog C’est Maman qui l’a fait que j’inviterai pour les fêtes de fin d’année sur mon blog afin d’y présenter une de ses recettes surprise !

 

Pomme Tentation®en croûte et crumble©K.Hibbs

 

Mais la découverte de ces saveurs à la pomme n’était qu’un préambule au repas qui nous attendait.

Cette pomme, très résistante à la cuisson s’accommode très bien également en plats salés.

Au menu, Pascal et sa brigade nous ont proposé un Millefeuille Pomme Tentation au céleri et foie gras poêlé avec une réduction de jus du fruit.

Le repas s’est poursuivi avec un homard breton et un boudin de pattes à la pomme Tentation, pour conclure avec un Strudel et un sorbet à la pomme.

 

 

Strudel à la pomme Tentation® de Pascal Favre d'Anne

 

 

Le parcours 5 sens

La Tentation® est très juteuse et propice à la fabrication d’un excellent jus de pomme.

Pour la situer parmi les différentes variétés de pommes, nous avons dégusté également de la Gala, Granny, Golden et Braeburn. Nous les avons attentivement observées, senties et touchées avant de croquer dedans ! La Tentation® s’est avérée mouchetée, rugueuse avec un goût équilibré entre sucré et acide et bien ferme en bouche. Le parcours s’est poursuivi à l’aveugle avec des jus correspondant à chaque catégorie de pommes.

 

Tentation® jus de pomme©K.Hibbs

 

À vos fourneaux avec Pascal Favre d’Anne :

Tentation en croûte, crumble et sorbet à la pomme

Pour 4 personnes

  • 4 pommes Tentation®

  • 200 g de sorbet à la pomme

  • 1 jaune d’oeuf

  • Pâte brisée: 150 g de farine, 75 g de beurre,30 g de sucre, 1 jaune d’oeuf

  • Crumble: 50 g de farine, 50g de beurre salé, 50g de sucre cassonade

  • Progression de la recette

  • Eplucher les 4 pommes, les vider et les enrouler dans du papier film.

  • Cuire dans de l’eau frémissante pendant 15 minutes et les faire refroidir.

  • Mélanger tous les ingrédients du crumble et les faire cuire sur une plaque au four à 180 degrés environ 7 minutes.

  • Faire une pâte brisée en mélangeant farine, sucre et beurre en pommade puis rajouter le jaune d’oeuf et rendre la pâte homogène.

  • Quand les pommes sont bien refroidies, fourrez les avec le crumble cuit. Etaler la pâte brisée et entourer les pommes avec cette pâte. Lustrer avec un pinceau en utilisant le jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau.

  • Cuire au four à 190 degrés pendant 25 minutes, laisser reposer quelques minutes et servir avec un sorbet à la pomme

  • Napper avec un caramel beurre salé réalisé à sec :

  • réalisation du caramel : 100g de sucre, 50g de beurre salé, 50g de crème.

  • On déglacera le sucre avec la crème froide puis on rajoutera le beurre.

*****

Le Favre d’Anne/Loft culinaire

21 Boulevard Foch – 49000 Angers

Tel: 02 41 36 12 12

www.lefavredanne.fr

 

Tentation® 20 ans de goût !

www.pomme-tentation.com

 

Remerciements à Marielle et à l’équipe de l’Association Tentation©, Albert Richard et les producteurs fruitiers du Val de Loire, et à la merveilleuse cuisine du Loft culinaire de Pascal et Mathilde Favre d’Anne.

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire