27
Août,2016

L’ École Bleue de Pierre Frolla

 

Qui n’a jamais rêvé de s’immerger en toute liberté au plus profond des abysses aquatiques ?

À Monaco depuis 2001, l’École Bleue de Pierre Frolla, 4 fois recordman du monde en apnée, permet aux enfants dès l’âge de 8 ans de devenir de vrais Pirates des abysses et d’être les ambassadeurs de l’environnement.Grâce aux missions Okéanos créées par Pierre Frolla, dans le cadre de son École Bleue , des jeunes entre 8 et 13 ans ayant de réelles qualités de « mériens » sachant naviguer, secourir et nager parfaitement en plongée libre ont pu participer à plusieurs de ces missions.

 

L'Ecole Bleue de Pierre Frolla: aufildeslieux.fr:Pierre Frolla et requin©Greg Lecoeur

 

De l’identification des baleines à bosse à la Réunion à celle des requins en Afrique du sud et en Nouvelle Calédonie, les heureux élus ont pu également plonger au large de Trinidad et de Tobago avec des crocodiles de mer. Suite à cette aventure, les nouvelles recrues ont pu présenter leurs aventures à l’Institut océanographique de Paris. Ce public passionné d’apnée doit cependant répondre à des critères très stricts pour être sélectionné : avoir un code moral et une éthique irréprochable vis- à- vis de l’environnement, et bien sûr être disponible et avoir l’accord de ses parents. De nombreux films documentaires ont immortalisé les différentes interventions de Pierre Frolla dans le monde marin tel que Les Enfants d’Okéanos ,tourné à La Réunion avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Depuis 2013 l’École Bleue est subdivisée en deux structures: l’école proprement dite dédiée à la plongée en apnée et un centre de sauvetage aquatique. Pierre Frolla et son équipe de 14 moniteurs proposent des stages pour environ 40 enfants débutants en apnée de 8 à 10 ans le matin et l’après midi des cours pour un public déjà plus expert. Ici petits et grands intéressés par la discipline s’initieront à des exercices au sol pour travailler la respiration et le souffle, éléments indispensables pour une adaptation physiologique au cadre subaquatique.Depuis toujours Pierre Frolla, indomptable plongeur de l’extrême a voulu transmettre sa passion pour l’apnée aux jeunes générations.

 

 

 

L’apnée, une passion de toujours

Ce monégasque pure souche a fait des études à la faculté des sports de Nice.Il obtint très rapidement son brevet d’état de plongée tout en faisant partie de l’équipe olympique de judokas sélectionnée pour participer aux JO D’Atlanta en 1996. Coup de malchance qui lui confirmera de nouveaux horizons encore prometteurs , Pierre Frolla se brise l’épaule au cours d’un entraînement et doit renoncer au judo. Cet événement l’orientera vers la plongée en apnée durant 6 mois et lui permettra de battre le record de France à l’entraînement en apnée !

C’est le début d’une success story où tout s’enchaîne très rapidement avec l’obtention d’un diplôme de moniteur de plongée en 1997.Pierre Frolla battra ses propres records en 1998 et 1999 et obtiendra en 2004 le record du monde en poids variable en apnée soit 123 mètres en 1 minute 18 !

 

Depuis cette date l’apnéiste a réalisé plus de 30 films de sensibilisation à l’environnement et prépare actuellement une série de 26 épisodes de 26 minutes sous la forme de dessin animé.

L’École Bleue
Plage du Larvotto,98000 Monaco
Tel:+377 97 98 08 53
www.pierrefrolla.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire