20
oct.,2018

Journées des plantes de Chantilly

La 8 ème édition des Journées des plantes de Chantilly se déroule du 19 au 21 octobre 2018 dans le Parc du château du même nom réunissant une fois encore toute la diversité horticole.

Comme chaque année, Chantilly compte au nombre de ses manifestations une grande braderie de plantes vertes, d’arbres en tous genres, de graminées …

La ville, située dans l’Oise, à une demi-heure de Paris par train ou en voiture, est riche par son patrimoine: son château, construit par les Princes de Condé, ses écuries avec son hippodrome et ses courses dont on n’a plus besoin de faire l’éloge …

N’habite pas Chantilly qui veut mais qui peut. C’est un peu la banlieue chic de Paris. Beaucoup de chefs d’entreprises y ont élu domicile , non polluée comme Paris et entourée de forêts, parmi les plus importantes de France.

La famille de l’Aga Khan y a une demeure depuis longtemps. Amoureux des chevaux … c’est lui qui fera l’accueil des visiteurs en tous genres à cette grande braderie. Discours élégant, bref, un citoyen anglais prendra la relève avec pour sa part un discours « fleuve ». Il faut dire que beaucoup de citoyens anglo saxons se bousculent dans le parc du château, tous amoureux des plantes …

 

Journées des plantes de Chantilly/aufildeslieux.fr/Château de Chantilly- Le jardin anglais ©Jean-Pierre Delagarde

Château de Chantilly- Le jardin anglais ©Jean-Pierre Delagarde

Un tulipier est planté juste après l’hommage rendu à Mme Fustier et à son époux , décédé récemment, créateur des Journées des Plantes de Courson en 1982, transmises au Domaine de Chantilly en mai 2015. L’arbre, symbole d’éternité ,comme l’a rappelé justement le Prince Aga Khan, relie la terre au ciel.

Le temps est magnifique. Après une brume habituelle à cette époque de l’année mais qui partira très vite laissant place à un soleil fort et lumineux dans un ciel céruléen, nous déambulons dans les allées regorgeant de plantes, d’arbustes, de semences à vendre, voire aussi d’outils de jardinage et d’éléments de décoration adaptés aux jardins.On peut passer des heures, croisant des acheteurs avec leurs petites charrettes, prêtes à remporter des trésors verts ou fleuris.

Dans les allées, les éditeurs de beaux livres d’art sont là également (ed. Mazenod ..) sans oublier les livres pour enfants cohabitant avec un florilège de plantes.

Vers midi, chacun se dirige vers des toiles de tente installées pour le déjeuner ou boire un café au coin réservé à la presse avant d’aller voir ou revoir le château avec ses salles de toiles de maîtres et ses céramiques (vases, porcelaines de chine) …

Différents ateliers sont alignés sur les pelouses pour aider le futur jardinier ou le jardinier déjà bien aguerri à la découverte des astuces utiles.

Si l’on ne connaît pas ces manifestations, on peut déjà retenir les dates pour l’année suivante.

 

Journées des plantes de Chantilly/aufildeslieux.fr/ Affiche des journées des plantes de Chantilly © DR

Journées des plantes de Chantilly

 

La visite est libre et chacun peut trouver ainsi son rythme, les enfants profiteront tout au long de ce premier weekend des vacances de la Toussaint de nombreuses animations.

Des navettes gratuites nous ramènent vers la gare où des trains partent pour Paris toutes les heures quasiment. Le bus retraverse les allées ombragées par les arbres qui virent aux couleurs de l’automne.

 

Texte Brigitte Tison.

*****

Journées des Plantes de Chantilly du 19 au 21 Octobre 2018

Plein Tarif 20 Euros
Tarif réduit 12 Euros
Parking gratuit.

20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Par la route: 40 km depuis Paris centre, autoroutes A3 et/ou A1 sortie « N° 7 Chantilly » ou D316 et D317; depuis Lille et Bruxelles, autoroute A1 sortie « N° 8 Senlis ». Par train: depuis Paris gare du Nord, TER, Paris-Chantilly en 25 min environ.

Rendez-vous sur Hellocoton !



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire