Événements,  Expositions,  Festivals,  France

Journée des plantes de Chantilly

 

La Journée des plantes de Chantilly se termine ce dimanche 11 Octobre sur le thème «Le Monde dans mon jardin». Durant trois jours le public de jardiniers passionnés ou néophytes aura pu retrouver la joie des grands espaces verts. Cette édition d’Octobre a été parrainée par Elie Semoun qui vit à quelques encablures du Domaine de Chantilly.

 

 

 

Journée des plantes de Chantilly/aufildeslieux.fr/Vue d'ensemble des stands au Domaine de Chantilly ©K.HIBBS
Vue d’ensemble des stands au Domaine de Chantilly ©K.HIBBS

 

 

 

Les tendances de cette édition

Ici on prépare déjà le printemps avec une florilège de bulbes: perce-neiges, crocus ou encore narcisses. Les arbres fruitiers sont également présents et on pourra même envisager de les garder en pots en respectant certaines conditions. Les roses anciennes auront eu également leur brin de succès avec le baptême de la rose «Stéphane Marie » le 9 Octobre dernier.

Les stands de décoration présentant du mobilier contemporain de jardin ou encore de la brocante de style anglais sont des mines d’idées d’aménagement de nos espaces personnels.  D’innovantes poteries à porosité variable, proposant des abreuvoirs à abeilles ont eu un franc succès durant cette édition. Cette technologie permettra soutenir l’action de nos amis pollinisateurs.

 

Journée des plantes de Chantilly/aufildeslieux.fr/ Décoration romantique pour vos jardins ©K.HIBBS
Décoration romantique pour vos jardins ©K.HIBBS

 

 

Une mobilisation pour sauver la forêt de Chantilly

Une conférence de sensibilisation a été donnée par l’expert forestier Hervé Le Bouler au Château de Chantilly, dressant le bilan climatique de la forêt de Chantilly depuis 1900. Propriété de l’Institut de France, les 6300 hectares de la forêt de Chantilly sont menacés de destruction par des hannetons forestiers, provoquant la défoliation de nombreux arbres.

Un comité d’Orientation scientifique ,appuyé par différents laboratoires, cherche actuellement les différentes pistes pour la conservation de ce domaine naturel. Ce travail de recherche consiste en premier lieu à la mise en place d’espace d’observation (300) pour analyser la nature des sols, la diversité des essences et de la végétation. De nombreux bénévoles accompagnent les équipes forestières dans cette mission.

*****

Journée des plantes de Chantilly
www.domainedechantilly.com

 

 

Journée des plantes de Chantilly/aufildeslieux.fr/   ©K.HIBBS
©K.HIBBS

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.