Escales,  Événements,  France

Flâneries littéraires au fil de l’eau

Les vedettes du Pont-Neuf aux côtés de Marie-Rose Guarniéri, libraire et présidente de l’association verbes, nous proposent des flâneries littéraires au fil de l’eau sur la Seine. On pourra ainsi s’intéresser aux mille visages de Paris sur plusieurs week-ends du 19 Juin au 31 Juillet. Guidé par des chercheurs dans divers domaines de compétences, le public découvrira le Paris retrouvé de Marcel Proust, ses liens étroits avec le 7 ème art, ses chansons ou encore ses nuits immorales ! Chaque balade fluviale dure environ 1h nous transportant du square du Vert Galant jusqu’à l’île Saint-Louis.

C’est avec Antoine Compagnon, professeur au Collège de France en chaire de littérature, que s’est déroulée la première flânerie littéraire au fil de l’eau le 19 Juin dernier. Bien que le beau temps n’ait pas été au rendez-vous, cette promenade en bateau a été très instructive et passionnante.

 

Flâneries littéraires au fil de l'eau/aufildeslieux.fr/ Vue depuis l'île du Vert Galant © K.HIBBS
Vue depuis l’île du Vert Galant © K.HIBBS

 

 

 

Paris, personnage de roman

Paris nous évoque avant tout ses deux rives, droite ou gauche, l’une dédiée historiquement au affaires et aux commerces, l’autre aux intellectuels. Cette opposition est déterminante dans la littérature à travers de nombreux exemples. Antoine Compagnon évoque l’univers de ces écrivains(e)s venu(e)s souvent de province et nous cite Colette. Cette provinciale était originaire de St Sauveur -en -Puisaye ( Bourgogne) et cultivait son accent d’origine tout en étant très parisienne. Elle vécut d’abord rue Jacob sur la rive gauche pour vivre ensuite successivement rive droite, rue de Courcelles, rue Cortambert et finir sa vie au Palais Royal. Ce quartier de la révolution, des romans de Balzac ( Splendeur et misère des courtisanes) était à la fois le lieu privilégié des librairies mais aussi du jeu et de la prostitution.

Antoine Compagnon nous révèle ” qu’être parisien c’est avant tout marcher dans la ville….tous les grands écrivains ont été des flâneurs dans Paris”.

Il nous cite ensuite le Pont Neuf en tant que haut lieu de la littérature et tout particulièrement à la période des surréalistes en lisant quelques vers d’Aragon. Le roman Aurélien nous décrit le mal être de ce personnage de l’entre-deux- guerres décrivant les étalages des bouquinistes “comme des cercueils posés sur les rives de la Seine“. Le personnage d’Aurélien nous décrit un Paris mélancolique au petit matin et il évoque également la noyée inconnue de la Seine dont on fit un moulage du visage. La reproduction de ce masque mortuaire était souvent accroché dans les intérieurs bourgeois et bohèmes du début du XX è siècle et servira l’intrigue du roman d’Aragon.

 

 

Flâneries littéraires au fil de l'eau/aufildeslieux.fr/ Portrait d'Antoine Compagnon © K.HIBBS
Portrait d’Antoine Compagnon © K.HIBBS

 

Patrick Modiano, le flâneur parisien.

 

Avant de terminer cette flânerie fluviale, Antoine Compagnon citera l’écrivain contemporain Patrick Modiano où Paris est le personnage central de tous ses romans. Un de ses livres Dans le café de la jeunesse perdue décrit des décors situés sur la rive gauche au carrefour de l’Odéon, le 9 ème arrondissement et également Neuilly-sur-Seine.

En quittant l’embarcadère des vedettes du Pont Neuf, pourquoi ne pas aller marcher jusqu’à la pointe de l’île du Vert Galant pour immortaliser une dernière fois une des plus belles vues de Paris?

 

*****

Les prochaines flâneries littéraires au fil de l’eau:

Simon TEXIER ” Grammaire des immeubles parisiens” – Samedi 3 Juillet
Henri RACZYMOW ” Le Paris retrouvé de Marcel Proust”- Dimanche 4 Juillet
Claude ARNAUD ” La Seine, sa vie, son oeuvre”- Samedi 10 Juillet
Oxmo PUCCINO ” Rap et Paris”- Dimanche 11 Juillet
Serge TOUBIANA ” Paris et le septième art”- Samedi 17 Juillet
Bertrand MATOT ” Paris Bohême”- Dimanche 18 Juillet
Marc LEMONIER “” Les nuits immorales de Paris”- Samedi 24 Juillet
Gabriel DUFAY ” Les poètes et Paris”- Dimanche 25 Juillet
Barbara CARLOTTI & Grégoire HETZEL ” Paris et ses chansons”- Samedi 31 Juillet

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.