Festivals

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard

Aujourd’hui s’est achevée la fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard.Ce événement automnal qui a lieu en Essonne aura duré trois jours les 23,24 et 25 septembre, béni par une météo clémente , beaucoup de visiteurs et plus de 200 exposants venus des quatre coins de la France. Contempler tous ces massifs floraux, découvrir de nouvelles variétés avec des pépiniéristes passionnés n’aura pu que doper notre moral et nous préparer à l’automne.

 

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard/aufildeslieux.fr/ L'étang du château ©K.Hibbs
L’étang du château ©K.Hibbs

 

 

 

L’édition 2021

Les plantes à longue floraison auront eu la vedette cette année: hortensias et diverses variétés d’Hydrangea, lavande à toupet, sauge arbustive , fuchsias rustiques ou encore Agastache au feuillage odoriférant qui refleurira jusqu’aux gelées .

 

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard/aufildeslieux.fr/  Parterre d'hortensias ©K.Hibbs
Parterre d’hortensias ©K.Hibbs

 

 

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard/aufildeslieux.fr/  Décoration florale ©K.Hibbs
Décoration florale ©K.Hibbs

 

 

Le public a beaucoup apprécié les stands de plantes aromatiques bio (pour donner du relief à nos petits plats citadins), notamment la coriandre vietnamienne ou encore la sauge ananas, la verveine d’argentine, l’estragon du Mexique bio ou la menthe chocolatée.

Les amateurs de raisin se sont très certainement attardé devant des plans de vignes centenaires et un florilège de bonsaïs chargés de jolies grappes pourpres.

 

 

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard/aufildeslieux.fr/ Pommes, noisettes et raisin muscat©K.Hibbs
Pommes, noisettes et raisin muscat©K.Hibbs

 

 

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard/aufildeslieux.fr/  Vigne centenaire©K.Hibbs
Vigne centenaire©K.Hibbs

 

Nos coups de coeur

Aufildeslieux a particulièrement aimé le stand dédié au verger du Jardin du Luxembourg dont les cultures fruitières remontent à 1650 avec l’installation de l’ordre des Chartreux.

Les variétés fruitières du jardin du Luxembourg

La collection compte aujourd’hui à peu près 600 variétés fruitières dont 130 datent du 18 è siècle. Le verger est spécialisé dans les formes palissées avec 315 variétés de pommes, 228 de poires,54 de vignes et 7 de prunes.

 

 

 

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard/aufildeslieux.fr/  Poire beurre Hardy©K.Hibbs
Poire beurre Hardy©K.Hibbs

 

Les cours d’art floral et de jardinage du Luxembourg

L’association des Auditeurs des Cours du Luxembourg propose des cours de jardinage fin septembre à fin Mai dans le pavillon Davioud  du Jardin du Luxembourg . Des cours d’art floral également dispensés en 4 niveaux. des sorties et visites sont organisées à l’île Seguin, dans l’arboretum de la vallée aux loups , les jardins Albert Kahn de Boulogne Billancourt  ainsi que les jardins partagés du 18 è arrondissement à la Porte de La Chapelle.En avril 2022 l’association proposera une visite à l’exposition Florissimo de Dijon.

L’association des Croqueurs de pommes d’île de France

Ce regroupement de bénévoles s’attache au sauvetage et à la promotion de variétés locales de pommiers mais aussi de poiriers, pêchers, cerisiers, figuiers, abricoltiers et pruniers.L’association vous invite à une pratique sur le terrain avec initiation à la taillera greffage et à l’élagage.Vous pourrez également acquérir les connaissances techniques auprès de Croqueurs formateurs.

 

La base de données de toutes les plantes du monde

Le stand Trouve Plante de Marc Mennessier , bénévole passionné nous a permis de nous rendre en un clic sur le stand spécialisé en jasmin étoilé. Ce  site  vous met en relation directe avec les pépinières de toute la France mais aussi à l’étranger. Il vous suffit de rentrer le nom de la plante recherchée et de la retrouvée dans la baie de données de Trouve Plante.

La dégustation du Poiré venu de l’Orne

Une dégustation de cidre de poires appelé Poiré nous a ravi les papilles sur le stand du domaine Fourmond-Lemorton . Ce producteur-récoltant venu du département de l’Orne propose une très jolie gamme de cidres, de jus de pomment poire  ainsi que du Pommeau de Normandie.

La collection de courges et de cucurbitacées de St Jean de Beauregard

Les amoureux de cucurbitacées se sont donné rendez vous sur le très joli stand du Domaine du château de St Jean de Beauregard et ont pu y faire un mini marché à rapporter chez eux.

 

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard/aufildeslieux.fr/  Stand du domaine SJBR©K.Hibbs
Stand du domaine SJBR©K.Hibbs

 

 

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard/aufildeslieux.fr/  Cucurbitacées©K.Hibbs
Cucurbitacées©K.Hibbs

 

 

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard/aufildeslieux.fr/ Potirons©K.Hibbs
Potirons©K.Hibbs

 

 

La découverte et les secrets de l’ortie et du pissenlit

Cette visite d’à peu près une heure est pilotée par Martine Esnault et suivie assidument par les enfants. On cueille, dessine et déguste tout au long du parcours!

 

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard/aufildeslieux.fr/ Pépiniéristes©K.Hibbs
Pépiniéristes©K.Hibbs

 

La fête des plantes s’est également déclinée en de nombreuses animations, d’une cérémonie de remise de prix et de trophées, du prix Rustica ” De la Terre à la Table” et de diverses conférences.

*****

Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du château
91940 Saint-Jean de Beauregard
www.chateaudesaintjeandebeauregard.com
à 30 mn au sud de Paris.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.