1
Juin,2017

Expédition Tara,l’Odyssée du corail

Le 7 juin prochain France Ô diffusera à l’occasion d’une soirée exceptionnelle consacrée à l’océan un documentaire de 52mn sur l’Expédition Tara Pacific. Cette incroyable expédition scientifique et humaine a débuté en 2016 au cœur de la Polynésie.

 

 

Tara,l'odyssée ducorail/aufildeslieux.fr/Tara entering Kauehi atoll © the cup of tea - Tara Expeditions Foundation

 

 

Le documentaire, réalisé par Pierre de Parscau, dévoile les beautés cachées du monde sous-marin tout en nous alertant sur la mise en danger croissante des récifs coralliens qui blanchissent et disparaissent avec le réchauffement climatique. Le phénomène de blanchissement est lié au stress subi par les récifs coralliens: il se traduit par la séparation entre l’animal (polype) et les algues (les zooxanthelles) ayant un impact direct sur la biodiversité et les populations insulaires. Depuis le début de l’ère industrielle, 20 % des récifs coralliens ont définitivement disparu et 50% supplémentaires sont menacés d’ici 2050. L’expédition menée sous l’égide de Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara expéditions et de Serge Planès, directeur de recherche au CNRS, a pour mission de prélever un ensemble d’échantillons de micro organismes vivant en symbiose avec le corail.

 Tara,l'odyssée du corail/aufildeslieux.fr/ goélette Tara près des récifs coralliens ©DR

 

Grâce à ces prélèvements étudiés sur la goélette Tara, l’équipe scientifique pourra analyser des données génétiques et physico chimiques de différentes espèces coralliennes.Tara est devenu sur plus de 50 000 kilomètres déjà parcourus un véritable bateau laboratoire avec pas moins de 10 000 échantillons de coraux sur 3 différentes espèces prélevées.
Les résultats de cette entreprise scientifique statuera du pouvoir d’adaptation des récifs coralliens ainsi que des dégradations causées par leur environnement.

 

 

Un corail à la fois animal, végétal et minéral

Le récif corallien est une construction vivante formée par une multitude de polypes. Le plus beau spectacle livré par ces coraux hermaphrodites se produit la nuit quand ils émettent une symphonie de gamètes produits par les polypes adultes en vue de la reproduction.

 

Tara,l'Expédition corail/aufildeslieux.fr/Coral macro - Tubastrea © Pete West - BioQuest Studios - Tara Expeditions Foundation FREE IMAGE WITH WATERMARKS

 

 

 

Un rôle protecteur

Les récifs coralliens constituent une barrière vivante protégeant le habitants des côtes contre les cyclones et les tempêtes. Ils constituent également des protéines animales venues de la mer pour l’alimentation locale.
La mission scientifique Tara s’appuie également sur les connaissances et les pratiques locales pour la préservation des écosystèmes.

 

La France d’outre mer au cœur du débat

La France est le 4 ème pays le plus riche en récifs. Elle constitue donc un enjeu majeur pour la protection de ses écosystèmes notamment en Nouvelle Calédonie et en Polynésie.

 

Capture d’écran 2017-06-01 à 17.48.40

 

 

 

Jacques Gamblin, ambassadeur d’une cause majeure

L’acteur, originaire des plages de Granville a prêté sa voix à la narration de ce documentaire. Très impliqué dans les causes environnementales c’est aussi son intérêt pour le travail des chercheurs à bord de la goélette Tara qui a concrétisé sa participation au documentaire Tara, l’Odyssée du corail.

 

*****

 

Documentaire Tara, l’Odyssée du corail (52 mn)
Un film écrit et réalisé par Pierre de Parscau
raconté par Jacques Gamblin
Produit par The cup of Tea, Fondation Tara expéditions et CNRS Images avec la participation de France Télévisions et du CNC.

Diffusé le Mercredi 7 Juin à 20.55 sur France Ô.

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

1 Commentaire

  1. Katherine Hibbs 22 septembre 2017 at 11 h 04 min #
    Avec plaisir!

Laisser un commentaire