Événements,  France

Le Secret des Conteuses

 

L’auteur et metteur en scène Martine Amsili nous livre le Secret des Conteuses au Théâtre Dejazet jusqu’au 12 Octobre prochain.
On est totalement séduit par la modernité du propos, exprimée avec la syntaxe du XVIIè siècle et très proche des courants féminins de notre époque.
Les 5 comédiennes nous entraînent à travers des dialogues ciselés de poésie et d’humour dans leur érudition et leur audace. Grâce au verbe exprimé à travers la poésie et la littérature, elles séduisent et maîtrisent leur destin tout en restant en retrait du monde des hommes. La société du XVIIè siècle leur impose un cadre rigide qui finalement leur accorde un pouvoir, celui des mots de l’esprit.Tel un peintre, ces femmes raffinées cultivent le clair-obscur.

 

 

L’histoire

Ninon de Lenclos, Mademoiselle de Scudéry, Madame de Sévigné et Madame Scarron excellent sur scène dans l’art de la conversation. Ici, dans le salon de Ninon de Lenclos au 33 rue des Tournelles, on évoque avec audace et sous la forme d’un jeu, des instants amoureux, sans complexes ni détours. Nous sommes à l’aube du libertinage intellectuel, celui de l’érudition et des courtisanes, divines dans la sensualité du verbe. Jean de La Fontaine, Molière se pressent derrière la porte d’entrée mais rien n’y fait, Louison la chambrière ne dérogera pas aux ordres de Madame de Lenclos. La pièce est un huit-clos partagé entre femme de vertu, veuve et grandes épistolières. Ninon de Lenclos mène le débat, où tour à tour, les invitées deviennent causeuses, partageant leurs secrets d’alcôve. Leurs narrations successives leur vaudra de partager …un Molière!

 

 

Le Secret des Conteuses/aufildeslieux.fr/ Les 4 conteuses ©Anna Marchlewska
Les 4 conteuses ©Anna Marchlewska

 

 

Le Secret des Conteuses/aufildeslieux.fr/ Salut final ©Anna Marchlewska
De gauche à droite: Annie Sinigalia, Niseema,Anne Jacquemin,Julie Judd & Léa Betremieux ©Anna Marchlewska

 

 

 

De magnifiques comédiennes au service de la pièce

Ninon de Lenclos est une salonnière de renom, incarnée avec brio par Anne Jacquemin. Sa grande culture, son art de la séduction sont connus pour avoir forgé le cœur des hommes. Son succès social dérange parfois et cette « Majesté du Marais » aurait certainement fait au XXIè siècle une très bonne « influenceuse » !
La comédienne Anne Jacquemin a fait ses débuts au théâtre auprès de Suzanne Flon et de Danièle Darrieux et joue des rôles du répertoire classique.

 

 

 

Le Secret des Conteuses/aufildeslieux.fr/ Ninon de Lenclos(Anne Jacquemin) ©Anna Marchlewska
Ninon de Lenclos (Anne Jacquemin) ©Anna Marchlewska

 

Mademoiselle de Scudéry participa au raffinement du langage au XVII ème siècle et écrira de nombreux romans héroïques. Elle illustrera parfaitement la société précieuse et les cercles littéraires dont celui de Madame de Rambouillet, participant à faire reconnaître la femme dans le monde des intellectuels et des artistes. La comédienne Annie Sinigalia, qui en est l’interprète, a côtoyé Michel Bouquet dans Rozalie de René de Obaldia et joué dans l’éponyme série télévisée Les Dames de la côte de Nina Companez.

 

 

 Le Secret des Conteuses/aufildeslieux.fr/ Mlle de Scudéry ( Annie Sinigalia) ©Anna Marchlewska
Mlle de Scudéry ( Annie Sinigalia)©Anna Marchlewska

 

 

Julie Judd a été découverte par le cinéaste Claude Lelouch dans Hommes femmes mode d’emploi. En 2017, elle a incarné Alma Mahler, une pièce mise en scène par Georges Werler. Julie est Madame Scarron dans le Secret des conteuses. En charge des enfants du roi, elle deviendra courtisane de Louis XIV sous les traits de Madame de Maintenon.

 

 

 Le Secret des Conteuses/aufildeslieux.fr/Madame Scarron ( Julie Judd)©Anna Marchlewska
Madame Scarron ( Julie Judd)©Anna Marchlewska

 

Madame de Sévigné, devenue veuve, utilise le pouvoir des mots dans sa correspondance soutenue avec sa fille, Madame de Grignan. Elle est l’illustration même de la femme vertueuse et devra sa solide éducation à son oncle l’abbé de Coulanges. Niseema, qui interprète le rôle, a un impressionnant parcours au théâtre comme au cinéma.
Elle a notamment collaboré avec Schoendoerffer et Larry Clark et anime des stages sur l’énergie et la voix.  

 

 

 Le Secret des Conteuses/aufildeslieux.fr/Madame de Sévigné (Niseema à gauche) ©Anna Marchlewska
Madame de Sévigné (Niseema à gauche) ©Anna Marchlewska

 

 

La plus jeune recrue de la pièce, Léa Betremieux, est diplômée de l’école professionnelle des Enfants Terribles. Elle a ensuite suivi une formation de cabaret burlesque pour approfondir les codes très diversifiés de la féminité.
Léa a un parcours très étoffé dans l’univers du théâtre classique.
Elle incarne Louison la jeune chambrière un peu naïve de Madame de Lenclos.

 

 

 

 Le Secret des Conteuses/aufildeslieux.fr/Louison (Léa Bétrémieux) ©Anna Marchlewska
Louison (Léa Bétrémieux) ©Anna Marchlewska

 

 

A propos de l’auteur

 Il est des visages que l’on n’oublie pas. Auteur et metteur en scène de la pièce, Martine Amsilli a ce regard lumineux qui captive. Véritable ambassadrice de féminité et d’intelligence, elle a su nous transporter dans sa machine à remonter le temps, restituant à la perfection la langue des femmes de salon, conteuses-ensorceleuses sans modération. Les mots fusent, claquent et nous font rire, malgré les quatre siècles qui nous séparent.

 

 Le Secret des Conteuses/aufildeslieux.fr/ Martine Amsili ©Anna Marchlewska
Martine Amsili ©Anna Marchlewska

 

 

Ancienne élève du conservatoire de Marseille, Martine Amsili sera à l’origine de la Compagnie Nuits d’Auteurs avec Bastien Miquel. 
La mise en scène du Secret des conteuses est servie par des costumes imaginés par Agnès Dupuis. Le décor et le mobilier magnifiques ont été créés tout spécialement par l’Association Quatre Couleurs.
Cette association, rassemblant des artisans experts de divers savoir-faire français, est présidée depuis 2010 par Delphine Garnier.

*****

Le Secret des Conteuses
de Martine AMSILI
Mise en scène de l’Auteur
Au Théâtre Déjazet du 10 septembre au 12 octobre 2019
Du mardi au samedi à 20h 30 |
Matinée à 16 h 30 représentations exceptionnelles
41 Boulevard du temple 75003 Paris
www.dejazet.com
Avec : Anne Jacquemin, Annie Sinigalia, Julie Judd, Niseema, Léa Betremieux
Création des costumes : Agnès Dupuis
Scénographie: Laurence Bernard
Création lumière:Françoise Noyon
Musique: Jean-Pierre Stora

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.