Événements,  France,  Hôtels et Bien-être

Le Grand Prix Valdys Multi 50

Le Grand Prix Valdys Multi 50 a eu lieu fin août dans la baie de Douarnenez sous l’égide de l’historique SRD (Société des Régates de Douarnenez). La SRD, fondée en 1875, fut reconnue officiellement en 1886 par le yatch club de France. À l’époque les yachtmen étaient des patrons d’usines et de conserveries locales. Ils se mesuraient à des chaloupes de pêches dont celle du fameux Corentin Quinquis qui remporta une quarantaine de régates.

 

Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/ archives régates ©DR
Archives régates©DR

 

Une course dans la plus belle baie du monde

Le Grand Prix Valdys des 28, 29 et 30 Août derniers a été une occasion unique pour découvrir une magnifique course de 5 trimarans océaniques, les Multi 50. Ces prototypes de 15 mètres de long par 15 mètres de large sont dotés de foils, appendices en forme d’ailes, permettant au bateau d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette technologie de pointe permet au bateau de toucher l’eau avec très peu de frottements. En 2018 le trimaran de Thibaut Vauchel-Camus a atteint la vitesse de 42 noeuds (75 KM/H).

 

Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/ Baie de Douarnenez©K.HIBBS
Baie de Douarnenez©K.HIBBS

 

 

 

Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/ Solidaires En Peloton-ARSEP© Marc Sauvageot
Solidaires En Peloton-ARSEP© Marc Sauvageot

 

 

Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/ Le Lalou Multi©Marc Sauvageot
Le Lalou Multi©Marc Sauvageot

 

 

 

 

Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/ Ciela Village©Marc Sauvageot
Ciela Village©Marc Sauvageot

 

 

Durant ce nouveau rendez-vous nautique, Thibaut Vauchel-Camus a embarqué le comédien Michel Cymes sur le Solidaires en peloton ARSEP. D’autres  personnalités connues ont pu vivre la montée d’adrénaline vécue pendant une course avec l’équipage. Philippe Lelièvre est monté sur le Lalou Multi, le multicoque de Lalou Roucayrol, vainqueur de cette récente édition.

 

 

Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/Thibaut Vauchel-Camus et le comédien Michel Cymes sur le Solidaires en peloton ARSEP© DR
Thibaut Vauchel-Camus et le comédien Michel Cymes sur le Solidaires en Peloton ARSEP© DR

 

 

Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/ Le comédien Philippe Lelièvre et Lalou Roucayrolle © DR
Le comédien Philippe Lelièvre et Lalou Roucayrolle © DR

 

Les organisateurs

Lomano Takasi, skipper basé en Bretagne Sud a été le co-organisateur de cette course avec Patrick Chamagne:

On s’est réparti les taches. Je suis sur la partie sportive nautique et technique et Patrick sur la partie VIP, people. Le concept consistait à mélanger les univers sportifs et sociaux. On voulait faire partager des sports extrêmes à des sportifs issus du monde automobile avec des régates,  Différents pilotes de sport automobile ont embarqué à bord des Multi50 et ensuite, à leur tour organisé un temps de découverte pour les skippers autour du karting. Par rapport aux VIP, on a voulu faire vivre à des personnes issues des médias l’univers de Valdys car cette marque a aussi des centres de Thalasso. Nous en sommes à la deuxième édition, la première a eu lieu en 2018 et il y en aura très certainement une autre en 2020 “.

 

Des bijoux sur la baie de Douarnenez, prêts pour de nouveaux challenges

Les Multi 50 sont des pièces uniques dont le prix avoisine les 3 millions d’euros. Ces bolides de la mer sont réalisés en fibre de verre et tous les gréements (câbles) sont en textile, donc beaucoup plus légers.

Après cette course dont l’heureux vainqueur a été Lalou Roucayrol sur Lalou Multi, l’échéance de l’année pour ces Multi 50 sera la transat Jacques Vabre qui partira du Havre pour aller à Salvador de Bahia au Brésil fin Octobre. La particularité de cette transat étant que c’est une course en double, il n’y a que 2 personnes à bord alors que pour le Grand Prix Valdys ils sont cinq. Chacun a un rôle bien précis dans l’équipage: le barreur, le régleur pour la grande voile, un tacticien qui analyse la stratégie à adopter sur le plan d’eau.

Résultats du Grand Prix Valdys 2019

1. Lalou Multi – Lalou Roucayrol – 13 pts

2. Solidaires En Peloton – ARSEP – T.Vauchel-Camus – 19 pts

3. Primonial – Sébastien Rogues – 21 pts

4. Ciela Village – Loïc Féquet – 33 pts

5. Groupe GCA – Gilles Lamiré – 34 pts

 

Rencontre avec Thibaut Vauchel-Camus 

Ce skipper a mené une lutte très serrée avec le vainqueur de la course et a décroché la seconde place de cette édition.

Je suis le skipper du Multi 50 En Peloton-ARSEP portant les couleurs de la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaque). Cette dernière ne finance pas le projet, au contraire nous collectons des dons pour elle. Nous fonctionnons grâce à un collège de partenaires-mécènes pour mettre en avant cette maladie trop mal connue.

 

 

Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/ Thibaut Vauchel-Camus ©Pierrick Contin
Thibaut Vauchel-Camus ©Pierrick Contin

 

 

 Sur le Grand Prix Valdys on est en course en équipages avec des copains et de très bons navigants qui ont une expertise dans l’univers de la voile soit pour faire des bateaux ou de l’accastillage. Je profite de leurs compétences véliques et techniques pour continuer à optimiser le bateau.Se confronter avec nos concurrents de haut niveau nous permet aussi de progresser. C’est ma deuxième saison cette année, le bateau ayant été mis à l’eau en Janvier 2018. L’année dernière, sur le Grand Prix Valdys, nous sommes passés à un point du podium mais l’objectif était réellement la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui partait moins de 2 mois après.Cette année, la course phare est la Transat Jacques Vabre, en double avec Fred Duthil. C’est assez engagé: pendant que l’un se repose, l’autre est sur le pont sur le qui-vive à faire en sorte d’avancer au maximum le bateau. Quand on gagne une course on offre l’image du projet à la cause. C’est un collectif d’une cinquantaine de mécènes qui finance le projet pour la recherche sur la sclérose en plaques. On fait des levées de fonds avec des partenaires ou avec des ventes de goodies et lorsque l’on a une prime de course, on partage une partie de la somme avec la cause. Cela nous coûte plus cher de faire une course que de la gagner…le plus important ce sont les retombées “.

 La Thalasso Valdys de Douarnenez

 

À la fin des années 1980 /2000 il n’y avait que la thalasso de Roskoff fondée par le Docteur Bagot en milieu marin et Douarnenez était exclusivement un centre de rééducation fonctionnelle en milieu marin.

 Progressivement les locaux dans la partie rééducation  furent transformés en thalasso,spa, fitness et en hôtel 4 étoiles, face à la mer. Le centre de rééducation a été déplacé dans un autre établissement. L’hôtel 4 étoiles compte 51 chambres sans compter l’ancien hôtel 3 étoiles. 

 

 

 

Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/ Cabine de soins © Cécile Langlois
Cabine de soins © Cécile Langlois

 Le tourisme fait partie intégrante d’un séjour de thalasso avec la proximité du musée de la céramique de Pont-Aven sans oublier la Fondation Leclerc qui propose des expositions au niveau national (Giacometti, Picasso, Chagall).

 

 

 Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/ Jacuzzis avec vue mer © Cécile Langlois
Jacuzzis avec vue mer © Cécile Langlois

 

Frédéric Lefèvre est depuis Juin dernier, directeur de la Thalasso de Douarnenez. Cet ancien champion finaliste olympique en natation (1992) a travaillé durant de nombreuses années dans la direction d’établissements de baignades mais aussi dans la formation professionnelle (Sciences de l’éducation, biomécanique des fluides). Il intervient comme sauveteur embarqué bénévole à la SNSM à la station de Douarnenez.

Nous sommes principalement axés sur la cure sport-santé en testant une machine élaborée par LPG. L’uberfit 360 est une plateforme de force qui travaille à l’entretien des muscles profonds. Cet appareil s’attache à la prévention des problématiques de dos causées par une mauvaise posture. Cette plateforme a une très haute sensibilité et interagit avec un écran où l’on rentre son profil permettant de faire un vrai programme de planification. 

 

 

 

 Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/ Marche aquatique au centre Valdys @Philippe Marchand
Marche aquatique au centre Valdys @Philippe Marchand

 

 

Le Groupe Valdys s’est rapproché de la marque Phytomer qui est la première a avoir cultivé des algues en laboratoire. Des protocoles ont ainsi été développés sur certains soins: les 2 à venir sont le Prébioforce produit destiné à rééquilibrer par des nutriments acides aminées peptides et saccharose pour apporter des nutriments qui équilibrent le biotope cutané. L’émotion et le stress ont un pouvoir incitatif sur le PH du corps. Cette crème fait disparaître les rougeurs et les signes inflammatoires en rééquilibrant la protection naturelle. Le deuxième protocole est la crème Citadine qui est un soin défatiguant minute permettant de dépolluer l’épiderme grâce aux algues et aux enveloppements. Il faut avant tout avoir l’exigence d’une certaine qualité de vie en réapprenant à bien manger, à faire une activité sportive significative tout en respectant son corps “.

 

 

 Le Grand Prix Valdys Multi 50/aufildeslieux.fr/ Soin du dos à base de crème d'algues Phytomer © DR
Soin du dos à base de crème d’algues Phytomer © DR

 

Aufildeslieux a testé plusieurs soins et a particulièrement apprécié le cataplasme aux algues Champagne de la mer appliqué sur le dos qui chauffe progressivement avec la sensation de mille bulles pétillantes sur la surface du dos. Par ailleurs l’enveloppement du corps à base de crème d’algues laminaires a, lui aussi, des vertus reminéralisantes et permet l’élimination des toxines.

 

 

 

 

*****

Valdys RESORT Douarnenez
www.institut-spa-valdys.com
42 Rue des Professeurs Curie- Treboul-CS 30004
Tel: 33(0)2 98 74 47 47

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.