6
Juil,2015

Entre châteaux et toiles de Mayenne

Après la descente de la Mayenne avec la compagnie les Canalous, il est temps de rejoindre,toujours en Mayenne, la terre ferme pour remonter cette fois-ci le cours de l’histoire en direction de Lassay- les- châteaux, une des jolies cités de caractère des Pays-de-la-Loire.

Nous nous trouvons très exactement au sein du Parc naturel régional Normandie-Maine à 50 kilomètres de Laval. La charte du Parc s’articule autour de l’équilibre des patrimoines naturels, culturels et socio-économiques du territoire.

 

vue générale chateau de Lassay

 

C’est pour une découverte du patrimoine architectural que je suis venue à Lassay-les-châteaux. En me présentant devant l’immense château, je suis accueillie par Cécilia de Montalembert qui vient m’ouvrir avec une élégante simplicité la porte de la forteresse.
L’espace parle de lui-même, évoquant l’esprit défensif du lieu au XVème siècle.
Tout est prévu pour contrecarrer l’ennemi potentiel: l’entrée à angle droit comporte un goulot d’étranglement pour limiter le champs de vision des visiteurs! Je suis émerveillée par l’excellent état de conservation du lieu. Le bâtiment comporte 8 tours sans corps principal. Un seul passage relie deux d’entre-elles. La maîtresse des lieux me confie qu’ici c’est un chantier de façon quasi permanente: « Nous consommons du Lassay, matin, midi, soir et nuit ! ». En effet des échafaudages sont dressés sur un mur qui est à consolider avant le lendemain en vue d’une reconstitution de la vie au château au XVème siècle avec des amateurs passionnées d’histoire.

 

chateau de Lassay (2)

détail chateau de Lassay

 

Depuis le 3 Juillet, des visites théâtralisées du village, déclinées en 8 tableaux, passeront immanquablement par le cadre naturel du château de Lassay.
Une impression de légèreté se dégage au milieu des massifs de marguerites et des moutons noirs d’Ouessant qui paissent sur le gazon…

Un château remanié au fil du temps…

Durant les années 1420-1430, le Maine fut assiégé par les Anglais. Le Château qui datait du XII ème siècle, très endommagé, fut détruit par ordonnance royale. Jean II de Vendôme dont la famille avait pris possession du lieu par alliance, édifia un nouveau château entre 1458 et 1459 encore visible de nos jours. Les Vendôme y séjournèrent jusqu’au XVI ème siècle. À la fin des guerres de religion, le château fut vendu  aux Madaillan qui en assurèrent la pérennité jusqu’au XVIII ème siècles. La famille de Montalembert, originaire du Poitou, deviendra propriétaire des lieux à la Restauration.

 

Intérieur cuisine Lasset (2) © Katherine HIbbs

vue de Lassay-Les-Chateaux © Katherine Hibbs

Les Toiles de Mayenne à Fontaine-Daniel

Au Moyen âge le Maine est réputé pour ses tisserands. Les Toiles de Mayenne© s’établissent en 1806 au sein de l’abbaye cistercienne de Fontaine-Daniel fondée en 1205 à 5 km au sud-ouest de la ville de Mayenne. Cette activité génèrera la naissance d’un village ouvrier comportant des bâtiments collectifs et des maisons individuelles autour de l’abbaye. Un couple d’industriels parisiens est désormais à la tête de la filature mécanique, celle-ci est alimentée par la force motrice de la rivière de Fauconnier toute proche.

 

Abbaye-Fontaine-Daniel- ©PhilipRadowitz-ToilesdeMayenne 07.44.54

 

La famille Denis, devenue propriétaire par alliance, agrandira les ateliers en 1830 avec des projets assez révolutionnaires pour l’époque: construction d’une école avec obligation de suivre un enseignement pour les enfants, ainsi qu’une boulangerie. L’esprit d’un véritable village ouvrier était né et se développa d’année en année.

 

toile de mayenne © K.HIBBS

 

Cette entreprise se sera déployée sur sept générations d’une même famille avec des activités de tissage, de teinturerie et de vente en magasins depuis 1968. L’atelier de préparation de tissage répartit ses fonctions entre Fontaine-Daniel et le nord de la France avec plus de 25 000 mètres de tissu produits annuellement sur le site en Mayenne. Les tissus sont teints en pièce dans le nord et en fil à Fontaine Daniel, pour ce qui est des finitions du tissu, elles sont réalisées à Laval.
La marque déposée Toiles de Mayenne © n’utilise que des matières premières comme le chanvre et le coton produits au sein de la communauté européenne. Certaines créations pour la Haute Couture sont produites de façon très confidentielle et expérimentale.

 

schéma de tissage © K.HIBBS

preparation des bobines de fil © K.HIBBS

 

La visite durant une heure des ateliers de Fontaine-Daniel a révélé une technologie et un savoir-faire de pointe !

Un village de charme…

C’est autour d’une petite place avec vue sur un étang, que j’ai pu déguster à la terrasse du restaurant La Forge la cuisine inventive de Patrice Compain, aussi colorée que les rayures des toiles éponymes de la région ! J’ai particulièrement «fondu» pour l’écrémé de petits pois au sorbet de betterave (une grande première !) et pour le petit beurre mayennais à la mousseline de fraises et sorbet.

 

petit beurre de Mayenne © K.HIBBS

 

Le chef est un disciple d’Auguste Escoffier et fait partie de l’association internationale Les Escoffiers de la Mayenne organisant un concours des meilleurs apprentis et doublé d’une action caritative liée à la maladie d’Alzheimer.

 

 

Une épicerie coopérative…

Ce lieu, récemment établi dans le village, a une prédilection pour le circuit court mêlant produits biologiques, librairie et joli petit bistrot où l’on pourra découvrir un délicieux cidre de Poiré.

 

épicerie coopérative

 

Les promeneurs égarés pourront même s’y arrêter pour demander leur chemin à la charmante Elise qui a instauré un point d’information pour les visiteurs de passage.

 

Château de Lassay
Place du Boële,

53110 Lassay-les-Châteaux

Tel :02 43 04 05 47
Visites théâtralisées : «Si Lassay m’était conté »les vendredis 3, 17, 31Juillet et le 7 Août 2015
Renseignements à l’Office de tourisme : Tel 02 43 04 74 33

Toiles de Mayenne

53100 Fontaine-Daniel

www.toiles-de-mayenne.com

Restaurant La Forge

53100 Fontaine-Daniel

Tel 02 43 00 34 85

www.restaurantlaforge.fr

L’épicerie coopérative

La Source

53100 Fontaine-Daniel

Tel:02 43 04 44 07

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire