7
Avr,2016

EN/QUÊTE D’IDENTITÉ

L’exposition En/Quête d’identité réunit 16 artistes, photographes et vidéastes sur le thème du portrait à l’abbaye de Jumièges dans le cadre du Festival Normandie impressionniste jusqu’au 12 Juin 2016. Ce lieu étonnant constitue un des plus fameux monastères bénédictins de Normandie .

 

En/Quête d'Identité/aufildeslieux.fr /abbaye de Jumièges©K.Hibbs

 

 

 

 

En/Quête d'identité:aufildeslieux.fr©K.Hibbs

Au sein du logis abbatial, cohabitent de façon très harmonieuse, sculptures du moyen âge et œuvres contemporaines.

 

En/Quête d'identité/ aufildeslieux.fr/ Gisants et photo Les Marocains/©K.HIBBS

En/Quête d'Identité/aufildeslieux.fr©Les Marocains ©Leila Alaoui

Ici la volonté identitaire se décline de façon surprenante à travers de multiples facettes : découverte ethnographique itinérante du peuple marocain avec le studio ambulant de Leila Alaoui dont les images sont ritualisées à la manière des portraits d’Irving Penn( en référence à son thème  « Worlds in a small room »  réalisé dans les années 1960) ou encore des autoportraits d’Orlan où la photographe utilise l’application Augment pour une deuxième lecture, plus subversive, de ses visuels dissimulée derrière des masques d’Opéra chinois.L’art du portrait nous prouve à travers le travail de 16 artistes photographes et vidéastes qu’il est en perpétuelle mutation : quelle représentation avons-nous de nous-même, comment sommes -nous perçus par autrui, où se situe la frontière entre image publique et privée?

 

 

En/ Quête d'identité/aufildeslieux.fr/©Orlan série self hybridation avec masque de l'opéra de Pékin

 

 

La photographe Valérie Belin s’interroge sur la perte d’identité et l’obsession de la ressemblance avec une série de clichés sur les sosies de Michael Jackson utilisant un traitement en noir et blanc appuyant le côté tragique dans l’effort de ressemblance alors que le photographe Martial Cherrier présente les images altérées et rongées par l’humidité de son propre corps sculpté inexorablement par le body building .

 

 

Les puces de Saint -Ouen ont été le champs d’exploration de Bruno Rosier qui a reconstitué, en se mettant en scène, de vieilles cartes postales d’un anonyme devant des monuments emblématiques : un travail photographique résolument nostalgique de lieux et de souvenirs réels ou inventés.Parmi les vidéastes présentés à l’abbaye de Jumièges, le thème de l’ identité familiale, faite de tensions et de distorsions est abordé de façon très originale dans une vidéo en images de synthèse de Levi Van Veluw où les personnages sont recouverts d’une bien étrange carapace faite de petits carrés de bois.

 

 

En/Quête d'identité:aufildeslieux.fr©V Van Veluw Levi /The family

D’autres vidéo- performers , comme la brésilienne Cris Bierrenbach, s’interrogent sur la transformation et son effet miroir liant vidéaste et spectateurs. La frontière entre monde réel et fictif est déclinée dans la série Les Transformations de l’allemande Johanna Reich.

En/Quête d'identité/aufildeslieux.fr©Reich Johanna/Kassandra

 

On pourra, par ailleurs, retrouver toute la splendeur de l’abbaye de Jumièges grâce à un parcours extérieur accompagné par la tablette Jumièges 3D en réalité augmentée, permettant au public de redécouvrir l’identité des lieux avant la révolution française .

L’exposition est dédiée à la photographe marocaine Leïla Alaoui, disparue à l’aube d’un avenir prometteur.

*****

Exposition En /Quête d’identité

Photos,Vidéos

Des Portraits

Abbaye de Jumièges

Le logis abbatial

24 Rue Guillaume Le Conquérant

76 480 Jumièges

Tel02 35 37 24 02

www.abbayedejumieges.fr

En/quête d'identité/aufildeslieux.fr/abbaye de Jumièges©K.HIBBS

Commissariat artistique: Dominique Goutard et Jean Luc Monterosso

Photographies de :Leïla Alaoui,Valérie Belin,Martial Cherrier,Omar Victor Diop,Olivia Gay,Stéphane Gizard,Orlan,Bruno Rozier

Vidéos de: Cris Bierrenbach, Niklas Goldbach,Catherine Ikam,Johanna Reich,Rogério Reis,Moussa Sarr,Cindy Sherman,Levi Van Veluw.

Remerciements au CDT de Seine Maritime ainsi qu’aux sites et musées départementaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 1    Moyenne : 1/5]
EN/QUÊTE D’IDENTITÉEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes1/5 - 1evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire