28
Mar,2016

E&C Antics, Gentlemen chineurs

 Avez-vous déjà rencontré des gentlemen chineurs qui font le plein d’art moderne à la lueur de leur lampe de poche à 3 heures du matin ? Vous aurez peut-être la chance de les croiser chez E&C Antics, une boutique innovée tout récemment par Charles Blin et Edouard Darbonne près du square Montholon dans le 9ème arrondissement de Paris.

 

E&C ,Gentlemen chineurs: Charles Blin & Edouard Darbonne ©K.HIBBS

 

Ces deux esthètes -aventuriers sillonnent inlassablement les routes de France et d’Europe à la recherche de mobilier « coup de cœur »  des années 50 à 70 chiné dans des foires, marchés ou brocantes. Pour ces deux passionnés, les négociations se font en amont avec les marchands présents sur les lieux de vente avant qu’ils n’installent leurs stands au petit matin. Dans le métier c’est la réactivité et la parole donnée qui prévalent ! Charles Blin et Edouard Darbonne se sont associés après s’être rencontrés en 2 ème année en licence d’art à l’IESA il y a 3 ans pour travailler ensuite respectivement à la galerie Kugel et chez PAD (Paris Art Design). Leur savoir-faire s’est enrichi après avoir visité quantité de musées et dévoré des piles de livres d’art ! Bien qu’ayant suivi une formation classique autour du 18 ème et 19 ème siècle, ils ont, tous deux, développé une passion pour la période 50’70’.

E&C Antics,Gentlemen chineurs-ambiance 1

 

 Leur boutique,  inspirée par les éponymes Jean Prouvé et Charlotte Perriand, saura satisfaire tous les goûts et budgets, allant de 120 à 3000 euros pour une enfilade signée Knoll.
Leurs critères de sélection se réfèrent le plus souvent à l’état général du meuble, son histoire avec un supplément d’âme et d’originalité qui les a séduits sans oublier bien sûr le prix d’achat. C’est en investiguant de nombreuses brocantes ou les salles de vente de Drouot qu’ils se sont fait une idée globale du marché.

E&C Antics,Gentlemen chineurs:Ambiance 2

Chez E&C Antics on découvrira un florilège de meubles scandinaves en teck aux textures et coloris miel de Nils Jonsson sans compter les nombreuses trouvailles et objets très éclectiques comme ces planches anatomiques trouvées en Tchéquie qui se superposent ou encore de magnifiques pics de portail en bronze à utiliser en objets décoratifs.Dans certains recoins, on est transporté dans une ambiance de cabinet de curiosités avec d’étonnants trophées de chasse !

 

 

E&C,gentlemen chineurs- trophées de chasse ©K.HIBBS

 

Les habitués du quartier, très présents dans cet espace, auront le privilège de tester le temps d’un week-end le mobilier dans leur  environnement personnel.
La gentillesse et l’énergie débordante de ces gentlemen chineurs leur vaudra sans aucun doute bonheur et succès dans leur petite entreprise !
Charles et Edouard reviendront à leurs premières amours en ouvrant certainement dans un avenir proche une boutique dédiée au 18 et 19 ème siècles à l’étranger car après tout les grands classiques sont indémodables …

 

*****

E&C Antics
1, rue Pierre Sémart Paris 9ème

Sur rendez-vous
Charles Blin – Tel: 06 17 85 24 55

Edouard Darbonne – Tel: 06 63 87 72 96

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 8    Moyenne : 3.5/5]
E&C Antics, Gentlemen chineursEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes3.5/5 - 8evaluations visiteur



Mots clés: , ,

A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire