5
Mai,2015

Derrière les platines: Profession DJ !

C’est encore dans la Vienne, au sein du Manoir de Tercé datant du XVIIème siècle, que la formation diplômante de DJ a été créée en Septembre 2014 par l’UCPA.

domaine du Normandoux

 

domaine du Normandoux

 

Le Domaine du Normandoux, par ailleurs Hôtel 3 étoiles et résidence de tourisme de villégiature dispose d’un spa CINQ MONDES et deux piscines intérieure et extérieure. Au-dessus du spa se trouve une infrastructure d’apprentissage dédiée aux futurs acteurs du monde de la nuit et de la musique. Depuis sa création en 1965, l’UCPA s’est également orientée vers des pratiques sociales telles que les danses urbaines, le cirque et l’animation musicale.

La première école de clubbing a été mise en place à Lyon en 2001 et depuis peu s’est installée dans le Grand Ouest, près de Poitiers au sein de ce lieu magnifique.

 

 

Des concerts dans un écrin naturel…

En contrebas du domaine, on a accès à un amphithéâtre naturel à ciel ouvert, installé dans l’ancienne carrière de pierres de taille Desmazeau qui fut exploitée à partir de 1820. C’est l’endroit idéal pour mettre en pratique des soirées avec projections de vidéos sur ses parois naturelles.

Entre Juin et Septembre, la salle de la carrière de 900 mètres carrés, attenante à l’amphithéâtre ,est régulièrement privatisée. 12 cabines insonorisées seront installées dans ce cadre naturaliste dès la fin Mai et en 2016 sera lancé la construction du futur Institut International du Monde de la Musique sur 1000 hectares comprenant 24 cabines insonorisées, 2 salles informatiques et 1studio d’enregistrement.

(2)carrière Normandoux

 

DSC_0486

 

(4) carrière Normandoux

 

Carrière Normandoux

 

 

 

La Formation diplômante….

Le Domaine accueille deux classes du lundi au jeudi, qui sont en formation en alternance sur 18 mois. Le reste du temps les élèves travaillent en discothèque ou en entreprise. Cette formation est gratuite et rémunérée mais également diplômante pour devenir animateur musical et scénique.

école DJ (1)

 

école DJ (2)

 

L’UCPA programme deux bilans annuels de sélection qui constituent le test d’entrée à l’école avec 44 candidats retenus. Devant un jury constitué de professionnels, les postulants devront réaliser un mix au tempo avec des transitions entre 2 passages musicaux, exécuter différents effets avec des scratchs et être capables de faire une petite animation au micro.Les examens sont passés dans la carrière et suivis d’un entretien de motivation. Les cours alternent entre les techniques de mix, la production musicale, la mise en lumière, la PAO et la musicologie. Les DJ en herbe devront connaître sur le bout des doigts des répertoires aussi variés que celui de la musette et de la techno !

Cet apprentissage est rendu possible grâce aux CFA (centre de formation d’apprentis) Sport-Animation-Tourisme de Niort et de Lyon.

 

 

Le Domaine de Normandoux… pour vous !

Vous pourrez venir en villégiature dans l’une des 25 chambres ou encore dans une des villas attenantes au manoir. J’ai pu expérimenter le massage sublime de Polynésie qui, je vous le garantis, vous transportera dans les îles lointaines du Sud Pacifique durant 1 heure. La tradition du Lomi-Lomi consiste en un massage en étoile avec les poings fermés, les coudes et les avant-bras. Il va du haut vers le bas du corps, partant du point «Nini» qui est situé à la base du crâne, constituant, selon les croyances polynésiennes, le lieu d’entrée de l’esprit dans le corps.

Cinq Mondes

 

Il est exclusivement réalisé avec la gamme Cinq Mondes : baume et huile sublime à la noix de coco et à la fleur de Tiaré. Vous serez enrobé(e) par un voile de pluie de fleurs d’oranger pour terminer cette croisière dépaysante.

Vos enfants-adolescents, pourront profiter d’une demie heure de bien-être avec un massage du dos (maudit stress des lycéens !) à l’huile somptueuse de l’Orient à base d’olive, d’huile d’argan et de sésame.

 

 

Une note gourmande …

Après ce moment hors du temps, rendez-vous à la Table du Normandoux pour apprécier les plats du chef Christophe Fuseau. La parenthèse extatique ne se refermera qu’après le dessert. Entretemps vous aurez pu déguster un cappuccino de foie gras avec émulsion de cèpes et accompagné d’une julienne de pommes vertes : un régal printanier pour les papilles ! Il est temps de repartir, direction Poitiers pour un jeu de piste qui sera un bon prétexte pour découvrir les sites historiques de la ville. En fin de journée vous respirerez et goûterez des plantes aromatiques dans un étonnant jardin situé le long des rives du Clain…

*****

Domaine du Normandoux

Rue des sapins

86800 Tercé

www.normandoux.fr

ww.ecole-des-dj.com

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



Mots clés: ,

A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire