Événements,  Expositions,  Festivals,  France

Circuit Court dans le Gers

Le temps d’une journée ensoleillée et un peu trop chaude de fin juillet, je suis partie à la rencontre de Circuit Court dans le Gers. Cette édition très particulière de l’été photographique de Lectoure, pilotée depuis 2016 par Marie-Frédérique Hallin, aura vu le jour en pleine crise sanitaire. Les effets imprévisibles du confinement auront permis de mettre en lumière dans cette nouvelle édition une réflexion très positive sur une autre façon de partager les oeuvres artistiques. Cet été photographique de Lectoure met en avant une scène artistique régionale composée, entre autre, de collectifs inventifs.

 

Circuit Court dans le Gers/aufildeslieux.fr/Affiche édition 2020 Festival été photographique de Lectoure
Affiche édition 2020 Festival été photographique de Lectoure

 

 

Rencontre autour d’un café et d’une madeleine avec Marie-Frédérique Hallin

 

« J‘ai souhaité réinventer ce projet de festival en fonction des contraintes posées par les mesures sanitaires. Il était impossible d’envisager d’utiliser divers lieux d’exposition en intérieur.Nous sommes une petite association, avec très peu de salariés à temps plein et beaucoup de stagiaires qui viennent de partout.Très vite on  a été obligés d’ envisager une nouvelle forme de circulation à Lectoure. Le nom « circuit court » sous entend une forme d’organisation différente mettant en avant des collectifs et des associations d’artistes. Notre projet consistait à ne pas aller chercher des gens qui sont à 1000 kilomètres et  à rester dans une enveloppe carbone raisonnable ! Cela a été une formidable occasion de repenser à notre façon de travailler dans l’art où on a tendance à valoriser un certain exotisme lointain et international. Il fallait imaginer une manière d’accompagner les artistes quand tout est fermé et que cette crise interfère sur nos écosystèmes de l’art.C’était donc l’année idéale pour porter une attention toute particulière aux artistes locaux ; tout comme dans les années 70, la nouvelle génération d’artistes et de collectifs s’installe à la campagne car cela offre des lieux plus grands où l’on peut mutualiser les outils de travail.

 

 

Recréer des espaces de liberté

 

Les artistes et collectifs présents sur cette édition ont trouvé leurs sources d’inspiration à travers des lieux leur permettant de recréer des espaces de liberté. Cette édition propose une promenade à travers le patrimoine architectural de Lectoure, utilisant comme supports d’exposition les parois rocheuses d’un bastion ou encore des panneaux électoraux ! Que ce soit le photographe Arno Brignon avec son journal intime durant le confinement, l’association Déclic dont il est membre ou encore Hipkiss, duo d’artistes dessinateurs, chacun a trouvé sa juste place à Lectoure. 

 

 

Le collectif IPN a, pour sa part, mis en place tout un dispositif en rapport avec la photographie pour découvrir de façon originale le paysage gersois à la manière des grands inventeurs. 

 

 

 

 Circuit Court dans le Gers/aufildeslieux.fr/Association Déclic © K.HIBBS
Association Déclic © K.HIBBS

 

 Circuit Court dans le Gers/aufildeslieux.fr/Association Déclic / © Arno-brignon_Gaël-Bonnefon_Anne-Desplantez-
Association Déclic / © Arno-Brignon_Gaël-Bonnefon_Anne-Desplantez-

 

 

Circuit Court dans le Gers/aufildeslieux.fr/ © Collectif IPN-alexandre-atenza_audrey-douanne_nicolas-jaoul
© Collectif IPN-Alexandre-Atenza_Audrey-Douanne_Nicolas-Jaoul

 

 

Circuit Court dans le Gers/aufildeslieux.fr/ @Collectif IPN -Laura-Feeth_Leo-Sudre
@Collectif IPN -Laura-Feeth_Leo-Sudre

 

Circuit Court dans le Gers/aufildeslieux.fr/ © Collectif IPN- "C'est le moment-On verra demain "/©Thomas Soulié
@Collectif IPN-“C’est le moment-On verra demain “/©Thomas Soulié

 

Des lieux en marge mis à l’honneur

 

Les espaces oubliés entre ville et campagne ressortent notamment dans le travail de HIPKISS. Ce duo d’artistes – dessinateurs Alpha et Christopher Mason, installé dans le Gers depuis 2006 est féru d’ornithologie. Pour eux ces espaces « entre deux » sont des lieux protégés permettant à des oiseaux migrateurs de faire un arrêt pour se reposer. Hipkiss est très actif dans un Groupe Ornithologique Gersois La Tchourre avec laquelle une balade ornithologique sera organisée le 12 Septembre prochain pour le public. Ce couple d’anglais, très engagé contre l’agriculture productiviste, travaille ses dessins à la mine de plomb. 

L’artiste-plasticien Yohann Gozard porte une attention toute particulière à des espaces dévalorisés et aux zones périphériques. Il aime «  les lieux en marge du monde, les lieux hors d’échelle ». Le photographe-plasticien vit à Sète et réalise des prises de vue nocturnes en poses longues. Chacune de ses photos ressemble à une peinture et devient une vraie matière, retravaillée parfois durant un mois avec des logiciels. 

Circuit Court dans le Gers/aufildeslieux.fr/ @ Yohann Gozard -“Sans titre” série “Lumière noire”
@ Yohann Gozard -“Sans titre” – Série “Lumière noire”

 

Circuit Court dans le Gers/aufildeslieux.fr/ ©Yohann Gozard
©Yohann Gozard

 

Fernanda Sanchez Paredes, photographe mexicaine présente sa série Nubes de medianoche réalisée en noir et blanc sur une journée. La seule frontière qui s’est imposée à elle a été la fenêtre depuis laquelle elle a observé ce florilège de nuages…

 

©Fernanda Sánchez-Paredes-Série Nubes de medianoche,2020

`

 

 

*****

Circuit Court
L’été photographique de Lectoure
Du 25 Juillet au 20 Septembre 2020.
Expositions gratuites
www.centre-photo-lectoure.fr 

Journée exceptionnelle de présentation et de performances le 12 Septembre 2020.

*****

Remerciements à Raphaëlle de www.tourisme-gers.com, Marie-Frédérique et aux artistes ayant participé au reportage vidéo de cette édition de l’été photographique.

©Droits réservés vidéo /Elsa Hibbs pour aufildeslieux.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !



Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.