30
Oct,2017

Châtelains de Mayenne

Au fil des lieux s’est déjà rendu à plusieurs reprises dans la belle région de Mayenne pour ses artistes du crû, ses jardins ou encore son parcours de la vélo francette le long des chemins de halage ponctués d’écluses. Pissarro effectua régulièrement des séjours dans le nord de la Mayenne chez son ami le peintre Piette pour immortaliser les paysages qu’il aimait tant du côté de Lassay à Monfoucault.

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ boucle de la Mayenne à Saint -Sulpice©K.Hibbs

Les châtelains de Mayenne sont eux aussi nichés dans cette région de bocages et gagnent à être connus pour leur douceur de vivre alors qu’ils nous ouvrent leurs portes….C’est aussi grâce à la bienveillance de l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) en charge de la défense du patrimoine doublée d’une fondation du même nom qu’un regroupement de ces pépites architecturales a pu être fait pour soutenir la sauvegarde d’un patrimoine souvent menacé ainsi que la transmission des savoirs-faire.
L’association décerne chaque année un prix à un propriétaire qui aura restauré son château ou son hôtel particulier dans les règles de l’art.

 

 

Un peu d’histoire autour de la Mayenne…

Cette région est historiquement très réputée pour ses teintures à base d’écorces ainsi que la fabrication de voiles commandées principalement par la Royale et la marine de pêche.Le long de la Mayenne un chemin de halage allait de Mayenne à Laval puis jusqu’à Château Gontier et Angers. Le matériau principal transporté en bateau sur le fleuve était le granit beige acheminé jusqu’à Angers. Au retour c’était de la pierre de Loire, le tuffeau, que l’on ramenait pour construire les châteaux et les demeures de Mayenne. À l’arrivée du train, la vie économique délaissera progressivement les transports maritimes.Par ailleurs au XIX ème siècle, l’utilisation de la chaux, découverte dans les champs, multipliera par 40 les revenus agricoles et la rentabilité des terres et l’on verra de grandes propriétés se développer.La tradition voulait que les jeunes gens de bonne famille partent faire leurs études en Angleterre et reviennent ensuite gérer les biens familiaux…

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ Château de la Rongère à Saint -Sulpice©K.Hibbs

 

 

Le Château de la Rongère à Saint- Sulpice

Le nom de trois familles perdure tout au long de l’histoire de cette demeure en pierre et en tuffeau, la dernière en date étant la famille Chavagnac.
La propriété est bordée par un parc classé du XVIII ème siècle et composé de jardins à la française conçus par le géomètre Chaillou en 1749, d’un jardin potager et d’une jolie allée de charmes dont les branches supérieures forment une voûte au-dessus des promeneurs.

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ bassin du parc au Château de la Rongère à Saint -Sulpice©K.Hibbs

 

La façade principale du château date du XVIII ème siècle et est encadrée par deux pavillons carrés. L’ensemble est bordé d’une orangerie, actuellement en cours de restauration.Le lieu est idéal pour une visite de son parc de juin à fin Septembre.

 

 

Le Château du Ricoudet à Changé

Cet ensemble du XIXème siècle situé sur un promontoire, est de facture néo-moderne.Le château a été construit par le Comte Auguste d’Aliney d’Elva pour son épouse Alix de Quélen. Cet homme politique fut maire de Changé sous la III ème république et également un grand passionné d’élevage de chiens de chasse.

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ Château du Ricoudet©K.Hibbs

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ serre du château du Ricoudet©K.Hibbs

 

L’architecture des lieux est très inspirée des villas italiennes de la Renaissance et on appréciera une ouverture latérale sur une magnifique serre en cours de réfection. La terrasse du bâtiment, construit sur 3 niveaux, offre une vue imprenable sur une boucle de la Mayenne. Geneviève de Gévigney et ses sept enfants ont repris le château en main depuis 1969 .

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ chambre d'hôte au château du Ricoudet©K.Hibbs

Deux chambres d’hôtes y ont été installées dont une avec une suite et également un gîte de 8 personnes dans le parc de 5 hectares qui comporte 2 grands thuyas, un magnolia et trois séquoias d’Amérique. Certaines modifications ont été apportées au parc au fil des ans, les peupliers ont été remplacés depuis.

 

 

Le Manoir de Favry à Preaux

Ce coquet manoir du XV et XVI ème siècle a été restauré dans les règles de l’art. Sa propriétaire, Chantal Mirabaud a accompli un travail remarquable dans la conception et l’entretien des jardins dont le parc à la française comporte une belle collection de roses blanches (un potager d’inspiration médiévale est également à noter).La porte d’entrée du manoir est surmontée d’une petite statue blanche de vierge mayennaise. Les intérieurs de cette propriété dégagent une belle ambiance médiévale combinée avec une décoration contemporaine dans laquelle excelle la propriétaire des lieux. En effet , Chantal Mirabaud dirige depuis de nombreuses années une société de décoration intérieure et propose également des ateliers d’art de vivre à la française et des cours de cuisine dans sa demeure d’exception.

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ Manoir de Favry©K.Hibbs

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ Parc à la française du Manoir de Favry©K.Hibbs

 

 Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ Manoir de Favry vu du parc ©K.Hibbs

 Des chambres d’hôtes vous accueillent, chacune avec une atmosphère différente: La Marquise de Seignelay au style éclectique, la Valette à l’esprit boudoir, la Haute Epoque et sa suite à l’ambiance médiévale ou encore Les Muses située au 2 ème étage avec une vue plongeante sur le jardin à la française. 

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ Le potager du Manoir de Favry©K.Hibbs

 

À la table d’hôtes vous pourrez déguster de bons et beaux produits locaux bio venus tout droit du potager et des environs, le tout présenté dans de la vaisselle raffinée.

Le château de la Mazure à Forcé

Cette propriété du XIX ème siècle s’étend sur près de 200 hectares entre bois et étangs et son château jouxte une forêt de 60 hectares.Les intérieurs sont constitués d’une entrée monumentale suivie d’une enfilade de salons,d’une bibliothèque,d’un fumoir et de deux salles à manger.Au sous -sol on trouvera une très belle cuisine ornée d’ustensiles en cuivre et d’une table monumentale.C’est dans le bâtiment des anciens communs où s’activaient jardiniers et métayers que des salles de réunion sont mises à disposition des entreprises pour leurs séminaires ou encore des fêtes de mariage.

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ Façade du château de la Mazure©K.Hibbs

 

Aude Le Marié propose avec son fils Thibault des séjours d’immersion en Anglais pour adolescents et adultes.Le château et les communs , proposent un hébergement réparti en 19 chambres .Cette propriété est restée dans «  son jus » et son charme d’antan, un dépaysement bucolique y est garanti !

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ Un des salons du château de la Mazure©K.Hibbs

 

 

Châtelains de Mayenne/ aufildeslieux.fr/ Cuisine du château de la Mazure©K.Hibbs

 

 

*****

Venir en Mayenne par le train :

Par la gare Montparnasse Paris-Laval ,trajet en 1h59 mn.

*****

Château de la Rongère

53360 Saint-Sulpice

Tel 02 43 07 71 44

*****

Château du Ricoudet

50 Rue Berthe Marcou

53810 Changé

Tel : 02 43 53 41 06

www.chateau-du-ricoudet.fr


*****

Manoir de Favry

53340 Préaux

Tel 09 64 39 07 18

www.manoirdefavry.com

*****

Château de La Mazure

53260 Forcé France

Tel 02 43 53 55 63

www.chateaulamazure.com

*****

Renseignements sur la Mayenne :

www.mayenne-tourisme.com

Lieux patrimoniaux recommandés par VMF :

www.rêve-de-châteaux.com

L’association VMF sera présente au salon International du Patrimoine culturel du 2 au 5 Novembre au Carroussel du Louvre.

Le e 200 hectares

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire