Escales,  Événements,  France

Châteaux et Domaines de Haute-Garonne, épisode 1/3 : Le château de Merville

À quelques encablures de Toulouse, on pourra découvrir divers Châteaux et Domaines de Haute-Garonne, ayant chacun leurs propres caractéristiques et spécificités.

Après avoir flâné à Grenade-sur-Garonne, Au Fil des Lieux est allé explorer, à 6 kilomètres au sud, les labyrinthes de buis et les intérieurs XVIII ème du château de Merville.

 

 

Épisode 1: Le château de Merville, édifié pour un Sénéchal de Toulouse

Le château de Merville est une création du XVIII ème menée de main de maître par le Marquis de Chalet-Rochemonteix. Ce grand Sénéchal de Toulouse et d’Albigeois fera poser dès 1743 plus de 300 000 briques, durant 15 ans, pour édifier ce château. Ce fut l’architecte toulousain Maduron qui pilota les travaux. Les murs de façade de cette belle demeure que l’on appelait couramment « maison des champs » sont parés de briques roses et de volets teintés de vert amande. Les toitures sont recouvertes de tuiles « canal ».  On appréciera l’incroyable enfilade de sept salons au rez-de-chaussée et tout particulièrement le décor décliné en 18 boiseries peintes du grand salon chinois . L’« honnête homme » ne s’arrêta pas là, il inventa et dessina un parc de 30 hectares incluant un fabuleux jardin de buis de 5 hectares.

 

Châteaux et Domaines de Haute-Garonne, épisode 1/3 : Le château de Merville
Le château de Merville – Salon chinois © K.HIBBS

 

Châteaux et Domaines de Haute-Garonne, épisode 1/3 : Le château de Merville
Intérieurs château © K.HIBBS

 

Châteaux et Domaines de Haute-Garonne, épisode 1/3 : Le château de Merville
Le château de Merville – chambre à coucher ©K.HIBBS

 

Le plus grand labyrinthe de buis en Europe

Isabelle de Beaumont, propriétaire des lieux avec son mari, s’interroge aujourd’hui encore sur les plans qui avaient été conçus par le Marquis de Chalet-Rochemonteix:

« Le jardin a un positionnement latéral et non pas devant le château, comme il était d’usage à l’époque. Le Marquis voulait très certainement profiter de la vue sur son jardin depuis son bureau. Nous pensons que ces extérieurs constituaient avant tout un lieu de promenade que l’on voulait discret, sans être vu des autres.On se déplaçait très certainement en calèche dans les grandes allées du labyrinthe ».

Dès le XVII ème siècle, la mode des labyrinthes suscita l’enthousiasme dans toute l’Europe. Le buis et le chêne furent les végétaux prédominants retenus par leur créateur. Le buis, symbole d’immortalité chez les Grecs et les Romains, résiste très bien à la sécheresse. Cependant de nos jours, il faut faire face à l’invasion régulière de la pyrale, redoutable chenille qui dévore les feuilles de buis.

 

Châteaux et Domaines de Haute-Garonne, épisode 1/3 : Le château de Merville
Labyrinthe de buis et portrait de Mona Lisa ©K.HIBBS

 

 

Des animations tout l’été

Le labyrinthe est ouvert depuis 10 ans au public et propose deux parcours originaux. Il est classé Monument Historique et labellisé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture.

Le parcours Enigma est un jeu scénarisé constitué de 11 obstacles interactifs actionnant des portes d’eau et des grilles avec des codes secrets. Ce parcours est dédié aux grandes inventions de l’Humanité et rendra hommage cette année aux 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci. Les enfants pourront noter pour cette activité leurs découvertes et indices sur un journal de bord remis à l’entrée du parcours. Il faudra prévoir un peu moins de 2 heures pour cette activité.

Le parcours Dédale est, quant à lui, dédié aux différents membres et descendants de la famille du Marquis. On jalonnera des panneaux d’exposition qui nous permettront, grâce à une application téléchargeable, de revivre les moments forts de cette épopée historique. Ce parcours est libre et permet également de découvrir le buis et les chênes centenaires. On le couplera avec la visite du château, le tout nécessitant une demi-journée.

Le château présente les oeuvres de Léonard de Vinci en partenariat avec le clos Lucé de Blois et le Centre Val-de-Loire. On pourra admirer dans les arbres séculaires du labyrinthe un immense portrait de Mona Lisa imprimé sur tissu.

 

 

Un grand bassin contourné par un boulingrin de verdure

La restauration du parc dès les années 1990 a participé à la création d’un parterre de pelouse organisé autour d’un grand bassin d’eau. Les propriétaires actuels l’ont baptisé “Boulingrain de verdure” (bowling green) car au XVIII ème siècle en Angleterre comme à Versailles, on jouait aux boules. Ce jeu était l’ancêtre présumé de la pétanque et a d’ailleurs donné son nom à un jardin Toulousain créé en 1752.

Le château de Merville est situé à 20 minutes de Toulouse et constituera une parenthèse enchantée lors de vacances en Occitanie cet été et à l’arrière saison. Il peut être privatisé pour diverses manifestations.

 

Châteaux et Domaines de Haute-Garonne, épisode 1/3 : Le château de Merville
Le parc et le boulingrin de verdure ©K.HIBBS

 

*****

 

Renseignements pratiques:

Château de Merville et son labyrinthe

31330 Merville

www.labyrinthedemerville.com

Tarif Enigma + Dédale, avec visite guidée du château: 15,80 euros (Adultes & plus de 12 ans).

Journées du Patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de 10h30 à 17h.

*****

Remerciements: www.hautegaronnetourisme.com

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.