1
Août,2016

Cannes et l’archipel de Lérins

Cannes et l’archipel de Lérins ont déposé leur candidature au patrimoine mondial de l’humanité classé par l’Unesco. On connaît la ville pour son Palais des Festivals s’étendant sur 88 000 mètres carrés conçu par le cabinet Bennett et Druet sans oublier ses nombreux palaces de prestige.
Mais la ville mérite d’être découverte le temps d’une balade à pied pour son côté authentique .

 

 

Cannes

 

 

La colline du Suquet (du mot Lou Souc en provençal), devenue aujourd’hui quartier historique, est à l’origine de la ville de Cannes, offrant un promontoire stratégique pour avoir une vue imprenable sur la baie et les terres environnantes. Durant le règne des Comtes de Provence au Moyen âge, un château servait de place forte au sommet de la colline.C’est au XI ème siècle que l’abbaye de Lérins devint détentrice du Suquet grâce à une donation de la seigneurie de Cannes.La colline dominant les rives de la Méditerranée sera désormais une zone franche propice au développement d’un village fortifié, d’un château et de plusieurs églises, le tout entouré de remparts autour de la tour du Suquet pour se prémunir contre les invasions de pirates. Les moines de Lérins y pratiqueront une agriculture et une pêche intensives sans compter de nombreuses activités commerciales avec les ports environnants.Le château et les remparts seront détruits après la révolution .

 

Cannes et l'archipel de Lérins:Musée de la Castre:aufildeslieux.fr©K.Hibbs

 

Le Musée de la Castre qui abrite une très belle collection d’art primitif avec  une vue imprenable sur le port de plaisance de Cannes a été construit sur les ruines de l’ancien château.

 

 

Cannes et l'archipel de Lérins:vieux quartier du Suquet: aufildeslieux.fr©K.Hibbs

 

Cannes et l'archipel de Lérin:: Quartier du Suquet à Cannes: aufildeslieux.fr:©K.Hibbs

 

Le quartier du Suquet comprend encore de nos jours une vingtaine de familles de pêcheurs.

 Après s’être rendu dans le vieux Cannes , une visite au marché Forville s’impose pour découvrir toutes les merveilles locales de la fleur de courgette à la dégustation d’une bonne socca !

 

 

Cannes et l'archipel de Lérins: porte du marché Forville de Cannes: aufildeslieux.fr©K.HIBBSPorte Foreville

 

 

Cannes et l'archipel de Lérin:: Variété de courgettes au Marché Forville:aufildeslieux.fr©K.Hibbs

 

Cannes et les Anglais

Au XIX ème siècle le petit port de pêche de Cannes voyait son destin basculer grâce à un écossais, Lord Henry Peter Brougham. Père d’une jeune fille à la santé fragile, Eléonore-Louise, ce riche avocat séjourna avec elle à l’auberge La Pinsouna ne pouvant se rendre en Italie à cause d’une épidémie de choléra .

 

Cannes et l'archipel de Lérins:Statue de Lord Brougham: aufildeslieux.fr©K.Hibbs

 

Il fut rapidement séduit par la lumière et le panorama donnant sur la côte de l’Esterel et des  îles de Lérins. C’est ainsi que fut fondé le quartier des anglais à l’ouest de la ville où sera implantée la villa Eléonore-Louise construite sur un domaine agricole.La fin du XVIII et le XIX ème furent propices à la grande époque des voyageurs fortunés et tout particulièrement les anglais venus d’outre-Manche. En quête d’une Riviera mythique, leurs capitaux contribuèrent à la transformation de villes comme Nice, Cannes ou Menton qui devinrent les lieux de résidence de la gentry britannique dès 1834, créant un nouveau style architectural avec des villas balnéaires.Lord Brougham sera perçu comme un bienfaiteur par la société locale notamment après son initiative dans la construction du quai St Pierre pour l’aménagement du port de Cannes. L’élargissement en 1850 du boulevard de la Croisette contribuera à la vie sociale de la ville.Cet ancien chemin de la petite croix (crouseta en provençal) menait les pèlerins au point d’embarquement vers les îles de Lérins pour expier leurs péchés auprès des moines de l’île St Honorat.

 

 

Farniente en bord de mer

Connue pour ses somptueux palaces, Cannes propose tout l’été des soirées en bord de plage.

 

Cannes et l'archipel de Lérins: La Folie Douce: aufildeslieux.fr©K.HIBBS

 

L’hôtel Majestic Barrière a mis en place des afterbeach qui démarrent dès 18h pour siroter un cocktail devant un coucher de soleil ainsi qu’une formule dîner -revue qui vous transportera dans un univers chorégraphié par Ange Fandoh. La cuisine soignée et inventive est signée par les deux chefs Franck Myschler et Maryan Gandon. La Folie Douce Majestic Barrière propose tous les dimanches de 20h à 21h un apéritif géant sur la plage de la Croisette.

 

Cannes et l'archipel de Lérins: soirée Folie Douce Cannes: aufildeslieux©K.HIBBS

 

 

Cannes et l'archipel de Lérin::Ponton de La Folie Douce Majestic Barrière :aufildeslieux.fr©K.Hibbs

 

S’isoler au calme de l’île St Honorat

L’archipel de Lérins est formé par les îles Ste Marguerite et St Honorat qui furent habitées dès l’Antiquité. Leur nom viendrait du grec Lero et Lerina qui désignait un couple de divinités. L’ abbaye de St Honorat fondée en l’an 410 par une communauté de moines est investie depuis 1869 par la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception.

 

Cannes et l'archipel de Lérins: Abbaye de Lerins sur l'île St Honorat: aufildeslieux.fr©K.Hibbs

 

Aujourd’hui y vivent 22 moines qui suivent la règle de St Benoît dans un ensemble abbatial constitué d’un cloître, d’une abbaye et de bâtiments privatifs. En bordure de mer se trouve un monastère fortifié qui fut maintes fois assiégé par les Sarrasins, unique bâtiment a avoir été classé au patrimoine historique des Alpes Maritimes par Prosper Mérimée en 1840.

 

Cannes et l'archipel de Lérins:intérieur Abbaye de Lerins sur l'île St Honorat: aufildeslieux.fr©K.Hibbs

 

Quatre chapelles sont éparpillées sur l’île dont la chapelle St Sauveur où des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des vestiges du V ème siècle. L’abbaye de Lérins produit chaque année 40 000 bouteilles d’excellent vin sur un vignoble d’environ 8 hectares avec deux grandes cuvées en rouge (Le Saint Honorat) et en blanc (Le St Pierre).Le sol argilo-calcaire de l’ île est propice à l’agriculture locale et a favorisé la production annuelle de 90 000 bouteilles de liqueur de Lerina verte et jaune élaborées à partir de 44 plantes macérées dans l’alcool, sans oublier la liqueur de mandarine, le Lerincello ( à base de citrons de Menton) et le Marc de Lérins.

 

Cannes et l'achipel de Lérins:les vignes de l'abbaye de Lerins sur l'île St Honorat:aufildeslieux.fr©K.Hibbs

Cannes et l'archipel de Lérins:Champs de lavande à l'abbaye de Lerins sur l'île St Honorat:aufildeslieux.fr©K.Hibbs

 

Vous vous émerveillerez devant l’étendue des champs de lavande et d’oliviers qui participent à la production locale de sachets parfumés et d’huile d’olive.
Ce havre paisible est propice à des retraites pour se ressourcer intérieurement.

 

 

 

L’abbaye propose des séjours de 3 jours à 1 semaine pour les retraitants seuls ou en couples.

 

Cannes et l'archipel de Lérins: Vue du monastere & abbaye de Lerins sur l'île St Honorat: aufildeslieux.fr©K.Hibbs

 

De nombreux visiteurs investissent le temps d’une journée cette très jolie île grâce à une traversée en bateau depuis le port de Cannes avec la compagnie Planaria, notamment pour profiter d’un déjeuner au bord de l’eau au restaurant gastronomique de La Tonnelle avec une cuisine méditerranéenne très raffinée.En bord de plage, Luc Dessauvages pourra vous initier au maniement de la pirogue tahitienne sur les eaux cristallines de l’archipel entre St Honorat et Sainte Marguerite…dépaysement assuré!

 

 

Guide pratique 

Visites guidées du Cannes authentique:
Office de Tourisme -Palais des Festivals et des congrès de Cannes
1 Boulevard de la Croisette 06400 Cannes
Tel 04 92 99 84 22
En individuel : 6euros sur réservation
En groupe de 25 : 150 euros
www.cannes-destination.com

Se loger :
Okko Hotel centre
6 Place de la gare 06400 Cannes.
Tel : 04 92 38 30 30
www.okkohotels.com

 

Cannes et l'archipel de Lérins: Okko Hotel Cannes: aufildeslieux.fr:©K.HIBBS

 

Sortir le soir:

Soirées La Folie Douce du Majestic Barrière :
De 19 h à 2h du matin
Soirées apéritifs géants le dimanche de 20h à 21 heures
http://www.lafoliedouce.com/en/folie-douce-spots/the-beach.html

Visiter l’île St-Honorat:

Abbaye de Lerins :
www.abbaye de Lerins.com
Tel 04 92 99 54 10

Traversées en bateau:
Compagnie Planaria
tel 04 92 98 71 38

Restaurant La Tonnelle
ouvert le midi uniquement
www. tonnelle-abbayedelerin.com

 

 

Pour une demande de retraite spirituelle: hotellerie@abbayedelerins.com

 

Cannes et l'archipel de Lérin::L'île St Honorat:aufildeslieux.fr©K.Hibbs

 

Relier les îles St Honorat et Ste Marguerite en pirogue:

www.tahitian-adventure.fr/

 

Cannes et l'archipel de Lérins: Luc et ses pirogues tahitiennes sur l'île St Honorat:aufildeslieux.fr©K.Hibbs

 

 

 

Visiter le site de la Côte d’Azur :
www.cotedazur-tourisme.com

 Mes remerciements à Sophie et à son équipe.
Tous droits de reproduction photos et texte réservés©

 

 

Cannes et l'archipel de Lérins/ aufildeslieux.fr/Affiche Côte d'Azur Pullman express ©Schefer

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire