26
Jan,2014

La B.O. du Grand Rex.

B.O Concert au Grand Rex_1

 

Le B.O concert a récemment fêté les 10 ans de l’Union des Compositeurs de Musique de Films au Grand Rex. Le 10 janvier dernier, Vincent Perrot a animé cette soirée où les oeuvres de 25 compositeurs ont été interprétées par la Philarmonie de l’association des Choeurs et Orchestres des Grandes Ecoles (COGE) créée il y 30 ans.

C’est Aurélien Azan Zielinski qui dirige l’orchestre depuis 2008.

 

B.O Concert au Grand Rex_2

 

Cette soirée magnifique a rendu hommage à la musique de nos films magnifiés par des compositeurs reconnus mais aussi de jeunes talents émergeants tels que Sylvia Filus et Mathieu Vilbert.

L’UCMF a donné ce premier rendez-vous au public avec, comme invité d’honneur, Patrick Doyle  compositeur de l’éponyme thème musical du film Indochine de Régis Wargnier.

Ce voyage musical a duré plus de deux heures revisitant de nombreux films tels que La Jeune fille à la perle (musique d’Alexandre Desplat pour Peter Webber),The Artist( Ludovic Bource pour Michel Hazanavicius), Samsâra ( Cyril Morin pour Pan Nalin) et bien d’autres encore…

De toutes ces beautés musicales qui nous remémorent des scénarii aussi divers qu’inoubliables, on peut faire le constat que l’image est orpheline sans la composition sonore.

La musique de film peut traverser le temps en toute autonomie, être réinterprétée différemment à l’infini..

Le monde des auteurs de musique de films, comme celui des auteurs-réalisateurs ou encore des photographes n’a pourtant ni échappé à la crise ni aux affres du piratage, alors transmettons aux autres notre passion du cinéma comme un tout et protégeons le pour qu’il perdure sans limites.

C’est avec impatience,que nous attendons la prochaine édition de la B.O en 2015 !

 

 

« Au fil des lieux » vous fait partager dans ce post un extrait musical de «Tashi’s theme» dont la bande originale a été composée par Cyril Morin pour le film Samsâra du réalisateur indien Pan Nalin en 2002. Cette musique éblouissante nous fait faire une pause dans le tourbillon de la vie…

 

◊ Entretien avec Cyril Morin

 

B.O Concert au Grand Rex_3

 

AFDL: La B.O de Samsâra est déroutante pour la pureté de sa sonorité et de sa ligne mélodique….

 

 C’est mon ami réalisateur Pan Nalin qui amène à chaque film un univers extrêmement  enrichissant pour moi en tant que compositeur.

De manière générale je trouve mes idées en puisant dans divers univers: celui des gens que je croise, des  scènes qui m interpellent .

De plus en plus l’écriture et le sujet d’un film sont pour moi une source d’inspiration plus importante que l’image qui m’apporte des éléments supplémentaires mais après cette lecture. Je préfère éviter tout ce qui est synchronisme et le garder pour la fin…

 

 

AFDL:Comment se passent vos collaborations avec les réalisateurs en général ?

 

Je fais des compositions de commande de temps en temps et parfois ce sont des collaborations sur une même longueur d’onde.

Je viens de faire un film avec Nalin intitulé «Faith Connections» et je dois dire que nous sommes réellement dans un échange permanent !

 

 

AFDL: Comment êtes-vous devenu compositeur de musiques de films? 

 

J’étais dans la chanson et très cinéphile en même temps ! Un jour les deux versants se sont rejoints….

 

 

AFDL: Le réalisateur qui sommeillait en vous s’est éveillé? 

 

Récemment j’ai fait mon premier long métrage «The Activist», un thriller politique qui traite de l’insurrection des Indiens d’Amérique à Wounded knee ( Dakota du Sud) de Février à Mai 1973. Des images d’archives sont la toile de fond de cette fiction que j’ai tournée dans une cellule de shérif.

Le film devrait sortir en France en Mai 2014 !

 

 

 

*******************

Samsâra de Pan Nalin sur une B.O de Cyril Morin

http://www.youtube.com/watch?v=eI4Hr8Xw_jg

 

Faith Connection de Pan Nalin sur une B.O de Cyril Morin :

https://www.youtube.com/watch?v=_RAopM2nIRE&list=SP47B28356AD5A5314

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire